Gargantas de Miraval Tella-Sin, Puértolas (Huesca)

Parking aval (version longue): de Ainsa, direction Bielsa. A Hospital de Tella, se garer 100m avant la fin du village sur le parking à droite (fin du canyon).

Parking amont : de Hospital de Tella, dirigez vous vers Lafortunada puis prenez la route à gauche direction Tella, remontez jusqu'à un virage ou se trouve le panneau Mirabal, Estaronillo (attention chemin soumis a un péage : 3€ par voiture en 2016), prenez la piste sur votre gauche sur 2kms jusqu'au premier parking (situé dans l'intérieur d'un virage à droite) et 3,5kms jusqu'au 2ème parking (situé sur la gauche dans un virage à droite), c est le parking de départ.

Il est possible de ne pas faire de navette, si on se contente de la partie amont, plus esthétique et soutenue. Garez-vous à cet effet au 1er parking.

Du deuxième parking, prendre un sentier descendant qui part dans la forêt direction Nord (assez évident).
Après 10min, vous arrivez à un pont avec un accès à la rivière à gauche juste avant de traverser le pont.

Au pont, commence un peu de marche, désescalade. Un saut facultatif de 4m est possible 200m après le pont. Le débit est souvent important, avec des passages techniques. En particulier une opposition obligatoire, qui, en fonction du débit, passe plus facilement directement dans l'eau. Beaucoup de sauts rendant le canyon ludique.
Le canyon est largement sous-équipé par fort débit, certains passages ne pouvant plus être sécurisés proprement (goulotte en équerre par ex.)
Au niveau d'un resserrement, prendre la MC RD qui tombe sur un rappel de 4m car suivre le cours d'eau est dangereux. Dès l'ouverture du canyon, où se trouve souvent beaucoup de groupes, le canyon n'a plus de rappels (2 H environ , fin de la partie 1). Beaucoup de marche sur la fin.

Si vous n'avez pas de navette,après le 2 eme estrecho , des MC pour sauter dans la dernière vasque sont présente (fin de la partie 1).
La sortie est au dessus. 5/10 mn après le départ on tombe sur un bosquet de pin avec un champ a droite = continuer sur la gauche.
20/25 mn après embranchement avec cairn = prendre a gauche le chemin qui mène au parking 1 en 10 mn et de là par la piste(a gauche) au second parking.

Si vous avez une navette, continuez le canyon(partie 2) et sortir sur un sentier RG pour longer une propriété privée et arriver à Hospital de Tella puis la voiture.

Fort du fait de l'encaissement et du débit.

Période été-automne avec une bonne météo. Se faire prendre par un orage dans ce canyon serait terrible : c'est un gros collecteur et le Mont Perdu juste derrière est sujet aux orages l'été.
Webcam pour se faire une idée du débit : http://canyoning.pirineos-pyrenees.eu/barranco/6

23 oct 1983 : B Clos, J Piron, JP Pontroué.

Attention au débit. Les vasques sont souvent pleines de rochers.
1 échappatoire RG après le 1er affluent RD à la fin du 1er défilé, si vous avez sous-estimé le débit...
Avec beaucoup d'eau, on peut faire la seconde partie plus ouverte en rando aqua (en aval du 1er parking) : quelques très jolis toboggans

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gargantas de Miraval.