Gorg de sa Figuera Escorca (Provincia de las Islas Baleares)

Accès

De Palma rendez vous à Inca et suivez la route de Lluc puis de Sa Calobra. Surt la route vers Sa Calobra passez le col puis arrêtez vous au niveau du N u de Sa Calobra à côté du bar. (Lieu ou la route fait une boucle sur elle même.)

Approche

L'accés est délicat du fait que le cours d'eau n'est pas représenté sur la carte 25000ème, que le terrain se ressemble beaucoup et que de nombreux cairns traînent sans concerner la descente. Munissez vous du topo d'Edouardo Gomez.
Du parking du bar suivre sur 30 m un début de piste, puis sur environ 300 m les cairns qui longe horizontalement le "plateau". Ne descendez pas dans le premier talweg le long du es castillo qui est le canyon d'Infern, mais dans le second talweg. Au fond il y a quelques cairns. La première cascade est trés bien équipée malgré les fourrés.

Descente

C'est plutôt une randonnée verticale. L'ensemble étant complètement sec et peu poli par l'eau. Le paysage en revanche est magnifique et le rappel pendulaire de 50 m est sympa (La corde frotte un peu).
Enfin c'est une entrée originale dans Pareis.

Retour

Retour par Pareis.

Engagement

Les échappatoires sont nombreux malgré la progression difficile dans les Lapiaz. Attention au temps.

Période/caractère aquatique

Totalement sec.

Historique

9 novembre 1994 par Edu Gomez et J Nicolau.

Remarques

Randonnée verticale dans un beau cadre offrant une entrée originale dans Pareis.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorg de sa Figuera.

Recherche d'une fiche-canyon