Riou Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis la D952, prendre la rue Frédéric Mistral (qui mène au village de Moustiers) et rejoindre l'aplomb du Riou. Se garer dans l'épingle avant ou après le pont.

Approche

Par cette même rue, poursuivre 50 m et prendre à gauche un sentier oblique le long de la muraille d'enceinte (petit panneau en bois).
Rejoindre ainsi un gros chemin, juste après la porte de la muraille d'enceinte du village, qui mène vers le nord (légère descente de 100 m), au pont qui enjambe le canyon. De ce point l'approche consiste à tourner autour de la falaise qui surplombe, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Poursuivre en montant Ouest, puis Nord, virer à droite, puis Est jusqu'à un vague col (50 min). Quitter ce chemin jeepable par un sentier à droite (cairn) et rejoindre ainsi un petit pré au départ du canyon (idéal pour le pique nique, 10 min).

Descente

Le canyon se décompose de trois parties : l'étroiture, la partie verticale et le final.
Après quelques minutes de marche, pénétrer dans une étroiture ponctuée de petits ressauts (désescalade, cordes fixes). Une C12 et un beau rappel de 15 m mène à la vasque du premier grand rappel.
55 m, possibilité de fractionner sur une vire en bordure du vide (bon relais à - 5 m puis 50 m). Le second rappel (45 m) s'aborde en passant sous un bloc RD, sur une dalle (main courante).
Le final se compose de petits rappels.

Retour

Dés l'arrivée au niveau du pont, quitter le Riou RG et reprendre le chemin de l'approche.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riou.

Recherche d'une fiche-canyon