Barranc de Viu de Llevata El Pont de Suert (Lérida)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Cataluña
Département : Lérida
Commune : El Pont de Suert
BassinNoguera Ribagorzana
Cours d'eauRiuet de Viu2,8/4 (50 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1140m
- Dénivelé 120m
- Longueur 2500m
- Casc. max 12m
- Cotation v3a3III
- Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 15min
- Descente: 2h15
- Retour: 30min
- Navette: 2.0km
Accès
La navette n'est pas obligatoire.
- De Lleida, rendez-vous à Tremp, puis à la Pobla de Ségur et Senterada. Passez le Coll de Perves pour vous rendre à Viu de Llevata (direction Pont de Suert).
- Depuis la France, Val d’Aran, puis Pont de Suert, puis direction Pobal de Segur.
Si vous ne faites pas la navette :
Le plus simple est de se garer sur la route nationale, aux abords du village de Viu (Très peu de place dans le village - Faites attention à la tranquillité des locaux, ce canyon étant sur-fréquenté).
Il est possible également de se garer à droite de la route 400m après le village au niveau d'un pylône dans la descente.
Parking aval : (La navette n’est pas obligatoire), mais il est possible de laisser un véhicule au pont de Llegada qui traverse la rivière. Il existe d’autres possibilités, notamment dans le virage en épingle avant le tunnel. La forêt en contrebas de la route étant truffée d’accès, plus ou moins clairs.
Le chemin principal de sortie, que l'on emprunte en rive gauche après avoir marché dans la rivière, aboutit au panneau "KM 341". Proche de ce panneau, on trouve de nombreux accotements où laisser la voiture, ce qui évite une marche pénible sur la route pour se rendre au pont.
Approche
Monter à mi- village par la rue principale, prendre à gauche une piste en béton qui sort du village. La mention "Barranc de Viu" est bien indiquée sur des panneaux. Le chemin passe entre deux maisons, traverse un portail en grillage et descend en 10 min sur un sentier évident vers la droite jusqu'au ruisseau.
Descente
Une esthétique descente entrecoupée d’un passage plus bas en rivière, que l’on peut contourner rives droite. De beaux encaissements, cascades, rappels faciles, sauts et des passages de nage. Idéal pour faire aimer l’activité.
! Attention aux sauts dans les vasques, pas toujours très profondes, surtout dans la première partie.
! Attention dans la deuxième partie, à un toboggan de 7 – 8 mètres, un peu vers la droite, avec une margelle à la réception. Pas de points pour placer un rappel. Idéalement, il faut descendre le tobboggan (peu rapide) puis sauter à mi-parcours au loin dans la vasque.
Un dernier rappel, lorsque le canyon s’ouvre après deux magnifiques vasques signe la fin => Soit on passe à droite avec deux toboggans étroits (bien plus rigolos), soit rappel de 7-8 mètres à gauche, bien à l’écart de l’actif
Retour
Durée variable selon le choix de retour.
1) Vous pouvez rejoindre le second véhicule que vous avez laissé au pont en suivant la rivière en marchant dans la rivière puis en marchant sur un sentier rive gauche.
2) - Pour les personnes sans navette, dès la dernière cascade au niveau du panneau SOS commence un chemin raide RG. Empruntez le jusqu’aux lignes haute tension que vous suivrez vers la gauche jusqu’au village.
- Soit emprunter le chemin raide, puis suivre à l'inverse sous les lignes à haute tension sur la droite qui passent proches du virage en épingle, au dessus des lignes, après 15 min de marche. Possible ensuite de remonter à pied plus léger par la route (en laissant quelqu'un avec les sacs) ou de faire du stop (assez facile).
Engagement
Moyen. Des échappatoires existent.
Période/caractère aquatique
De l'eau toute l'année mais faible débit à partir de la mi-juillet. Mais mieux vaut parcourir l'ensemble au printemps. Attention aux crues.
Historique
1ère descente réalisée par les membres du SIE de CEA.
Remarques
Forte fréquentation l’été. Il y a 2 autres canyons qui se jettent dans Viu de Llevata (voir les cartes topos de Gimat).
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Viu de Llevata.