Simplement canyon... canyon... spécifiquement...

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 09 févr. 2008 10:07

Outre le fait que je ne comprends qu'une phrase sur deux dans les posts de Ty, j'arrive un peu à suivre grace aux traductions de Marc ! :lol:

De loin je ne vois ici que mercantilisme, bataille de clocher, égocentrisme...

Pourquoi vouloir tout regrouper, il faut au contraire encourager les initiatives individuelles preuves que notre activité est en bonne santé. Et tant pis si plusieurs font la même chose. La qualité vient souvent de la diversité et de la concurrence générée. Pourquoi vouloir récupérer les 7 ou 8 regroupements et en faire une colonne vertébrale ? Quel intéret ? Pour qui ?

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 09 févr. 2008 10:54

Rassembler les pratiquants n'est pas en effet forcement les regrouper...
C'est en celà que la proposition de Laura (FEEC: Fédération Catalane), d'une coordination ayant comme base les différentes rencontres annuelles, semble interessante...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

zoff
rank_8

Message par zoff » sam. 09 févr. 2008 19:26

Je comprends tous les pratiquants qui se demandent pourquoi vouloir instaurer de nouvelles formes juridiques, administratives ou politiques !
Notre activité souffre d'identité reconnue ou les grandes instances fédérales reconnaissent notre passion comme étant un passe temps ! Limitant ainsi nos compétences et notre avenir !
Il est surement judicieux de vouloir restructurer notre discipline aux service du pratiquant et de ces besoins...
Philouzoff

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 09 févr. 2008 19:27

A t-on des chiffres de combien de knyionistes sont fédérés et combien ne le sont pas....ou au moins une estimation du nombre total d'individus atteints de la kanyonite....
Peut être une réflexion sur le pourquoi des fédérés et pourquoi pas....
Et je pense que le plus grand rassemblement, on l'a tous les jours sur DC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou sur barranquismo, et pour ma part ça me suffit car au moins j'ouvre la porte quand je veux, je discute de ce que je choisis, les parties techniques....enrichissantes :lol: .... ou pas ](*,).
Aprés comme dit RV les batailles de pouvoir et les toutes ses conneries ne m'intéressent pas.
Je me méfie des rassemblements d'humanoïdes, car il y en a tjrs un petit nombre qui recherchent la gloriole, et en général....ça pourri l'truc.
Mais bon...c'est humain...il parait #-o
Chiki :!:
Dernière modification par chiki le sam. 09 févr. 2008 19:28, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

zoff
rank_8

Message par zoff » sam. 09 févr. 2008 19:40

chiki a écrit :A t-on des chiffres de combien de knyionistes sont fédérés et combien ne le sont pas....ou au moins une estimation du nombre total d'individus atteints de la kanyonite....
Peut être une réflexion sur le pourquoi des fédérés et pourquoi pas....
Et je pense que le plus grand rassemblement, on l'a tous les jours sur DC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ou sur barranquismo, et pour ma part ça me suffit car au moins j'ouvre la porte quand je veux, je discute de ce que je choisis, les parties techniques....enrichissantes :lol: .... ou pas ](*,).
Aprés comme dit RV les batailles de pouvoir et les toutes ses conneries ne m'intéressent pas.
Je me méfie des rassemblements d'humanoïdes, car il y en a tjrs un petit nombre qui recherchent la gloriole, et en général....ça pourri l'truc.
Mais bon...c'est humain...il parait #-o
Chiki :!:
Ta réaction est conpréhensible !
Mais sans forcément rechercher de gloire ou de reconnaissances particuliére...
Dans tous les domaines nous avons besoin d'avancer et d'évoluer sous peine de ne plus pouvoir controler nos acquis !
Tous les jours des gens se battent sur le terrain pour éviter des fermetures de canyon, des problèmes d'accés, pour obtenir des réglementations spécifiques, etc...
Ces actions doivent être soutenues et respectés par nous tous me semble t'il !
Philouzoff

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 10 févr. 2008 03:38

zoff a écrit :Ta réaction est conpréhensible !
Mais sans forcément rechercher de gloire ou de reconnaissances particuliére...
Dans tous les domaines nous avons besoin d'avancer et d'évoluer sous peine de ne plus pouvoir controler nos acquis !
Tous les jours des gens se battent sur le terrain pour éviter des fermetures de canyon, des problèmes d'accés, pour obtenir des réglementations spécifiques, etc...
Ces actions doivent être soutenues et respectés par nous tous me semble t'il !
Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi nous serions plus fort à éviter la fermeture de Cramassouri ou à obtenir un accès pour le Llech par exemple qu'aujourd'hui ?
Ces actions qui ont lieu déjà aujourd'hui sont déjà soutenues et respectées pour tous. Enfin me semble t'il...

