Canyon d' Olhadubie Larrau (Pyrénées-Atlantiques)

En venant de Tardets-Sorholus, suivre direction Larrau (D26). Quelques kilomètres avant vous verrez un gîte d'étape Logibar; tourner à gauche peu après et garer un véhicule au parking après la passerelle. D'ici, le départ est possible sans navette.
Avec l'autre véhicule, reprendre la D26 en sens inverse et prendre le deuxième pont à droite (à 3,5 km de Logibar). Là vous suivez une route, puis une piste en prenant toujours la plus évidente jusqu'à arriver à un croisement avec des panneaux où vous prendrez à droite une piste qui rejoint le GR10. Un peu avant d'arriver à Ardakhotchia, là où le GR10 se scinde vous poserez le véhicule.

Prendre le chemin qui part en contrebas de la piste d'Ardakhotchia; il passe dans le quart inférieur du bois de Saratzé; le départ se fait en arrivant à la passerelle.
Si l'option sans navette a été prise, il faut partir sur la variante du GR10; la montée dure approximativement 1h30 et permet de passer au dessus de la passerelle qui surplombe le canyon à 137m de haut.

Marche et mini-toboggans au départ, jusqu'à arriver à un enchaînement plus ou moins homogène de cascades ; certaines rares petites (2 à 5m) peuvent se sauter. On équipe la C40 a partir d'une vasque suspendue après un rappel de 5m.
Quelques troncs agrémentent la descente. Une fois les nombreux rappels passés, on traverse une grotte inattendue d'environ 50m et assez sombre. Puis il y a une longue marche dans l'eau jusqu'au bout sur de la roche très glissante. Une fois dans les gorges d'Holzarté, il reste un chaos à passer qui peut se faire en désescalade s'il n'y a pas trop d'eau si non rappel sur la droite .

Le retour se fait par la variante du GR10 en prenant un chemin sur la droite une fois les grandes parois rocheuses disparues.

Pas d'échappatoires.

Niveau d'eau facilement important.

1933 par F Cazalet, H Duboscq, R Mailly, R Ollivier

Des encaissements splendides, mais vous passerez la descente à regarder vos pieds (?. Le guide du coin met 6 heures, pas moins. Ça reste un canyon physique par la lenteur de progression en marchant. Beaucoup de MC pour équiper les rappels.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Olhadubie.