Vallon de Tristan Utelle (Alpes-Maritimes)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-Maritimes
Commune : Utelle
BassinVésubie1.9/4 (25 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 530m
- Dénivelé 260m
- Longueur 550m
- Casc. max 50m
- Cotation v4a1III
- Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 30min
- Descente: 2h30
- Retour: 2min
- Navette: 5.3km
Accès
De Plan-du-Var, remonter la vallée de la Vésubie par la D2565 jusqu'à un parking situé juste en amont de la sortie de l'Imberguet et juste avant la sortie de Tristan (environ 4km après l'embranchement à gauche pour le Cros d'Utèle, même parking que pour l'Imberguet et Rio Sec).
Amont: continuer jusqu'à Saint Jean la Rivière. Prendre à gauche la D32 direction Utelle. A la sortie du pont faire 2,7km et se garer dans une épingle à droite (bouche d'incendie).
Approche
Descendre légèrement puis à plat jusqu'à la balise 5a. Prendre à gauche direction collet de Millehommes. Traverser Rio sec puis le riou Blanc d'Utelle (sortie d'Aclap et départ de Millehommes). Une montée assez raide de quelques minutes mène sur une vague crête au niveau d'une épingle à droite. Continuer 10m, s'engager sur une dalle pour encore une dizaine de mètres, rejoindre un beau cairn. Monter vers la gauche 20m sans sentier dans du schiste noir pour prendre pied sur un sentier bien marqué et balisé à la peinture jaune et bleu. Traverser horizontalement, le chemin passe entre 2 murets puis monte assez légèrement; en 5min il rejoint le ravin en étant toujours bien balisé de marques jaunes et bleues.
Descente
Le premier rappel (C4) sur arbre au niveau du sentier. Suit un ravin entrecoupé de petit rappels et nombreux passages a désescalader. Puis une belle succession de verticales sèches (pas de traces de crues apparentes, pas de vasques). Le point fort est une verticale de 50m fractionnée à -10.
Retour
Sortir du canyon au niveau de la route par la rive gauche et rejoindre immédiatement la voiture au parking aval.
Engagement
Pendant le 1° tiers le ravin est souvent coupé de sentes bien marquées qui reviennent vers le sentier de montée. Une fois dans l'enchainement final plus d'échappatoires évidentes.
Période/caractère aquatique
Vallon totalement sec, à faire de l'automne au printemps.
Remarques
Il y a une possibilité d'éviter le premier tiers, le moins intéressant: de l'épingle à droite (Alt. 485m), qq minutes après la traversée d'Aclap, emprunter une sente en très légère descente, puis horizontalement, puis encore en légère descente pour une petite ruine. Continuer en traversée, avec parfois qq mètres en légère descente diagonale. Ne jamais monter. Cet itinéraire n'est pas très intéressant, assez long, pas entretenu, comportant le risque de s'égarer. Il mène au ravin à l'altitude 450, correspondant à la dernière échappatoire facile, au départ de la partie relativement attrayante du parcours.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Tristan.