Quels logiciels pour faire une coupe?
c'est pas gries ça?
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faites du canyon, pas la guerre
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- fiumicicoli
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Certes, mais Inkscape c'est gratos avec tous les avantages que ça implique.DB06 a écrit :Mais avec Photoshop tu fais la même chose, maintenant il reste à savoir si avec Inkscape c'est peut-être plus facile à réaliser ?
Je ne connais pas assez Photoshop pour savoir si c'est plus facile avec Inkscape. Le "concurent" serait plutot Illustrator je pense ?
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- fiumicicoli
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Qqun sait comment joindre Johan Montagna ?Franck J a écrit :L EFC avait à l époque un logiciel ou on rentrait les données et la coupe sortait à l échelle.
Trop top .... Je ne sais plus ou est passé ce logiciel, je pense en fouillant que vous pouvez
le trouver la dedans : http://canyon.ffspeleo.fr/files/doc/index.html
y a un truc a telecharger etc etc etc ... C était Johan Montagna qui avait créé l outil ...
D ailleurs en fouillant j ai meme trouver quelques descentes oubliées de nous,
avec même un canyon au USA
Nicolas Ecarnot
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Salut Nico,
C'est en effet Johan Montagna et Diane Lingrand qui avait créer ce logiciel avec la base de donné (dont je te parlait sur l'autre post.
Je n'ai plus de contact direct avec eux et ne sais pas s'il sont encore dans le milieu du canyon.
Sauf erreur de ma part, au dernières nouvelles qui dates d'un peu il sont chercheur à Sophias Antipolis dans les Alpes Maritimes.
Je pense que google sera ton amis pour t'aider
C'est en effet Johan Montagna et Diane Lingrand qui avait créer ce logiciel avec la base de donné (dont je te parlait sur l'autre post.
Je n'ai plus de contact direct avec eux et ne sais pas s'il sont encore dans le milieu du canyon.
Sauf erreur de ma part, au dernières nouvelles qui dates d'un peu il sont chercheur à Sophias Antipolis dans les Alpes Maritimes.
Je pense que google sera ton amis pour t'aider
- Franck J
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Me souviens de ce logiciel qu on pouvait télécharger sur le site de l EFC ou dans le CD l essentiel de l EFC - ensuite tu rentrais tes données et par magie une coupe apparaissait - une fois validée la coupe était transmise sur un serveur, puis sur le site EFC 
Voilà chercher a retrouver Diane et Johan

Voilà chercher a retrouver Diane et Johan

Faites du canyon ...
Franck,Franck J a écrit :Me souviens de ce logiciel qu on pouvait télécharger sur le site de l EFC ou dans le CD l essentiel de l EFC - ensuite tu rentrais tes données et par magie une coupe apparaissait - une fois validée la coupe était transmise sur un serveur, puis sur le site EFC
Voilà chercher a retrouver Diane et Johan
dis-moi que tu en as gardé une copie que tu vas gentiment m'envoyer par mail

