Quels logiciels pour faire une coupe?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 14 juin 2010 11:23

c'est pas gries ça?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 14 juin 2010 13:06

DB06 a écrit :Pas mal ! :wink:
Mais avec Photoshop tu fais la même chose, maintenant il reste à savoir si avec Inkscape c'est peut-être plus facile à réaliser ?
pas plus facile mais on est directement sur du format vectoriel et en plus c'est un logiciel gratuit
Test signature

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 14 juin 2010 13:48

DB06 a écrit :Mais avec Photoshop tu fais la même chose, maintenant il reste à savoir si avec Inkscape c'est peut-être plus facile à réaliser ?
Certes, mais Inkscape c'est gratos avec tous les avantages que ça implique.
Je ne connais pas assez Photoshop pour savoir si c'est plus facile avec Inkscape. Le "concurent" serait plutot Illustrator je pense ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 14 juin 2010 13:49

guigui a écrit :c'est pas gries ça?
devine :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 25 août 2013 19:10

Franck J a écrit :L EFC avait à l époque un logiciel ou on rentrait les données et la coupe sortait à l échelle.
Trop top .... Je ne sais plus ou est passé ce logiciel, je pense en fouillant que vous pouvez
le trouver la dedans : http://canyon.ffspeleo.fr/files/doc/index.html
y a un truc a telecharger etc etc etc ... C était Johan Montagna qui avait créé l outil ...

D ailleurs en fouillant j ai meme trouver quelques descentes oubliées de nous,
avec même un canyon au USA
Qqun sait comment joindre Johan Montagna ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 26 août 2013 04:47

Salut Nico,

C'est en effet Johan Montagna et Diane Lingrand qui avait créer ce logiciel avec la base de donné (dont je te parlait sur l'autre post.

Je n'ai plus de contact direct avec eux et ne sais pas s'il sont encore dans le milieu du canyon.

Sauf erreur de ma part, au dernières nouvelles qui dates d'un peu il sont chercheur à Sophias Antipolis dans les Alpes Maritimes.

Je pense que google sera ton amis pour t'aider
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 26 août 2013 17:06

Me souviens de ce logiciel qu on pouvait télécharger sur le site de l EFC ou dans le CD l essentiel de l EFC - ensuite tu rentrais tes données et par magie une coupe apparaissait - une fois validée la coupe était transmise sur un serveur, puis sur le site EFC :-)
Voilà chercher a retrouver Diane et Johan :-)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 26 août 2013 20:49

Franck J a écrit :Me souviens de ce logiciel qu on pouvait télécharger sur le site de l EFC ou dans le CD l essentiel de l EFC - ensuite tu rentrais tes données et par magie une coupe apparaissait - une fois validée la coupe était transmise sur un serveur, puis sur le site EFC :-)
Voilà chercher a retrouver Diane et Johan :-)
Franck,
dis-moi que tu en as gardé une copie que tu vas gentiment m'envoyer par mail O:)
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 26 août 2013 21:28

je l'ai eu longtemps installé sur mon ordi. De mémoire, y'avait certaines fonctionnalités client/serveur intéressantes pour partager les fiches. Mais il me semble que dans les derniers temps il n'y avait plus de serveur accessible pour le faire...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 30 août 2013 21:32

nec a écrit :
Franck J a écrit :Me souviens de ce logiciel qu on pouvait télécharger sur le site de l EFC ou dans le CD l essentiel de l EFC - ensuite tu rentrais tes données et par magie une coupe apparaissait - une fois validée la coupe était transmise sur un serveur, puis sur le site EFC :-)
Voilà chercher a retrouver Diane et Johan :-)
Franck,
dis-moi que tu en as gardé une copie que tu vas gentiment m'envoyer par mail O:)
Suis actuellement en Italie , je regarde des que je rentre début sept
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 08 sept. 2013 23:39

