Vallon de Stroup - Teilla La Brigue (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende. Passer le village et tourner à droite direction la Brigue (D43). Continuer environ 2 km et prendre à gauche direction Morignole. Juste avant le pont (958m) qui mène à l'entrée du village, prendre la petite route à droite jusqu’à son terminus. Se garer RG au niveau des 2 ponts côte à côte (notifié: place de Touana sur IGN).

Continuer par la piste jusqu'à la balise 278. Continuer par le sentier immédiatement à droite de la barrière (panneau propriété privée), balisage à la peinture jaune, qui mène très vite à un petit pont de bois. Poursuivre le sentier d'abord rive droite du vallon de Touana puis qui monte et mène au col de Touana. A la balise (Alt. 1410, panneaux), prendre à gauche (nord) un bon sentier d'abord horizontal puis qui monte légèrement vers la fin. Le premier vallon ouvert est le bon (Vallon de Stroup sur IGN). Ce n'est pas la peine de mettre la combinaison de suite, sauf si vous décidez en descendant les pentes herbeuses sur les bords de glisser sur vos fesses ! Dans ce cas attention au ressaut de 3m au milieu. Attendez plutôt d'être au sommet de la première cascade au niveau de l'affluent RD.

Trois cascades mènent à la superbe cascade de 37m, plus impressionnante qu'elle ne l'est en réalité. Ne négligez pas les frottement pendant sa descente (j'en connais qui se sont découvert une nouvelle âme... ou du moins à leur corde !). S'en suit un parcours extrêmement boisé qui offre 2 goulottes/toboggans puis quelques très petits obstacles avec ou sans corde. La fin est réellement fastidieuse.

A la confluence avec le vallon de Touana, sortir rive gauche (balise 278). Ou descendre jusqu'à la voiture par la rivière, c.a.d par le vallon de Morignole (voir la fiche).

Spits de 8 ou AN, le tout très vieillissant. S'il est possible d'éviter la plupart des obstacles et ainsi de sortir du vallon facilement, les rives sont soit raides, soit très boisées, ne laissant pas envisager d'échappatoires faciles.
Le sentier rive gauche (en pointillé sur la carte IGN) doit être très difficile à trouver si celui-ci existe encore...
A environ 250m de la sortie (Alt. 1100m) un ancien canal rive gauche amène à la propriété privée longée au départ de l'approche, à considérer donc comme une échappatoire... même si au départ de ce canal il n'y a pas de panneau.

Assez aquatique, de l'eau toute l'année. Eviter la fonte des neiges.
Période idéale: été. Les quelques vasques nécessitent la combi. complète.

Possibilité d'équipement hors d'eau rive gauche sur AN pour la grande cascade. Il est d'ailleurs possible de remonter celle-ci par un crochet en rive gauche.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de Stroup - Teilla.