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que pour le canyoniste de base (comme moi d'ailleurs) tout cela ne changerai absolument rien... Et je ne demande qu'à être convaincu du contraire... :D

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 10 févr. 2008 10:13

Zoff a dit:
Je comprends tous les pratiquants qui se demandent pourquoi vouloir instaurer de nouvelles formes juridiques, administratives ou politiques !
Notre activité souffre d'identité reconnue ou les grandes instances fédérales reconnaissent notre passion comme étant un passe temps....
Zoff, si je fais du knyon c'est pour pas qu'on me reconnaisse...justement... :twisted: :twisted: un sentiment palpable d'être bien loin de toutes réglementations et interdictions, même si il est vrai qu'aujourdhui ces dîtes réglementations sont un peu plus présentes.....
Cela fait un peu de souçis car je me dit que quand la politik se mêle à passion...
C'est pas bon.......
Ceci pour reprendre un message de ....qui parlait de Hautes Sphéres
Ou alors j'ai pas tout capter... :-k
Dernière modification par chiki le dim. 10 févr. 2008 10:14, modifié 1 fois.

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 10 févr. 2008 12:26

Identité reconnue ne veut pas dire glorification du pratiquant !
Mais plutôt préserver, struturer et faire évoluer notre activité !
Philouzoff

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 10 févr. 2008 13:00

Zoff à complétement raison...

Je pense que plein de personnes peuvent vouloir resté "hors rassemblement" des avis de la communauté canyon...

"Nous" avons aussi le droit de vouloir prendre en compte l'ensemble des avis...

Ne se rassembleront autour des initiatives à venir que ce qui le souhaitent...
à ces initiatives de prendrent en compte, malgrés celà, l'ensemble des avis...

Perso je vais encore me prendre des mails disant que l'on ne comprend qu'une phrase sur deux :D c'est pas grave
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 10 févr. 2008 18:35

TY SAUNIER a écrit :Zoff à complétement raison...

Je pense que plein de personnes peuvent vouloir resté "hors rassemblement" des avis de la communauté canyon...

"Nous" avons aussi le droit de vouloir prendre en compte l'ensemble des avis...

Ne se rassembleront autour des initiatives à venir que ce qui le souhaitent...
à ces initiatives de prendrent en compte, malgrés celà, l'ensemble des avis...

Perso je vais encore me prendre des mails disant que l'on ne comprend qu'une phrase sur deux :D c'est pas grave
Oui mais les nons intervenants ne subiront ils pas les décisions des autres...sans forcément avoir demandé quoi que ce soit....
Ceci dit je ne suis pas contre ce truc là, mais je reste trés méfiant par rapport aux rassemblements de bipédes....
Comme je l'ai déjà dit en haut les intêrets de quelques huns :mrgreen: :mrgreen: terrassent souvent, plus ou moins habilement, les vrais raisons du pourquoi du comment.
Affaire à suivre et à surveiller si ça s'met en place....
Mais Chiki l'est trop p'tit....pour donner son humble avis :twisted:

Eric
rank_3000

Message par Eric » dim. 10 févr. 2008 18:49

Bonjour à tous

Je vais faire des questions simples :mrgreen:

Quelles initiatives?
Une fédé de plus?
Que dit l'EFC sur ce sujet? (qui est spécifiquement canyon, non?)