Nicolas Ecarnot
- Franck J
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Suis actuellement en Italie , je regarde des que je rentre début septnec a écrit :Franck,Franck J a écrit :Me souviens de ce logiciel qu on pouvait télécharger sur le site de l EFC ou dans le CD l essentiel de l EFC - ensuite tu rentrais tes données et par magie une coupe apparaissait - une fois validée la coupe était transmise sur un serveur, puis sur le site EFC
Voilà chercher a retrouver Diane et Johan
dis-moi que tu en as gardé une copie que tu vas gentiment m'envoyer par mail
Faites du canyon ...
Bonsoir,
Le post de Thierry m'a bien motivé, et depuis, j'ai un peu avancé :
- J'ai posté ma liste de propositions d’éléments notables en canyon
- YD m'a filé le logiciel, j'ai pu tester en particulier la génération des coupes, et voir comment était stocké la description du canyon
- J'ai réussi à joindre Johan Montagnat, qui m'a bien expliqué certains rouages de son logiciel
- Grâce au tutoriel de Michael Dallin, j'ai pu jouer avec Inkscape et j'ai tenté de dessiner une coupe pas trop moche d'un canyon fictif.
- J'ai commencé à coder un truc moche et rapide, dont le seul but est de voir s'il est réaliste d'aller plus loin. C'est plutôt pour tester un principe que pour vraiment me lancer dans un truc sérieux. En gros, dans cette page, on entre la chaîne de caractères qui décrit le canyon. Par exemple, le Furon Express pourrait être représenté par :
to3/va5/ma5/to4/va10/ma15/to3/va10/ma15/ca8/va10/ca5/va10/ma2/re1/ma6/re1/ma10/re1/va10/ma3
on appuie sur le seul bouton et ça génère un fichier vectoriel (au format SVG) lisible par tous les vrais navigateurs web dignes de ce nom.
Concernant la syntaxe (case-insensitive, faites-vous plaiz), c'est vraiment à l'arrache, mais pour l'instant, j'ai tenté :
- ca = cascade
- re = ressaut
- va = vasque
- ma = marche
- to = toboggan
- pi = plan incliné
suivi d'une valeur numérique propre à chaque item.
Bon je suis en train de le coder, donc c'est le gros bazar, et vous trouverez 8000 tonnes de bugs, mais on s'en moque, c'est juste pour discuter d'un principe. Je tire les couleurs au hasard juste pour différencier les items.
Pour les codeurs : je veux bien recueillir les idées. En particulier, je pense qu'il sera opportun de disposer d'une bibliothèque de symboles scalables, ou partiellement étirables, plutôt que de les dessiner par code.
Pour Thierry : hors de question pour moi de shunter ton initiative : au contraire, le but est justement de voir ce qu'on peut faire de ta proposition d'un point de vue informatique. Ma syntaxe décrite ci-dessus est modifiable selon tes propositions à tout moment.
Pour ceux qui se demande si j'ai trop de temps à gaspiller pour de telles bricoles :
- je suis bien conscient qu'il va être difficile d'égaler les topos que j'ai encensé dans mes posts précédents
- je me suis foutu un vieux coup de cutter dans le doigt, et j'attends de cicatriser avant de le replonger dans les vasques
- je pense qu'il y a quand même un coup à jouer et qu'une fois muni d'une belle bibliothèque de symboles, on peut faire un truc pas trop moche
Le post de Thierry m'a bien motivé, et depuis, j'ai un peu avancé :
- J'ai posté ma liste de propositions d’éléments notables en canyon
- YD m'a filé le logiciel, j'ai pu tester en particulier la génération des coupes, et voir comment était stocké la description du canyon
- J'ai réussi à joindre Johan Montagnat, qui m'a bien expliqué certains rouages de son logiciel
- Grâce au tutoriel de Michael Dallin, j'ai pu jouer avec Inkscape et j'ai tenté de dessiner une coupe pas trop moche d'un canyon fictif.
- J'ai commencé à coder un truc moche et rapide, dont le seul but est de voir s'il est réaliste d'aller plus loin. C'est plutôt pour tester un principe que pour vraiment me lancer dans un truc sérieux. En gros, dans cette page, on entre la chaîne de caractères qui décrit le canyon. Par exemple, le Furon Express pourrait être représenté par :
to3/va5/ma5/to4/va10/ma15/to3/va10/ma15/ca8/va10/ca5/va10/ma2/re1/ma6/re1/ma10/re1/va10/ma3
on appuie sur le seul bouton et ça génère un fichier vectoriel (au format SVG) lisible par tous les vrais navigateurs web dignes de ce nom.
Concernant la syntaxe (case-insensitive, faites-vous plaiz), c'est vraiment à l'arrache, mais pour l'instant, j'ai tenté :
- ca = cascade
- re = ressaut
- va = vasque
- ma = marche
- to = toboggan
- pi = plan incliné
suivi d'une valeur numérique propre à chaque item.
Bon je suis en train de le coder, donc c'est le gros bazar, et vous trouverez 8000 tonnes de bugs, mais on s'en moque, c'est juste pour discuter d'un principe. Je tire les couleurs au hasard juste pour différencier les items.
Pour les codeurs : je veux bien recueillir les idées. En particulier, je pense qu'il sera opportun de disposer d'une bibliothèque de symboles scalables, ou partiellement étirables, plutôt que de les dessiner par code.
Pour Thierry : hors de question pour moi de shunter ton initiative : au contraire, le but est justement de voir ce qu'on peut faire de ta proposition d'un point de vue informatique. Ma syntaxe décrite ci-dessus est modifiable selon tes propositions à tout moment.
Pour ceux qui se demande si j'ai trop de temps à gaspiller pour de telles bricoles :
- je suis bien conscient qu'il va être difficile d'égaler les topos que j'ai encensé dans mes posts précédents
- je me suis foutu un vieux coup de cutter dans le doigt, et j'attends de cicatriser avant de le replonger dans les vasques
- je pense qu'il y a quand même un coup à jouer et qu'une fois muni d'une belle bibliothèque de symboles, on peut faire un truc pas trop moche
Dernière modification par nec le jeu. 19 sept. 2013 21:23, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
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Je trouve que c'est une bonne idée
je fais mes coupes avec Inkscape, alors j'espère que tu vas pas arriver trop vite à faire quelque chose de joli car je serais vert

je fais mes coupes avec Inkscape, alors j'espère que tu vas pas arriver trop vite à faire quelque chose de joli car je serais vert

