GPS GPS donnez-nous les valeurs GPS !!!

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
kawa88
rank_0

GPS GPS donnez-nous les valeurs GPS !!!

Message par kawa88 » ven. 25 juin 2010 12:45

Salut à tous

Il y a un an une discussion sur ce forum expliquait pourquoi les coordonnées GPS n'étaient pas communiquées sur les fiches techniques : parce qu'en général, celles-ci étaient relevées par survol de cartes (géoportail...) et manquaient de précision. Certes. [-o<

MAIS on ne peut nier la généralisation des GPS de voitures, suffisamment précis. Aussi, depuis le printemps et mon premier GPS, à chaque fois que je me gare à l'amont ou à l'aval d'un canyon, je prends soin de noter les précieuses (vraies) coordonnées. \:D/

Ensuite, il suffit de les ajouter dans la fiche technique, et les copains vous disent merci ! =D>

Hélas hélas, DC estime qu'il est encore trop tôt pour entériner ce progrès technique, et préfèrent se cantoner au joli dessin google, qui oblige moults contorsions sur les cartes IGN pour s'y retrouver (mais c'est mieux que rien). :(

Chers forumeurs, ne pourraient-on pas convaincre DC de créer des champs supplémentaires à la fiche, pour accueillir ces coordonnées ?? Ce serait idiot de créer un autre site internet juste pour cet usage !

Voici quelques arguments
- de plus en plus de véhicules (surtout les baroudeurs comme nous sommes) disposent de GPS : donc la précision des valeurs est assurée
- c'est bien plus rapide pour trouver les parkings ; plus besoin de 20mn de lecture carte et d'interprétation de descriptions parfois floues (3è kern à gauche... je caricature) pour trouver l'endroit !
- quand bien même les valeurs GPS ne seraient pas très exactes, elles nous permettraient d'approcher du point, et la carte IGN ferait le reste

Kawa88 \:D/

Ben
rank_6

Message par Ben » ven. 25 juin 2010 13:04

A l'heure où certains s'interrogent sur la notion de terrain d'aventure (http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=12664), d'autres souhaitent programmer leur GPS pour aller de chez eux au départ du canyon... vous avez dit "baroudeur" ?

Plus sérieusement, et cela n'engage que moi, je pense que ce n'est pas forcément souhaitable et que cela pourrait avoir certains effets pervers comparables à la banalisation de l'activité (dans le sens accessible au premier touriste venu). Il ne s'agit pas d'avoir une approche élitiste, mais orienter et lire une carte n'est pas si compliqué, et pour moi cela contribue au plaisir de la découverte.

Le site fait référence dans le domaine du canyonisme (dans un article de Nice-Matin suite au récent accident dans la clue de St Auban, le PGHM recommandait de consulter descente-canyon.com avant toute sortie !).. avec les conséquences que l'on devine.

Merci à nouveau à Bertrand et Delphine ainsi que tous les modérateurs pour la qualité de l'outil qu'ils mettent à notre disposition. =D> =D> =D>
Ben
Nice

Jr01200
rank_2

Message par Jr01200 » ven. 25 juin 2010 13:35

Ben a écrit :je pense que ce n'est pas forcément souhaitable et que cela pourrait avoir certains effets pervers comparables à la banalisation de l'activité (dans le sens accessible au premier touriste venu).
Franchement a partir du moment ou les fiches affichent une position approximative et des détails dans la partie "accés" je ne vois pas ce que ca change de mettre les coordonnées GPS. Dans la même logique je ne vois pas non plus ce que ca apporterait, contrairement a Kawa un pointage avec un GPS de voiture n'apporte pas de précision par rapport a la carte IGN. De même il est plus pertinent d'avoir les indications d'accés que des coordonnées GPS approximatives. A droite après le Kairn dans un vallon c'est beaucoup plus précis qu'un GPS de rando qui va capter 4 satellites masqués par la foret.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 25 juin 2010 13:44

j'sais pas moi mais avec des topos en italiens en y comprenant peanuts on a toujours trouvé l'entrée, alors en france en étant logique et en distinguant l'amont et l'aval on devrait pas trop se perdre.

pour ceux qui veulent utiliser un gps voiture, n'hésitez pas à mettre vos coordonnées dans les observations. ça aidera ce qui cherchent. mais bon rien ne vaut la carte michelin avec les ronds dessinés dessus qui aident à savoir si il y a autre chose à faire dans le coin :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

kawa88
rank_0

Message par kawa88 » ven. 25 juin 2010 14:26

Bon, me serais-je mal fait comprendre ?