Ca évitera de tourner autour du pot
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 10 févr. 2008 19:29

Bonjour à toutes et à tous.
chiki a écrit :Oui mais les nons intervenants ne subiront ils pas les décisions des autres...sans forcément avoir demandé quoi que ce soit....
Oui, mais ça, c'est leur problème... Comme on dit, les absents ont toujours tor... =;

C'est comme pour des élections, il y a ceux qui votent (pour qui ils veulent) et ceux qui ne votent pas... Et qui se plaindront de toutes façons. [-(
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 10 févr. 2008 19:36

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
chiki a écrit :Oui mais les nons intervenants ne subiront ils pas les décisions des autres...sans forcément avoir demandé quoi que ce soit....
Oui, mais ça, c'est leur problème... Comme on dit, les absents ont toujours tor... =;

C'est comme pour des élections, il y a ceux qui votent (pour qui ils veulent) et ceux qui ne votent pas... Et qui se plaindront de toutes façons. [-(
=D> =D> =D>
Philouzoff

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 11 févr. 2008 10:34

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Après l'"ours à tuer", je te trouve bien militaire sur un post où l'on parle de "rassembler"...
:roll:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 11 févr. 2008 12:17

lolo06 a écrit :Après l'"ours à tuer", je te trouve bien militaire sur un post où l'on parle de "rassembler"...
:roll:
Je croyais que tout le monde comprenait l'expression...

Ca veut dire, en Francais; ne pas se vanter avant d'avoir eu un résultat :mrgreen:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » lun. 11 févr. 2008 13:15

salut,

je ne pense pas qu'il faille créer un autre organisme ou quoi que ce soit d'autre. le propos est différent et il rejoint le post de DOM 39 sur la publication du dernier Spélunca. il y a plusieurs entités canyon en France. pour beaucoup d'entre elle, elles vivent une crise identitaire (pas de publication dans directi cime par exemple), et pour certain, il ne trouve pas leur place dans ces gros organismes. cela se traduit par une non affiliation (exemple 70% des participants au RMC n'étaient pas fédéré). Ces non fédéré existe et ils représentent une part importante des pratiquants. l'idée , a mon sens , est de trouver un moyen de travailler ensemble en respectant les convictions de chacun sur un certain nombre de dossier.
pour résumer l'état actuel:

une crise identitaire dans le milieux institutionel en france mais aussi à l'etranger (manque de reconnaissance)

un fort pourcentage de non fédérés

l'union fait la force

respect des point de vu et mode de fonctionnement de chacun

l'idée forte: n'est pas d eregrouper en une institution, mais de travailler ensemble, en partenariat et en acceptant nos différences.

marc

zoff
rank_8

Message par zoff » lun. 11 févr. 2008 14:23

marc boureau a écrit :salut,

je ne pense pas qu'il faille créer un autre organisme ou quoi que ce soit d'autre. le propos est différent et il rejoint le post de DOM 39 sur la publication du dernier Spélunca. il y a plusieurs entités canyon en France. pour beaucoup d'entre elle, elles vivent une crise identitaire (pas de publication dans directi cime par exemple), et pour certain, il ne trouve pas leur place dans ces gros organismes. cela se traduit par une non affiliation (exemple 70% des participants au RMC n'étaient pas fédéré). Ces non fédéré existe et ils représentent une part importante des pratiquants. l'idée , a mon sens , est de trouver un moyen de travailler ensemble en respectant les convictions de chacun sur un certain nombre de dossier.
pour résumer l'état actuel:

une crise identitaire dans le milieux institutionel en france mais aussi à l'etranger (manque de reconnaissance)

un fort pourcentage de non fédérés

l'union fait la force

respect des point de vu et mode de fonctionnement de chacun

l'idée forte: n'est pas d eregrouper en une institution, mais de travailler ensemble, en partenariat et en acceptant nos différences.

marc
=D> =D> =D>
Philouzoff

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 11 févr. 2008 16:41

Bonjour toutes et tous.

Et si...

On constate que 70 % des personnes qui sont venues a ces rassemblements ne sont pas federees...

C est peut être quelles ont besoin justement de cette non identite, de ce sentiment de liberte... 70%, c est enorme :!: , c est même bien plus que la majorite... Faut peut être les respecter... (c est ce qui a ete fait, par ailleur :wink: ) et les laisser dans leur choix sans vouloir a tout prix les integrer dans un truc qui ne les concerne pas. :-k

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 11 févr. 2008 16:51

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour toutes et tous.

Et si...

On constate que 70 % des personnes qui sont venues a ces rassemblements ne sont pas federees...

