Canyon du Trou Souffleur La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Fiche technique
FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Commune : La Ciotat1.8/4 (25 votes). Donnez votre avis !
- ??
- Dénivelé 110m
- Longueur 450m
- Casc. max 25m
- Cotation v3a1III
- Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 10min
- Descente: 1h30
- Retour: 1h environ
- Navette: néant
Accès
La Ciotat, Route de Notre Dame. Attention, la route est interdite à la circulation sauf pour les riverains aprés les résidence de la Garde :-(
Approche
Au terminus de la route, le canyon débute en contrebas, redescendre la route pour trouver un sentier (panneau) qui permet d'éviter une première partie broussailleuse
Descente
2-3 cascades de moins de 10m puis on entre dans le vif du sujet C15+C25 enchaînées. Atteindre une vire rocheuse puis franchir la tyrolienne en place.
- important : le câble a été changé en mai 2018. Prévoir poulie double pour traverser la tyrolienne sur le câble inox de 12mm en place posé par le bureau des guides afin qu'il reste en bon état le plus longtemps possible.
- les cordes fixes sont changées régulièrement au fur et à mesure de leur usure. Néanmoins, il est important d'en vérifier leur état.
- merci de laisser le matériel en place (cordes, maillons inox, plaquettes inox).
Retour
C'est assez complexe et en même temps assez simple. En bas on arrive dans une crique, faire un rappel de 5m encore puis trouver le chemin de retour (raide) dans le coté du rocher (marques bleues). Arrivé au sommet on remonte vers les ruines puis à la voiture.
Engagement
Engagement important après la C15.
Période/caractère aquatique
Sec.
Géologie
Poudingue.
Remarques
Attention il ne faut pas que la corde traine dans la mer sinon elle se bloque aspirée par les remous.
Autre risque : même si le canyon est sec, la mer ne doit pas être trop agitée car il n'est très pas facile d'atteindre la vire en bas de la C25.
Il est fortement, déconseillé de parcourir ce type d’itinéraire par vent d’Est, Sud-est, Mistral, ... et par présence de houle, même modérée. Le risque d’être emporté par une vague est important.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Trou Souffleur.