Arrêté Préfectoral interdisant la pratique des activités en eaux vives

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 29 mai 2008 19:19

Caracal a écrit :........ Il faudra aller voir lorsque le temps sera revenu à la normal la quantité de Névé du côté de l'Estrop !
tout ce que je peux te dire c'est que quand je allé y balladé le 18 mai c'etait encore bien blanc :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 06 juin 2008 20:36

admin a écrit :INFORMATION
En raison "des conditions météorologique actuelle, et notamment la présence d'embâcles et d'objets divers en surface", la "pratique de tout sport en eaux-vives est interdite sur l'ensemble des rivières et cours d'eau du département des Alpes de Haute-Provence, à compter de ce jour". "Le présent arrêté sera abrogé dès retour à la normale des rivières et cours d'eau du département".
A noter que cet arrêté concerne principalement les activités telle que le rafting ou le kayac. Cependant, le législateur pourrait sous-entendre que le canyonisme est concerné par cette interdiction, pour les canyons dont la cotation aquatique dépasse le 3ème niveau, AU MOMENT de la descente.
ATTENTION ! Aux dernières nouvelles émanant de la préfecture, et contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la pratique du canyoning est inclue dans l'arrêté. Aussi, TOUS LES CANYONS DU 04 sont interdits.
A noter qu'une expertise est en cours et devrait déterminer avec plus de précision l'étendue de l'arrêté en ce qui concerne les canyons.
:arrow: Cependant, en attendant le résultat et le positionnement de la préfecture, il faut considéré que les canyons sont interdits.
Bertrand Hauser

giloum
rank_0

Message par giloum » sam. 07 juin 2008 13:54

Voici le nouvel arrêté: http://www.maisonducanyoning.fr/aretecanyon.pdf
Je suis professionnel dans le département, et ça fait une semaine que j'essaye de faire quelque chose ... Mais sans grand résultat (la preuve) ...
J'ai contacter la FFME, mais pas de nouvelle de leur part.
Mais en attendant nous sommes plus d'une vingtaine de pro (je sais qu'il ne sont souvent pas aimé ici, mais nous sommes aussi pratiquants) a ne pas pouvoir travailler.
J espère que les dirigeants de la FFME vont pouvoir faire quelque chose assez rapidement (c'est le cas de la Fédération de Kayak, qui a pu autorisé quasiment l'ensemble des parcours du répartement).
Voila pour les mauvaises news ...
Gilles.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 juin 2008 15:34

La fédé kayack a obtenu des dérogations ???
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

giloum
rank_0

Message par giloum » sam. 07 juin 2008 15:51

De ce que j'ai compris, parce que rien n'est clair avec la DDJS :evil: , c'est que le CTR de la Fédération Kayak a pu obtenir la levé de cet arrêté pour certain parcours navigables ... Le SNAPEC (Syndicat national des Brevet d'états escalade et canyon) a envoyer un courrier a la préfecture pour demander la levé de cet arrêté sur certains parcours praticable actuellement (le riou, val d'angouire, main mortes et notre dame). Mais pour le moment pas de réponses ...
Il me semblerai normal que la FFME contacte elle aussi la DDJS et la Préfecture, car si la féde kayak a obtenu un résultat, pourquoi pas eux ???

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 juin 2008 16:27

Perso et sans m'immiscer dans un débat complexe, la FFME doit appuyer la démarche. J'imagine que le syndicat a demandé un rdv en même temps que le courrier ? Sinon, il faut harceler la prefecture pour l'obtenir le plus rapidement possible !

giloum
rank_0

Message par giloum » sam. 07 juin 2008 16:43

Quelqu'un de la Fédé vient de me contacter et devrai faire avancer les choses !!!
=D> =D> =D>

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 07 juin 2008 17:07

Super, cela m'étonnait que personne ne bouge

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 07 juin 2008 17:24

=D> =D> =D> que cela se lève au plus vite ,il y de l'eau dans le 04 :-$ On veut faire du canyon et non pas du rafting ou du kayak :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 07 juin 2008 18:56

Oué bah pour ce qui concerne le canyon moi je peu vous dire qu'il y'avait bon nombre de canyonneur dans le 04 aujourd'hui samedi! Notamment dans le riou de moustier qui possédait un débit vraiment tip top... (Mais bien sur nous ne l'avons pas fait.... :mrgreen: )
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 07 juin 2008 19:29

vous avez fait la visite touristique de Moustier Ste Marie et de ses cascades :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 07 juin 2008 19:49, modifié 1 fois.

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 08 juin 2008 01:38

giloum a écrit :(...) Mais en attendant nous sommes plus d'une vingtaine de pro (je sais qu'il ne sont souvent pas aimé ici, mais nous sommes aussi pratiquants) (...)
:shock: Là, je pense que tu te trompes... :-k Beaucoup de pros sont des aficionados du forum!
Et les individuels ne sont pas forcément anti-pro!

Et bon courage pour votre "gagne pain"...

