Barranco de Liri Castejón de Sos (Huesca)

1ère possibilité (Amont) : De Castejon de Sos, prendre la N260 en direction de Bisaurri / Laspaules sur environ 1 km. Prendre sur la gauche la route qui monte en direction du village de Liri. Se garer au niveau d'un moulin (ruine) et d'une cascade (visible depuis la route), situé dans un virage a droite sous des peupliers, avant d'arriver à Liri.
2ème possibilité (Aval) : Dans Castejon de Sos, en direction de Bissaurri, prendre la rue à gauche juste après l'église. La suivre jusqu'au cimetière et garer la voiture.

Si accès 1 : En face du moulin, un sentier rejoint très vite le barranco, si l'on veut faire le 1er rappel de 15m, traverser le ruisseau et prendre un chemin légèrement au dessus.
Si accès 2 : A pied, juste après le cimetière, prendre la piste de droite. 1mn après, prendre le sentier de droite. Passez quelques entrées de propriétés, puis le sentier se sépare en 2. A gauche, suivre la ligne électrique qui retombe sur la route de Liri, à droite, il fini par arriver sur un petit champs que l'on remonte en restant bien à gauche (passez 2 ou 3 restanques) et l'on retombe à la route de Liri. Suivre la route à pied et quand vous arrivez à 1 virage en épingle à D avec un énorme enrochement à gauche, prendre le sentier qui passe juste au dessus de l'enrochement qui amène juste au dessus de la 1èe cascade (45mn en tout depuis le cimetière).

Descente divisée en 2 parties séparées par une zone de blocs et de végétation.
Première partie: 7 rappels de 6 à 17m qui se termine par une petite désescalade facile.
Deuxième partie: 5 rappels de 15 à 20m, une canalisation sur la droite indique la fin juste après un rappel de 15m pour arriver sur un champ.

Si accès 1 : Prendre un sentier (pas très visible) à gauche après la canalisation. Atteindre une prairie (grange) et la remonter en diagonale. A son extrémité, se trouve un chemin qui rejoint la route au niveau d'un petit ermitage. Remonter par la route jusqu'au moulin où l'on a laissé la voiture.
Si accès 2 : Au captage prendre RD, puis un sentier redescend vers une bonne piste. La prendre à droite pendant 4 à 5mn puis un GR repart à gauche et ramène au cimetière (20mn).

Bien équipé.

Période : du printemps à l'automne. Bien apprécier le débit, attention aux crues.
Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/8

Première le 20 juillet 1988 par G. Bielsa, E. Serveto et R. Sotana

Navette du topo d'Eduardo presque inutile
A priori, toujours en eau, réalisé en août 2003 quand presque tout le reste était sec.
Peut être enchaîné avec le Barranco de Ramastué pour finir la journée (moins intéressant), ou avec le barranco de Chico.
Barranco à ne pas confondre avec le barranco de Gordon ou de Racuans, situé plus en amont

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Liri.