Barranco Cautiecho (Huesca)
Fiche technique
EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
MassifSierra de Guara
BassinBalcez - Isuala2,4/4 (12 votes). Donnez votre avis !
- ??
- Dénivelé 250m
- Longueur 1500m
- Casc. max 40m
- Cotation v4a1III
- Corde 40m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 2h/2h45
- Descente: 3h30
- Retour: 1h
- Navette: néant
Accès
De Bierge, prendre la direction Rodellar. Se garer au Corral Alto, au niveau d'un gros chêne, juste avant le PK 8. (Parking habituel du barranco de Cuevas Cabritos).
Approche
1) Descendre dans le Balcez par le chemin de retour du barranco de Cueva Cabritos : suivre la piste vers le Corral Alto (bien refermer le portail ainsi que la clôture électrique) puis sur les croupes. Repérer avant le terminus de la piste un cairn qui amène par une sente au niveau du Balcez.
2) Remonter alors un petit peu le Balcez jusqu'à trouver un gros cairn en rive gauche, juste avant le débouché des barrancos Cautiecho & Juncar.
3) Remonter les croupes jusqu'à arriver en bas et à gauche d'une pente herbeuse caractéristique, que l'on remonte par la gauche. Le chemin rentre alors dans la végétation et devient alors mieux marqué. Il permet d'arriver à un belvédère qui domaine l'immense falaise des Capillas.
4) De là, on peut continuer le chemin une dizaine de minutes et chercher une sente qui descend au milieu du barranco. Si l'on veut faire l'intégrale, continuer le chemin sur la croupe jusqu'à arriver à un corral en ruine, Corral Nuevo. Continuer alors à vue direction NE pour arriver à l'amont du barranco.
Descente
La partie supérieure est asséchée et peu intéressante : marche, désescalade et 8 rappels max 13 m. On arrive alors à l'immense et magnifique falaise des Capillas. Quelques ressauts (on aperçoit au dessus du canyon le pont de las Brujas) et on arrive à un très beau rappel de 40 m. Quelques ressauts et un peu de marche puis c'est l'arrivée dans le Balcez.
Retour
Descendre quelques minutes le Balcez pour retrouver le chemin de retour du barranco de Cueva Cabritos. On peut aussi remonter le Balcez et prendre le chemin de retour du barranco Juncar ou bien enchaîner avec la descente des estrechos de Balcez (navette obligatoire, 16 kms. Compter 4h). Pour toutes les options, attention au débit du Balcez !
Engagement
Echappatoire au niveau des Capillas.
Période/caractère aquatique
A faire au printemps ou à l'automne. Attention au débit du Balcez.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Cautiecho.