Je ne parle bien sûr pas de faciliter l'accès au départ du canyon ni de réparer sa fin ; ici le flair, l'expérience, les topos et DC sont bien suffisants.

Je voulais parler des PARKINGS (aaaah booon !) pour les voitures.

Mise en situation :
Vous vous prenez une petite semaine de vacances, avec une sortie par jour. Au début tout va bien, vous repérez la veille où ça se situe, les accès, etc. Puis au fil des jours, vous constatez que vous négligez le repérage, confiant que vous êtes dans votre copilote, qui lui-même se lève de plus en plus tard... du coup il se tape la carto en roulant... des fois ça va, des fois moins bien...

JUSTE pour cet aspect approche en voiture, il me semble que l'on gagnerait en confort et tranquilité d'esprit. On se concentrerait ainsi davantage sur les aspects matos, sécu, bouffe, etc.

Cette demande est d'autant moins saugrenue qu'un certain nombre de (vraies) coordonnées sont utilisées pour la carte google, et qu'elles sont ensuite INACCESSIBLES... quel dommage !

@Guigui : DC ne souhaite pas voir les coordonnées dans les fiches, j'ai essayé ! Tu crois que ça passerait dans les observations ??
Dernière modification par kawa88 le ven. 25 juin 2010 14:29, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 25 juin 2010 14:28

guigui a écrit :j'sais pas moi mais avec des topos en italiens en y comprenant peanuts on a toujours trouvé l'entrée, alors en france en étant logique et en distinguant l'amont et l'aval on devrait pas trop se perdre.

pour ceux qui veulent utiliser un gps voiture, n'hésitez pas à mettre vos coordonnées dans les observations. ça aidera ce qui cherchent. mais bon rien ne vaut la carte michelin avec les ronds dessinés dessus qui aident à savoir si il y a autre chose à faire dans le coin :mrgreen:
On peut argumenter que l'accès aux coordonnées GPS pourrait permettre de remplacer ta carte michelin par un équivalent informatisé : mise-à-jour facile, notion d'intérêt, canyons déjà parcourus, canyons les plus proches lors d'un trajet, couverture possible sur le monde entier (perso, je n'ai pas encore acheté toutes les cartes 25 000 de slovénie - pas sûr que ça existe... )

Quand à savoir A QUI appartiennent les données stockées dans DC, les admins ont depuis longtemps pris parti ici :
http://www.descente-canyon.com/a-propos#droits
ce qui permet de discuter objectivement.
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 25 juin 2010 14:49

Ah la bonne vieille carte au 25 000 il ya que ça de vrai !
Le plaisir de se paumer de tourner et souvent retourner avant de trouver le graal ou selon la situation ce put*** de parking de mer** que je cherche depuis 3h :lol:

M'enfin ça fait tout le charme du truc. Si je part de chez moi que je tapote sur mon JeanJean et que je me laisse guider par une voix suave et féminie...mouarf d'un coups je me sens moins aventurier !

Et puis bon encore faut t'il encore que les gens relèvent les cordonnées dans le bon système de projection parce que sinon on a pas fini de rigoler ! Entre le relevé du jean jean en WGS 84 (releve GPS monde) et le releve du GPS de l'IGN l'evadeo en lambert 93 on va plus s'en sortir !

La carte papier il y a que ça de vrai !!!

(mais bon je suis cartographe donc je suis pas objectif :lol: )

kawa88
rank_0

Message par kawa88 » ven. 25 juin 2010 14:56

S'il y avait confusion des modes de projection, les cartes DC de chaque canyon ne pourraient exister... isn'it ?
Dernière modification par kawa88 le ven. 25 juin 2010 15:07, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 25 juin 2010 14:59