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Petites corrections sur le générateur :
- En cas de dépassement abusif de ratio (x / y), je force des corrections de ratio x et y (en gros, pour que la clue de la Cerise n'ait pas le même look que Moulin Marquis)
- Correction de dimensions sur les plans inclinés et les toboggans, histoire d'être sur qu'un tob haut de 5m mesure bien aussi haut qu'une cascade de 5m, même si ok, on glisse sur une vraie longueur.
- Amélioration du look des vasques : seuil sortant tangent avec l'horizontale, et remplissage d'eau.
- En cas de dépassement abusif de ratio (x / y), je force des corrections de ratio x et y (en gros, pour que la clue de la Cerise n'ait pas le même look que Moulin Marquis)
- Correction de dimensions sur les plans inclinés et les toboggans, histoire d'être sur qu'un tob haut de 5m mesure bien aussi haut qu'une cascade de 5m, même si ok, on glisse sur une vraie longueur.
- Amélioration du look des vasques : seuil sortant tangent avec l'horizontale, et remplissage d'eau.
Dernière modification par nec le jeu. 19 sept. 2013 21:22, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
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j'avoue j'ai testé et je suis pas encore inquietnec a écrit :Ben si tu as réussi à tester mon générateur, tu peux rapidement être rassuré

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11/09/2013 #1
Exemple : Saut du Laïre
Ajout des amarrages :
- as : amarrage simple = un seul point
- ad : amarrage double = deux points ou plus, non reliés
- an : amarrage naturel
Pour chaque amarrage, on peut optionnellement préciser RG ou RD (en fait, texte libre).
Attention, ce topo n'est qu'un exemple à ne pas prendre au pied de la lettre, les emplacements RD ou RG sont fantaisistes.

Exemple : Saut du Laïre
Ajout des amarrages :
- as : amarrage simple = un seul point
- ad : amarrage double = deux points ou plus, non reliés
- an : amarrage naturel
Pour chaque amarrage, on peut optionnellement préciser RG ou RD (en fait, texte libre).
Attention, ce topo n'est qu'un exemple à ne pas prendre au pied de la lettre, les emplacements RD ou RG sont fantaisistes.

Nicolas Ecarnot
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Vu que je suis hyper connecté, je vois passer vos tentatives de génération de coupes, et je constate de nombreuses erreurs de syntaxe.
Pour l'instant, je n'ai pas le temps de blinder les vérifications de syntaxe, donc il va falloir s'y faire.
Je rappelle que les symboles acceptés sont :
ca12 : Cascade arrondie de 12 mètres
ra12 : Ressaut arrondi de 12 mètres
cv12 : Cascade verticale de 12 mètres
re2 : Ressaut de 2 mètres
ma20 : Marche courte de 20 mètres
va5 : Vasque de 5 mètres de large
pi20 : Plan incliné de 20m de haut
as : Amarrage simple
asrg : Amarrage simple en rive gauche
adrd : Amarrage double en rive droite
anrg : Amarrage naturel en rive gauche
to5 : Toboggan de 5 mètres, ou ordinosaure
Pour l'instant, je n'ai pas le temps de blinder les vérifications de syntaxe, donc il va falloir s'y faire.
Je rappelle que les symboles acceptés sont :
ca12 : Cascade arrondie de 12 mètres
ra12 : Ressaut arrondi de 12 mètres
cv12 : Cascade verticale de 12 mètres
re2 : Ressaut de 2 mètres
ma20 : Marche courte de 20 mètres
va5 : Vasque de 5 mètres de large
pi20 : Plan incliné de 20m de haut
as : Amarrage simple
asrg : Amarrage simple en rive gauche
adrd : Amarrage double en rive droite
anrg : Amarrage naturel en rive gauche
to5 : Toboggan de 5 mètres, ou ordinosaure

Nicolas Ecarnot
Vous vous doutez bien que je tente entre autre de m'inspirer du travail des auteurs de topos existants, et parmi les aspects favorisant l'esthétique, je note que les notions d'encaissement apportent une touche graphique considérable.IP a écrit :Et il est possible générer des balises pour les encaissements ?
Les connaisseurs auront noté que le générateur fabrique du SVG, et c'est un format que je maîtrise uniquement via une interface graphique (Inkscape). Maintenant, avec ce générateur, je suis obligé de me plonger dans les arcanes de cette norme, et c'est bien foutu mais dense.
J'aimerais bien rajouter des notions d'encaissement, sous forme d'un dégradé supérieur gris dans la roche, et vert dans les forêts, ainsi qu'un dégradé inférieur pour un aspect aquatique.
Du genre du travail magnifique d'Olivier Galibert.
Le problème, c'est que je ne sais déjà pas le faire avec Inkscape manuellement, ou alors mes méthodes sont plutôt moches.
Du coup, si quelqu'un sait m'expliquer comment reproduire ça avec Inkscape ou Illustrator, je tenterai de reproduire le concept dans le générateur.
Nicolas Ecarnot