Ravin du Coulet large Tournefort (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Nice, prendre la N202 direction Grenoble puis la D2205 direction vallée de la Tinée. Après le hameau de la Courbaisse, se garer juste avant un pont enjambant la Tinée (pont de la Lune).
Parking amont : continuer la D2205 jusqu'à Pont de Clans. Tourner à gauche sur la D 26 direction Tournefort. Se garer au mieux dans le village.

Approche

Dans le village, repérer la borne en bois 181. Prendre la direction Pic Charvet, dépasser la borne 177 puis 178. Prendre à gauche le sentier qui monte, dépasser le pylône, atteindre un premier petit col (IGN: 635m), un second (IGN: 637m) ou la crête est très fine et photogénique. Continuer encore 300 m avec une légère montée. Le départ du canyon se situe là, sur la gauche dans les pentes herbeuses.

Descente

Entamer par une vague sente, puis au mieux pour perdre de l'altitude. Le ravin n'est absolument pas marqué. Il se forme peu à peu. Viennent quelques cascades déclives, puis un affluent rive gauche. Le ravin est enfin formé. Vers la fin, quelques verticales dont une C50 plein gaz avec un ÉNORME frottement à gérer au mieux (tapis de voiture en place). En eau le parcours est assez glissant, il est alors possible de placer la corde sur des arbustes pour passer en sécurité quelques petits ressauts.

Retour

Sortir sur la route (attention, ça déboule !) sur la gauche pour retrouver le véhicule aval.

Période/caractère aquatique

Canyon sec, à faire en hiver. Pour le trouver en eau, ne pas hésiter à envisager la descente immédiatement après une forte période de pluie. Dans ces conditions, la C50 est fort sympathique.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Coulet large.

Recherche d'une fiche-canyon