Barranco de San Martin de la Val d'Onsera San Julian de Banzo (Huesca)

De Huesca, prenez la nationale vers Barbastro et tournez rapidement à gauche vers Loporzano. Continuez vers Vadiello et au village de Sasa del Abadiado prenez à gauche vers Baluenga et San Julian de Banzo (panneau Iglesia de S. Miguel). A San Julian continuez en suivant les panneaux pour St Martin de la Val d’Onsera le long d’une piste. Garez-vous sur le parking aménagé.

Suivez la piste en contrebas qui rejoint rapidement par un bon chemin le cours d’eau, sûrement à sec. On le remonte jusqu’à trouver un chemin à droite avec un panneau pour St Martin. Le chemin suit un affluent et monte fermement dans un vallon heureusement ombragé. On continue sans prendre les bifurcations à droite. Le sentier finit par devenir horizontal et suit une falaise. Vous avez alors le choix entre 2 itinéraires. Celui de gauche par le Paso a Biñeta est plus rapide, mais plus aérien avec des câbles, ou à droite qui évite la falaise par une boucle plus longue. Sur la crête, on emprunte le chemin qui descend au fond de la gorge. Si vous voulez découvrir l’ermitage, il est 10min plus haut, à droite. Appréciez la cascade qui éclaire de ses gouttelettes les teintes jaunâtres des murs.

Le début est sans intérêt avec une marche dans un lit sec ponctué de quelques ressauts. L’eau ressort à une résurgence et le canyon s’encaisse. Les petits obstacles s’enchaînent sans grande difficulté hormis un rappel coincé derrière un bloc. L’eau disparaît dans la marche finale qui rejoint le chemin de l’aller.

Suivre le lit jusqu'à retrouver la piste de l'aller qui ramène aux voitures.

Pas d échappatoires évidentes une fois engagé dans la gorge.

Vite à sec. A faire avec de l’eau. Pas de vasques profondes.
printemps ou après les pluies.

Sûrement parcouru depuis longtemps par les villageois. Descente sportive le 22 février 1970, S Angon, JA Castan, T Ramon, J Riva, J Bellosta, M Llerda, C Goñi. Montée et descente.

Rentrer dans le barranco impérativement 100m après la cascade de l'ermitage (réglementation du parc). Ermitage en restauration à visiter, marche d'approche superbe (vautours, gypaètes barbus... et panneaux explicatifs)

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de San Martin de la Val d'Onsera.