Barranco de Pégueras

Canyons des autres régions d'Espagne
Dominique31
rank_0

Barranco de Pégueras

Message par Dominique31 » mar. 14 sept. 2010 14:37

Je viens de faire pour la 2eme fois le barranco de Pégueras , le voisin de la Foz de la canal, sur le topo que j'ai il est donné pour 4/5h, déjà là , il faut compter au moins 6 heures (on étaient 7 et pas manchots ! ), pour la marche d'approche, galère garantie, pas de chemin et de plus en plus de Kéké , si tout se passe bien, 2h, sinon ....
Pratiquement que des attaches vieillissantes sur arbres, peu de spits , et attention aux pierres ,j'en ai reçu une dans le dos !, en bref c'est un canyon hyper dangereux , difficile a faire et a approcher, mais très beau, surtout le final

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 14 sept. 2010 19:12

Dominique31 a écrit :attention aux pierres ,j'en ai reçu une dans le dos !, en bref c'est un canyon hyper dangereux , difficile a faire et a approcher, mais très beau, surtout le final
J'ai un copain qui a failli aussi se faire tuer par une pierre dans ce canyon, ça m'a dissuadé d'y aller :?
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 14 sept. 2010 22:55

Eric a écrit :
Dominique31 a écrit :attention aux pierres ,j'en ai reçu une dans le dos !, en bref c'est un canyon hyper dangereux , difficile a faire et a approcher, mais très beau, surtout le final
J'ai un copain qui a failli aussi se faire tuer par une pierre dans ce canyon, ça m'a dissuadé d'y aller :?
Les chutes de pierre on en parlait il y a quelques temps déjà :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=6209
Il y aurait un accès intermédiaire qui permettrait d'éviter de mourir dans la partie sup, mais personne ne l'a testé (du moins pas sur DC) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9554
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc
rank_2

Message par Marc » mar. 28 sept. 2010 21:25

=; à tous
plusieurs questions pour dominique :
pour la marche d'approche es-tu passé par la piste avant le village de SIN :?:
une fois en haut,sur le replat herbeux es-tu parti tout droit en suivant les marquages "rouges" :?:
aprés le passage d'un barranco sec (éboulis), il y a une belle pente,descente sur le "chemin" le barranco pégueras est-il encore loin :?:
a+marc

Dominique31
rank_0

Message par Dominique31 » mer. 29 sept. 2010 08:10

Effectivement, on a pris la piste avant Sin, jusqu'aux granges, de là, on est monté dans les kékés jusqu’à un replat ( environ 1800m d'altitude ), pas vue de marques rouges ,pour monter on a pris la crête a droite des granges ( parce que moins de kékés ! ), mais je me demande si en prenant a gauche ça ne serait pas mieux et plus rapide , sur cette crête on a trouvé des cairns qu'on a vite perdu !
Une fois sur le replat, on marche a niveau ( toujours dans les kékés ! ), jusqu’à voir une prairie légèrement en contre bas avec un chemin bien tracé au milieu , je ne sais pas d’où viens ce chemin , tu redescends prends le chemin qui te mène jusqu'au canyon ( source ! ) , me rappelle pas avoir traversé un autre canyon sec !
Voili voilou , de toutes manières , c'est galère assurée ! !javascript:insert_text('%20:-"%20',%20'');
Certaines attaches sont plus que précaires , et attention aux pierres !
Il y a une piste qui arrive au dessus du canyon, mais elle est longue et fermée, je l'ai prise il y a longtemps , il y a même un refuge si mes souvenirs sont bons !
En ce qui concerne l’accès par le bas : pas trouvé !

cesar
rank_0

Message par cesar » sam. 02 oct. 2010 16:15

Salut, l'accès à la partie inférieure est de Peguera, en commençant par le côté d'un des bâtiments Salinas.Al électriques, laissant un sentier qui mène au pare-feu, electrica.Seguiremos ligne à travers le pare-feu, vers le côté Cinca Electric Tower, le chemin commence à 1 heure et demi nous amène au bord du précipice.

http://img138.imageshack.us/i/p4020955.jpg/

http://img138.imageshack.us/f/p4020950.jpg/

parajef
rank_1

Message par parajef » jeu. 07 oct. 2010 22:03

Dominique31 a écrit :Effectivement, on a pris la piste avant Sin, jusqu'aux granges, de là, on est monté dans les kékés jusqu’à un replat ( environ 1800m d'altitude ), pas vue de marques rouges ,pour monter on a pris la crête a droite des granges ( parce que moins de kékés ! ), mais je me demande si en prenant a gauche ça ne serait pas mieux et plus rapide , sur cette crête on a trouvé des cairns qu'on a vite perdu !
Une fois sur le replat, on marche a niveau ( toujours dans les kékés ! ), jusqu’à voir une prairie légèrement en contre bas avec un chemin bien tracé au milieu , je ne sais pas d’où viens ce chemin , tu redescends prends le chemin qui te mène jusqu'au canyon ( source ! ) , me rappelle pas avoir traversé un autre canyon sec !
Voili voilou , de toutes manières , c'est galère assurée ! !javascript:insert_text('%20:-"%20',%20'');
Certaines attaches sont plus que précaires , et attention aux pierres !
Il y a une piste qui arrive au dessus du canyon, mais elle est longue et fermée, je l'ai prise il y a longtemps , il y a même un refuge si mes souvenirs sont bons !
En ce qui concerne l’accès par le bas : pas trouvé !
Après avoir marché quelque temps sur le replat (belle prairie avec parfois des gros toros!) on voit très bien les grosses "bosses" signalées dans le topo de Grimat. Descendre à cde niveau.
Prendre absolument de la sangle en quantité + qqes maillons rapides.
Pour la piste, effectivement elle est assez longue. Nous l'avons fait une fois en land rover (faut pas espérer monter avec une voiture traditionnelle!) et elle n'était pas du tout fermée. Elle amène pratiquement au sommet. C'est quand même moins fatigant que monter dans les "matitis" pendant 2 heures!
Sinon, malgré le danger de chutes de pierres (jamais eu le cas) cela reste un beau canyon d'aventure tjs pas équipé dans sa première partie.
Suite aux indications de Cesar, je vais essayer la partie basse à partir de Salinas. Pas sûr de trouver mais même la dernière partie en vaut la peine (et est équipée!!).
Je me demande s'il n'y a pas moyen d'arriver à la partie basse en empruntant le début de la piste qui mène à Foz de la Canal tout près.
Dernière modification par parajef le jeu. 07 oct. 2010 22:04, modifié 1 fois.

ptit-diable
rank_1

Re:

Message par ptit-diable » sam. 10 mai 2025 23:07

Bonjour, une personne aurait il plus d’info sur l’ accès ?

Merci d’avance

cesar a écrit :
sam. 02 oct. 2010 16:15
Salut, l'accès à la partie inférieure est de Peguera, en commençant par le côté d'un des bâtiments Salinas.Al électriques, laissant un sentier qui mène au pare-feu, electrica.Seguiremos ligne à travers le pare-feu, vers le côté Cinca Electric Tower, le chemin commence à 1 heure et demi nous amène au bord du précipice.

http://img138.imageshack.us/i/p4020955.jpg/

http://img138.imageshack.us/f/p4020950.jpg/

Mic Mic 31
rank_2000

Re: Barranco de Pégueras

Message par Mic Mic 31 » dim. 11 mai 2025 10:30

Bonjour,
Un des canyons du secteur que je guette depuis des années. (Pelada et Salcorz aussi)
Donc si une équipe se forme, je suis éventuellement partant.
Je suis en contact avec Cesar et je vais lui demander pour l'accès.

Répondre