nec a écrit :On peut argumenter que l'accès aux coordonnées GPS pourrait permettre de remplacer ta carte michelin par un équivalent informatisé : mise-à-jour facile, notion d'intérêt, canyons déjà parcourus, canyons les plus proches lors d'un trajet, couverture possible sur le monde entier (perso, je n'ai pas encore acheté toutes les cartes 25 000 de slovénie - pas sûr que ça existe... )
hihi mais tout le monde n'est pas geek à ses heures perdues, je suis bien le premier à me noyer à plus rien comprendre dans l'informatique malgré un intérêt de ma part (j'ai un pc portable, un gps voiture, un smartphone avec lequel je fais mon blog du départ des canyons ou au relais en grimpe qui fait lui même gps en france à condition d'avoir le réseau) sans compter les mises à jour payante pour le gps, le portable, le tel, l'apn... ça me prend vite la tête et j'espère que les carte michelin resteront longtemps nos amies, elle se trompent pas

pour le problème de l'ign, je pense pas qu'un logitiel t'indique précisement le sentier de barès, puis le lendemain celui d'iragna, faudra toujours trouver le buraliste ou la station essence pour chercher une carte qu'on ne trouvera pas toujours, l'aventure :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 25 juin 2010 16:48

Je ne suis pas sur de voir le rapport entre les waypoints et la notion d'aventure ?
Si tu veux du confort : tu prends les waypoints et ton GPS.
Si tu veux l'aventure : tu ne prends ni GPS ni carte.

Là, tout de suite, on ne peut pas encore se poser la question : on n'a pas (encore) le choix, on n'a PAS les waypoints.

Ensuite, pour moi, les waypoints ne m'ont jamais servi à localiser l'entrée précise d'un canyon, mais surtout à savoir dans quelle zone géographique se trouve tel canyon. Je me repose complétement sur la description de DC ou d'un topo pour ça.

Comme je le disais, les waypoints me servent surtout à penser en terme de groupement d'activité : je pars à tel endroit, j'aurai dans un certain périmètre tels canyons, telles couennes, telle cavité, etc...
Je suppose que sur tes cartes IGN, tu ne t'es pas amusé à marquer tout ça, superposé.

L'informatique permet ça. Donc servons-nous en.
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 25 juin 2010 17:34

je ne connais même pas la définition de waypoint, je suis vraiment mal barré :mrgreen: tu parle des "drapeaux" dans les géolocalisations?

quand je suis parti en corse, dans le tessin, en espagne, dolomites ou ailleurs, j'ai pris un guide du routard, le topo canyon du coin, le topo grimpe du coin, la carte 1/50000 ou 1/100000 trouvable en france tout ça chez décat/expé/alticoop/topostation, sur un bloc note j'ai marqué les sites principaux où j'allais passer et face à ces sites les centres d'intérêt avec le n° de page du bouquin concerné. sur place j'essaye de trouver la carte détaillé si besoin (les topos sont souvent suffisant). la veille au soir, je photographie mes notes pour le lendemain quand j'ai décidé quoi faire.

après je reconnais utiliser google à outrance, zieutter des blogs, trouver des topos complémentaires que j'imprime et suivre les discussions sur les forum pour avoir une tendance de ce que les gens ont pensé de telle ou telle course.

et le pire c'est que je ne me suis pas souvent paumé

je suis persuadé que l'outil informatique est fabuleux... pour les gens qui le maitrise, pour les autres .... faudra attendre que ça se simplifie et que ça se regroupe ;les géolocalisation des circuit skitour/camptocamp/descente-canyon nottamment mais aussi pourquoi pas kayak, kayak de mer, rando pedestre ou restaurant, station essence, supérette, distributeur de billet directement depuis un smartphone; mais sans être persuadé que ça améliorera vraiment les choses, j'attend de voir, pour l'instant je demande au commerce du coin en parlant avec les mains.
Dernière modification par guigui le ven. 25 juin 2010 17:36, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 25 juin 2010 17:42

Je suppose que chacun trouvera très intéressant d'avoir le point de vue des admins.
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » sam. 26 juin 2010 00:54

kawa88 a écrit :Bon, me serais-je mal fait comprendre ?

Je ne parle bien sûr pas de faciliter l'accès au départ du canyon ni de réparer sa fin ; ici le flair, l'expérience, les topos et DC sont bien suffisants.

