Barranco de Consusa (inférieur) Tella-Sin (Huesca)

Accès

La navette n'est pas obligatoire. Depuis la route qui va de la frontière vers Bielsa, peu après Lafortunada prendre la direction Tella, bifurquer vers Lamiana et suivre jusqu'à Revilla, se garer à l'entrée du village dans le virage

Approche

Prendre le chemin qui démarre dans le virage et le suivre jusqu'à un pont qui marque l'entrée du canyon.

Descente

Une superbe descente avec de belles vasques et cascades et des encaissements. A faire avec les vasques pleines qui se vident très rapidement même après un vigoureux orage.

Retour

Au pied de la dernière cascade, prendre en rive gauche le sentier de liaison "Revilla / Escuain" qui rejoint la route qu'il faut ensuite remonter en direction de Revilla pour retrouver la voiture (sauf si on a fait une navette).

Engagement

Descente encaissée tout le long du parcours. Bon équipement avec quelques frottement à gérer.
1 échappatoire connue et testée vers la fin du parcours : passer la 30m de la salle et les 3 ou 4 rappels de l'estrecho suivant (il existe un rappel de shunt de 2 marmites de 20m topographié en RG si trop d'eau). Un rappel RD conduit à la zone ouverte sur la vallée. Avant la rampe qui mène à la cascade terminale, on accède facilement RG en pied de paroi qu'il faut suivre au plus près. La sente se perd. On rejoint à niveau un éboulis qu'il faudra traverser plus ou moins à flan, puis une zone de Lapiaz. Descendre S-E vers le vallon suivant dans les zones de faible pente. On arrive au très bon chemin de remontée qui traverse le cours d'eau (point GPS 42°35'39.2"N 0°08°26,5"E). Possibilité de partir à D sur le chemin vers Escuain et de voir la cascade terminale du Consusa.

Période/caractère aquatique

Vite à sec. Les vasques se vident très vite. Attention aux orages l'eau monte violemment rapidement.
De même faire très attention en début de saison car l'eau de fonte (s'il reste de la neige sur les sommets) peut rendre la descente périlleuse en milieu de journée.
On voit, dans ces cas là, le niveau monter "à vue d’œil"

Historique

24 novembre 1984, par B Clos, JP Pontroué.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Consusa (inférieur).

Recherche d'une fiche-canyon