Rémi :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

giloum
rank_0

Message par giloum » dim. 08 juin 2008 08:28

Merci Remy, en attendant il continu a pleuvoir sur le verdon ce matin, si ça continu comme ça il va nous pousser des branchies ](*,) ](*,)
En tout cas je voulais juste exprimer un resenti personnel, face a la réaction de certains pratiquants qui considèrent tout les B.E comme des êtres sans consciences et ne cherchant qu'a faire du fric. Mais ça fait toujours plaisir de voir que ce ne sont qu'une minorité ...
En tout cas j espère qu'il va finir par s'arrêter de pleuvoir, car pour être honnête, c'est plus la météo qui nous empêche de travailler que ce p**ai* d'arrêté !!!

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » dim. 08 juin 2008 08:58

Pas gâté pour le début d'année! Il pleut aussi sur le 06 ce matin..
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 08 juin 2008 21:18

Vive la pluie et que cela continue.... \:D/ =D> \:D/ =D>

Quand je reverrai Vénascle et Balène couler comme ils coulaient en 2002, alors dans ce cas on pourra avoir un peu de répit... :wink: :D

D'ailleurs, la météo actuelle n'est pas trop gènante pour les canyons, sauf pour la Valette :? :wink: et les conditions de descente sont tout à fait sympas, il faut seulement s'adapter un peu.

Sinon les Pros sont les bienvenus sur le Forum, si certains se la pètent un peu trop, ce n'est pas la majorité de ceux rencontrés dans l'eau.

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 09 juin 2008 12:12

Heu, les canyons habituellement secs, mais en eau, ils sont pris en compte, dans l'arrêté ? :-k

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 09 juin 2008 12:25

Voit l'article 4 de l'arrêté,il n'y a plus de doute à avoir :evil: :evil: :evil:

http://www.maisonducanyoning.fr/aretecanyon.pdf

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 09 juin 2008 12:28

faut juste changer le nom de notre pratique et faire de la rando verticale arrosée :mrgreen:

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 09 juin 2008 20:35

Les dernières nouvelles semblent meilleures : http://www.descente-canyon.com/actus/po ... e-Provence
Il n'y a plus qu'à espérer que la préfecture suive l'avis de la réunion collégiale de ce matin.

A noter qu'EDF a réellement de gros débits à gérer. Les lâchés dans le Verdon sont donc assez imprévisibles et colossaux. Prudence.
Bertrand Hauser

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 09 juin 2008 21:02

Pour information, Chaudanne lâchait aujourd'hui plus de 75 m3/s, ce qui peut donner (après les apports du Jabron et de l'Artuby, plus divers sources, un débit de près de 100 m3/s à la sortie des gorges. :shock:
C'est dantesque à voir ! :shock:

Concernant les canyons de la Ferné et Cabrielle, l'interdiction est plus que justifié en ce moment et en hiver.

Pour Font de Barbin et Mainmorte, il aurait été judicieux de n'interdire que la descente dans le Verdon durant ces mêmes périodes.
Les échappatoires avant le verdon, même raides restent sécurisé.

Sinon, j'espère que la réunion finira par une bonne résolution. [-o<

jt
rank_1

Message par jt » lun. 09 juin 2008 22:53

Bonjour,

j'ai été un des nombreux touristes à avoir fait le tour de Moustiers et de ses cascades ce week-end, et je trouve ça vraiment dommage qu'en cette période bénie où ces canyons habituellement secs sont en eau, on nous les interdise...
J'ai quand même passé un super week-end... :-"
J'ai d'ailleurs aussi fait le voyage vers Palud et je tiens à féliciter les réalisateurs de la via-cordata de Mainmorte, qui malgré des cordes très très très glissantes (mousses humides), nous a permis de descendre ce canyon sans passer par le Verdon au débit suicidaire...

JT

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 10 juin 2008 16:02

jt:
je trouve ça vraiment dommage qu'en cette période bénie où ces canyons habituellement secs sont en eau, on nous les interdise...
Chuiiii du même avis :D

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 10 juin 2008 19:07

oué c'est vraiment dommage pour ceux qui ne savent pas en profiter.... (pour faire autre chose lol) Hé hé hé.... :mrgreen:

jt
rank_1

Message par jt » mar. 10 juin 2008 19:29

Oui c'est vrai qu'il doit y avoir moins de monde dans les canyons du fait de cet arrêté,
il faudrait presque demander un arrêté préfectoral similaire sur le 06, :lol:
tant que les gendarmes ne nous attendent pas à la sortie du canyon !! :-"

Franchement pour un Riou et un Angouire dans ces conditions IDEALES, je suis prêt à en braver des lois.......

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 10 juin 2008 19:50

Je dis pas qu'il faut le faire...mais si tu le fais faut pas le dire... si tu l'dit et que tu le fais.. pas bon...alors finalement que faire?
Ni vu ni connu...ou pas vu pas pris :mrgreen:
Puis moi j'sais pas lire...tant qu'il feront pas un arrete en petit naigre... non comprendo :mrgreen:
Dernière modification par MARCHINO Laurent le mar. 10 juin 2008 19:52, modifié 1 fois.

Répondre