Départ de canyon ou parking de départ, le raisonnement reste le même
kawa88 a écrit :@Guigui : DC ne souhaite pas voir les coordonnées dans les fiches, j'ai essayé ! Tu crois que ça passerait dans les observations ??
si DC ne veut pas pourquoi insister ? #-o
guigui a écrit :je suis persuadé que l'outil informatique est fabuleux... pour les gens qui le maitrise, pour les autres .... faudra attendre que ça se simplifie et que ça se regroupe ;les géolocalisation des circuit skitour/camptocamp/descente-canyon nottamment mais aussi pourquoi pas kayak, kayak de mer, rando pedestre ou restaurant, station essence, supérette, distributeur de billet directement depuis un smartphone;
je crois qu'en la matière la voix suave du GPS nous transforme en assistés permanents et nous apprend à ne plus savoir nous orienter (pour l'anecdote, je développe des logiciels qui exploitent largement des données GPS ) :wink:
guigui a écrit :mais sans être persuadé que ça améliorera vraiment les choses, j'attend de voir, pour l'instant je demande au commerce du coin en parlant avec les mains.
c'est souvent après s'être paumé qu'on a découvert des trucs sympa, imprévus et qu'on garde les meilleurs souvenirs
Ben
Nice

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 26 juin 2010 01:15

A force de barouder ! j'avoue que quand on est à chaille les oies dans un pays ou la langue est un mystère et les cartes pourries le GPS peut aider ! Mais bon, j'ai pas de GPS et je n'ai donc jamais intégré ces données :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 26 juin 2010 06:02

kawa88 a écrit :Ce serait idiot de créer un autre site internet juste pour cet usage !
Bonjour,

Mais ça existe déjà!
http://fr.wikiloc.com/wikiloc/search.do ... m=46&near=

Bon Ok, il n'y a pour l'instant que 172 parcours référencés, mais ça ne demande qu'à augmenter...

Tu choisis ton parcours, tu peux regarder les traces sur la carte ou photo aerienne, et tu peux télécharger les points gpx pour ton gps de rando (je ne sais pas s'il y a le format compatible avec les GPS de voiture?)

J'y ai déjà récupéré des traces de randos en Guyane, ça marche pas mal.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

kawa88
rank_0

Message par kawa88 » sam. 26 juin 2010 09:04

Pal mal ce petit site ! Pour le coup il correspond à ce qui était évoqué plus haut au chapitre "l'informatique nous assiste (trop)". Mais tout dépend de ses besoins. Certains aiment l'action, d'autres la prépa, d'autres le tout...

Hélas, pour récupérer les points GPS à la main, il faut ouvrir la fenêtre GoogleEarth et les lire en survol de souris : ce n'est donc pas plus rapide qu'utiliser DC+Géoportail.

Pour répondre aux détracteurs des infos GPS dans les fiches, ne pourrait-on pas considérer que, si les infos sont fournies, il n'est nul besoin de s'en servir ? Chacun est libre, évidemment !

Je me demandais aussi si, lorsque l'on passe la souris sur l'icône "voiture", en sus du commentaire dans l'info-bulle, on ne pourrait pas y afficher les coordonnées saisies ; de cette façon chacun y trouverait son compte !

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 26 juin 2010 12:06

Ben a écrit :
kawa88 a écrit :Bon, me serais-je mal fait comprendre ?

Départ de canyon ou parking de départ, le raisonnement reste le même
kawa88 a écrit :@Guigui : DC ne souhaite pas voir les coordonnées dans les fiches, j'ai essayé ! Tu crois que ça passerait dans les observations ??
si DC ne veut pas pourquoi insister ? #-o
Ah bon il y a eu une réponse officielle ? :-k
Nicolas Ecarnot

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 28 juin 2010 09:02

nec a écrit :
Ah bon il y a eu une réponse officielle ? :-k
c'est kawa88 qui le dit ou alors j'ai mal lu
Ben
Nice

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » lun. 28 juin 2010 10:36

Heu... DC n'a jamais pris position, enfin pas à ma connaissance... #-o

On peut même lire dans la FAQ de la géolocalisation :
Où peut on avoir les coordonnées des points ?
* Il n'est pas possible pour l'instant de visualiser les coordonnées des points pour un canyon. Cette fonctionnalité devrait arriver bientôt... encore un peu de patience.
Par contre effectivement, on accepte pas les coordonnées directement en vrac dans la fiche ou dans les commentaires car il est difficile pour nous de valider facilement ces points et principalement parce que c'est complètement inutilisable par ailleurs si chacun commence à mettre des points (et dans différents formats) dans les fiches.

