Torrent du Fournel L'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

A l'Argentiére prendre la route conduisant à la vallée du Fournel et les mines d'argent du même nom. Suivre la route jusqu'au parking de la mine qui constitue le parking aval (petite cabanne en bois avec cabine téléphonique).

Approche

Depuis le parking suivre la route goudronnée en montant jusqu'au départ du canyon (indiqué).

Descente

La descente est une succession de petits ressauts, toboggans... Au cours de la descente, il y a 3 ou 4 passages sous blocs ou siphons qui agrémentent la descente. Un des siphons est remarquable en milieu de canyon. Les blocs forment un plancher où se situe un siphon au milieu. Malgrés le sentiment d'étroitesse cela passe très bien et on atterit dans la vasque en dessous en une fraction de seconde. Tout peut se faire sans corde sans réels soucis.

Retour

Au niveau de la mine sortie en rive gauche par le sentier

Engagement

Le niveau peut évoluer rapidement. Le canyon posséde une multitude d'échapatoire équipées façon via ferrata et surtout bien balisées. En plus une échelle de débit se trouve à l'entrée.

Période/caractère aquatique

Juillet à Septembre semble la période la plus propice à ce canyon très fréquenté par les guides.

Remarques

C'est le plus parcouru des canyons du Haut Val-Durance car l'un des plus faciles et propice à une première découverte du milieu, tout en se déroulant dans un beau cadre naturel. Il peut offrir même, pour qui sait utiliser le terrain, de bonnes occasions de sauts, de toboggans et de passages inattendus.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Fournel.

Recherche d'une fiche-canyon