Bonsoir,

Le post de Thierry m'a bien motivé, et depuis, j'ai un peu avancé :
- J'ai posté ma liste de propositions d’éléments notables en canyon
- YD m'a filé le logiciel, j'ai pu tester en particulier la génération des coupes, et voir comment était stocké la description du canyon
- J'ai réussi à joindre Johan Montagnat, qui m'a bien expliqué certains rouages de son logiciel
- Grâce au tutoriel de Michael Dallin, j'ai pu jouer avec Inkscape et j'ai tenté de dessiner une coupe pas trop moche d'un canyon fictif.
- J'ai commencé à coder un truc moche et rapide, dont le seul but est de voir s'il est réaliste d'aller plus loin. C'est plutôt pour tester un principe que pour vraiment me lancer dans un truc sérieux. En gros, dans cette page, on entre la chaîne de caractères qui décrit le canyon. Par exemple, le Furon Express pourrait être représenté par :

to3/va5/ma5/to4/va10/ma15/to3/va10/ma15/ca8/va10/ca5/va10/ma2/re1/ma6/re1/ma10/re1/va10/ma3

on appuie sur le seul bouton et ça génère un fichier vectoriel (au format SVG) lisible par tous les vrais navigateurs web dignes de ce nom.

Concernant la syntaxe (case-insensitive, faites-vous plaiz), c'est vraiment à l'arrache, mais pour l'instant, j'ai tenté :
- ca = cascade
- re = ressaut
- va = vasque
- ma = marche
- to = toboggan
- pi = plan incliné
suivi d'une valeur numérique propre à chaque item.

Bon je suis en train de le coder, donc c'est le gros bazar, et vous trouverez 8000 tonnes de bugs, mais on s'en moque, c'est juste pour discuter d'un principe. Je tire les couleurs au hasard juste pour différencier les items.

Pour les codeurs : je veux bien recueillir les idées. En particulier, je pense qu'il sera opportun de disposer d'une bibliothèque de symboles scalables, ou partiellement étirables, plutôt que de les dessiner par code.

Pour Thierry : hors de question pour moi de shunter ton initiative : au contraire, le but est justement de voir ce qu'on peut faire de ta proposition d'un point de vue informatique. Ma syntaxe décrite ci-dessus est modifiable selon tes propositions à tout moment.


Pour ceux qui se demande si j'ai trop de temps à gaspiller pour de telles bricoles :
- je suis bien conscient qu'il va être difficile d'égaler les topos que j'ai encensé dans mes posts précédents
- je me suis foutu un vieux coup de cutter dans le doigt, et j'attends de cicatriser avant de le replonger dans les vasques
- je pense qu'il y a quand même un coup à jouer et qu'une fois muni d'une belle bibliothèque de symboles, on peut faire un truc pas trop moche
Dernière modification par nec le jeu. 19 sept. 2013 21:23, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 09 sept. 2013 05:00

:-)

Top

Pas de soucis, pour moi tu shunte pas du tout l'initiative, bien au contraire :-)

Je fais le point d'ici quelques jours sur les derniers retour de mon coté et je te tien informé
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 09 sept. 2013 09:53

Je debug, je debug.
Cette fois, grâce à Ben, j'ai déjà levé un bug...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 09 sept. 2013 20:52

Je trouve que c'est une bonne idée :D
je fais mes coupes avec Inkscape, alors j'espère que tu vas pas arriver trop vite à faire quelque chose de joli car je serais vert :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 09 sept. 2013 23:38

fiumicicoli a écrit :Je trouve que c'est une bonne idée :D
je fais mes coupes avec Inkscape, alors j'espère que tu vas pas arriver trop vite à faire quelque chose de joli car je serais vert :mrgreen:
Ben si tu as réussi à tester mon générateur, tu peux rapidement être rassuré :mrgreen:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 10 sept. 2013 11:05