Pour le reste, la géolocalisation a été motivée par la nécessité de positionner les canyons les uns par rapport aux autres (à l'image des ronds sur une carte michelin). Un seul point par canyon aurait suffit, mais techniquement cela revient au même, nous avons donc trouver judicieux de laisser la possibilité d'insérer plusieurs points et d'afficher ceux-ci dans la fiche via la carte, pour donner une idée de l'itinéraire (je parle ici, des accès amont/aval).

Quant à la diffusion des points, l'idée n'est pas de les cacher, on pourrait très bien les afficher dans la fiche dans un format choisi, même si il ne sera pas compatible avec tous les GPS....Difficile d'imaginer que cela soit vraiment très utile sous cette forme, mais bon pourquoi pas !

Mais comme tout, cela demande du temps et comme le dit kawa, cette discussion a été abordé il y a un an... ben on a pas eu le temps de s'occuper de ça depuis !

Après un coup d'œil rapide dans la base de données, il en ressort que sur 2352 canyons dans la base 1876 sont géolocalisés, c'est plutôt pas mal ! Sur ces 1876 canyons, seulement 128 possèdent une coordonnées issues d'un GPS.

Vu la quantité de points concernés, investir du temps là dedans me semble un peu superflu (si j'avais que ça à faire, je ne dis pas), sachant que le rôle premier de l'outil (positionnement général des canyons les uns par rapport aux autres) est rempli. On pourrait imaginer faire un dump global de ces quelques points dans un format (je sais pas lequel ?) qui puissent être utilisable... Le pillage aillant déjà eu lieu, on a donc plus rien a perdre :wink:

Delphine

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » lun. 28 juin 2010 12:57

Je ne vois pas trop à quoi celà sert de géolocaliser un canyon en faisant un pointage très approximatif sur une carte. Cà donne juste une idée très vague et a mon sens inexploitable.
J'ai bien lu le précédent message : "positionner les canyons les uns par rapport aux autres", çà sert à quoi??... à préparer un "canyon trip"?

Je ne vois une utilité qu'avec des points GPS précis relevés sur le terrain. Bon, il est vrai que c'est encore une masse d'info à traiter, j'en suis conscient.... et un casse-tête à coordonner les formats!

Merci à vous pour ce site et le boulot fournit =D>

Michael
Dernière modification par Mike974 le lun. 28 juin 2010 13:03, modifié 1 fois.

terredefeu.be
rank_0

Message par terredefeu.be » lun. 16 août 2010 05:26

Peu importe la philosophie des uns et des autres concernant l'utilisation ou non de technologie.

Pourquoi ne pas rajouter dans la bulle 'click droit' du point géolocalisé dans DC, les coordonnées GPS ainsi que si possible un degré de précision. Ça ne remplace pas le repérage sur carte, l'information auprès d'autres pratiquants, la référence à DC, et autres sources d'information, MAIS ça complete l'information.

De plus en plus de montres possèdent un GPS et peuvent très adéquatement être utilisées, y compris en Canyon. Par exemple Garmin Forerunner 405 fait très bien l'affaire.

Ceci dit pour ceux que ca intéresse, il suffit de cliquer sur le sigle Google maps en bas à droite de la carte en DC pour ouvrir un écran Google Maps identique. Recreez dans cet écran un repère au meme endroit, click droit dessus et vous avez les coordonnées GPS. Donc l'info est tout à fait disponible - mais c'est juste un peu fastidieux d'y acceder.

kawa88
rank_0

Message par kawa88 » lun. 16 août 2010 16:54

Effectivement, les "punaises" géolocalisant les canyons dans GoogleMaps permettent de préparer un "canyon trip". C'est ainsi que j'ai préparé celui de la semaine dernière pour mon club. Objectif : un canyon par jour pendant une semaine, donc trouver une zone bien dotée puis se poser au milieu. Cette fois nous sommes allés camper à Guillestre (Briançonnais). Cette recherche aurait été bien fastidieuse sans les cartes de DC... merci DC !
Quant aux points GPS, je continue à enregistrer les positions des parkings dans mon tom tom à chaque canyon parcouru, cela servira sûrement un jour :-".

Répondre