Ravin des Lauzettes Val-Buëch-Méouge (Hautes-Alpes)

Accès

Sortez de la A51 à Sisteron et rejoigniez Ribiers par la D948. Après le village au hameau du Plan prenez la direction de la vallée de la Méouge. Garez-vous sans gêner au niveau du carrefour allant au Pomet (2 parkings).

Approche

De là, rendez-vous au hameau du Pomet par la petite route qui est aussi un sentier balisé puis traversez le hameau jusqu'à un carrefour de pistes après la dernière maison. On prend alors la piste de droite (signalée interdite aux véhicules 700m plus loin) : il n'y a plus que 10 min d'approche. Arrêtez-vous au premier vallon (ruisseau des Lauzettes). La marche d'approche est relativement plate et exposée plein soleil, sans ombre...

Descente

Quelques cascades. Le passage dans la buse est amusant. Après 5min de marche en ruisseau, on arrive à une première C4. On va ensuite enchaîner assez rapidement dans ce canyon à caractère "vertical" et pas très encaissé avec un T10 et un T6. En marchant en RG on passera tout près d'une ruine et on arrivera très vite à un T10 qu'il faut désescalader.
Une C8 dispose d'un amarrage naturel sur arbre en RD et précède immédiatement un T12 qui se désescalade en deux ressauts par la RD (8m + 4m). On arrive alors à une buse qui passe sous la route au bout de laquelle on peut installer un rappel (relais chainé en RD, attention pour l'attraper). On peut alors soit sortir à cette cascade soit descendre la dernière C13 (après une seconde buse plus large) directement dans la Méouge par sa RG.

Retour

Suivant ou l'on sort, plus ou moins 0 ou 5min de retour.

Engagement

De nombreuses échappatoires. Équipement béton (broches et goujons inox doublés)

Période/caractère aquatique

Peu d'eau. Vite à sec l'été. il faut donc Essayer d'en profiter en hiver ou à la fonte des neiges

Historique

Maurice Hachet, Olivier Courtois, Thierry Saunier.

Remarques

Une navette (2x1,5km) est possible entre le parking aval et Pomet (deux foyers y vivent à l'année, prendre garde de ne pas gêner en stationnant) mais est peu utile. Autant ne pas déranger les habitants de Pomet et monter à pied...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin des Lauzettes.

Recherche d'une fiche-canyon