Petites corrections sur le générateur :
- En cas de dépassement abusif de ratio (x / y), je force des corrections de ratio x et y (en gros, pour que la clue de la Cerise n'ait pas le même look que Moulin Marquis)
- Correction de dimensions sur les plans inclinés et les toboggans, histoire d'être sur qu'un tob haut de 5m mesure bien aussi haut qu'une cascade de 5m, même si ok, on glisse sur une vraie longueur.
- Amélioration du look des vasques : seuil sortant tangent avec l'horizontale, et remplissage d'eau.
Dernière modification par nec le jeu. 19 sept. 2013 21:22, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 10 sept. 2013 18:18

- Ajout d'un nouveau type d'obstacle : 'ca' = cascade arrondie, c'est-à-dire avec un seuil arrondi.
Pour rappel, 'cv' = cascade verticale, donc permettant de dessiner les différentes longueurs du Ruzand qui s'enchaînent sans palier.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 10 sept. 2013 19:32

nec a écrit :Ben si tu as réussi à tester mon générateur, tu peux rapidement être rassuré :mrgreen:
j'avoue j'ai testé et je suis pas encore inquiet :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 10 sept. 2013 21:47

10/09/2013 #01

Exemple du jour :

Image
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 11 sept. 2013 00:17

11/09/2013 #1

Exemple : Saut du Laïre

Ajout des amarrages :
- as : amarrage simple = un seul point
- ad : amarrage double = deux points ou plus, non reliés
- an : amarrage naturel
Pour chaque amarrage, on peut optionnellement préciser RG ou RD (en fait, texte libre).

Attention, ce topo n'est qu'un exemple à ne pas prendre au pied de la lettre, les emplacements RD ou RG sont fantaisistes.

Image
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 11 sept. 2013 08:01

Moi ça commence vraiment à me plaire \:D/

je me penche sur le truc si possible dans la journé, j'arrive plus à attendre... j'adore

Le "linéaire"... en version coupe :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 11 sept. 2013 11:14

Vu que je suis hyper connecté, je vois passer vos tentatives de génération de coupes, et je constate de nombreuses erreurs de syntaxe.
Pour l'instant, je n'ai pas le temps de blinder les vérifications de syntaxe, donc il va falloir s'y faire.

Je rappelle que les symboles acceptés sont :

ca12 : Cascade arrondie de 12 mètres
ra12 : Ressaut arrondi de 12 mètres
cv12 : Cascade verticale de 12 mètres
re2 : Ressaut de 2 mètres
ma20 : Marche courte de 20 mètres
va5 : Vasque de 5 mètres de large
pi20 : Plan incliné de 20m de haut
as : Amarrage simple
asrg : Amarrage simple en rive gauche
adrd : Amarrage double en rive droite
anrg : Amarrage naturel en rive gauche
to5 : Toboggan de 5 mètres, ou ordinosaure ;)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 11 sept. 2013 12:05

Et il est possible générer des balises pour les encaissements ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 11 sept. 2013 12:55

Superbe , j aime beaucoup :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 11 sept. 2013 13:11

IP a écrit :Et il est possible générer des balises pour les encaissements ? :wink:
Vous vous doutez bien que je tente entre autre de m'inspirer du travail des auteurs de topos existants, et parmi les aspects favorisant l'esthétique, je note que les notions d'encaissement apportent une touche graphique considérable.

Les connaisseurs auront noté que le générateur fabrique du SVG, et c'est un format que je maîtrise uniquement via une interface graphique (Inkscape). Maintenant, avec ce générateur, je suis obligé de me plonger dans les arcanes de cette norme, et c'est bien foutu mais dense.

J'aimerais bien rajouter des notions d'encaissement, sous forme d'un dégradé supérieur gris dans la roche, et vert dans les forêts, ainsi qu'un dégradé inférieur pour un aspect aquatique.
Du genre du travail magnifique d'Olivier Galibert.

Le problème, c'est que je ne sais déjà pas le faire avec Inkscape manuellement, ou alors mes méthodes sont plutôt moches.

Du coup, si quelqu'un sait m'expliquer comment reproduire ça avec Inkscape ou Illustrator, je tenterai de reproduire le concept dans le générateur.
Nicolas Ecarnot

Répondre