C est peut être quelles ont besoin justement de cette non identite, de ce sentiment de liberte... 70%, c est enorme :!: , c est même bien plus que la majorite... Faut peut être les respecter... (c est ce qui a ete fait, par ailleur :wink: ) et les laisser dans leur choix sans vouloir a tout prix les integrer dans un truc qui ne les concerne pas. :-k
\:D/ \:D/ \:D/
A ben voilà là j'adhère !! :D
De plus avec 70% d'abstention l'élection est caduque :D

Quand je pense que je suis fédéré ](*,)

zoff
rank_8

Message par zoff » lun. 11 févr. 2008 17:13

70% c'est énorme !
Ayant organisé de gros rassemblements j'avais un souvenir de 15% de non fédérés !!!
De toute façon le problème n'est pas là...
Philouzoff

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 11 févr. 2008 17:22

zoff a écrit :70% c'est énorme !
Ce sont les chiffres annoncés par Marc Boureau en ce qui concerne le R.M.C. :-k

Moi aussi, ça me parrait énorme... Et même si on part du principe que les Marseillais en rajoutent toujours :mrgreen: :wink: , je pense qu'on peu compter sur une moitié. :-k Ce qui reste très important :!:

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » lun. 11 févr. 2008 18:42

Ce sont les chiffres annoncés par Marc Boureau en ce qui concerne le R.M.C.

Moi aussi, ça me parrait énorme... Et même si on part du principe que les Marseillais en rajoutent toujours , je pense qu'on peu compter sur une moitié. Ce qui reste très important
oh la vache, Marc, tu te fais traiter de Marseillais!...

Pour ma part je ne suis pas fédéré: pratiquant trop occasionnel (à mon goût), isolé au fin fond de la sologne, je n'ai pas le réflexe cotisation, n'étant pas non plus en club. Je suis de plus (sur)couvert pour mes activités.
Donc aujourd'hui, dans ma pratique, je ne vois pas ce que peut m'apporter une fédé. Il est sûr que les spéléos ont intérêt à adhérer à la FFS, les grimpeurs à la FFME etc, etc.
Mais pour moi, laquelle choisir? que m'apporte t'elle? Je choisis de participer à des rassemblements tels que RIF (salut zoff), RMC (salut Thierry) moyennant participation financière, j'utilise DC.com pour échanger, m'informer, donner rendez-vous ou se regrouper avec d'autres pratiquants...
Voila ma pratique, elle n'est peut-être pas conventionnelle ou adéquat,; je ne suis pas contre un regroupement ni contre les fédés, mais il est possible qu'un autre type de "concentration d'idées" est possible (réseau communautaire).
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » lun. 11 févr. 2008 19:08

SILECAN a écrit :
Ce sont les chiffres annoncés par Marc Boureau en ce qui concerne le R.M.C.

Moi aussi, ça me parrait énorme... Et même si on part du principe que les Marseillais en rajoutent toujours , je pense qu'on peu compter sur une moitié. Ce qui reste très important
oh la vache, Marc, tu te fais traiter de Marseillais!...

Pour ma part je ne suis pas fédéré: pratiquant trop occasionnel (à mon goût), isolé au fin fond de la sologne, je n'ai pas le réflexe cotisation, n'étant pas non plus en club. Je suis de plus (sur)couvert pour mes activités.
Donc aujourd'hui, dans ma pratique, je ne vois pas ce que peut m'apporter une fédé. Il est sûr que les spéléos ont intérêt à adhérer à la FFS, les grimpeurs à la FFME etc, etc.
Mais pour moi, laquelle choisir? que m'apporte t'elle? Je choisis de participer à des rassemblements tels que RIF (salut zoff), RMC (salut Thierry) moyennant participation financière, j'utilise DC.com pour échanger, m'informer, donner rendez-vous ou se regrouper avec d'autres pratiquants...
Voila ma pratique, elle n'est peut-être pas conventionnelle ou adéquat,; je ne suis pas contre un regroupement ni contre les fédés, mais il est possible qu'un autre type de "concentration d'idées" est possible (réseau communautaire).
j'ai été dans ton cas y a quelques années et petit à petit j'ai adhéré à un club (petit famille!) puis derrière y avait la fédé ou le club était affilié, et ses assurances, certes en doublons avec la mienne, c'est sûr qu'on paye déjà suffisamment de chose dans la vie sans compté tout le matos pour nos passions, mais c'est seulement quelques euros qui permette de faire vivre une structure qui représente nos passions!!! mais au final, tu te poses pas la bonne question!!!
c'est pas qu'est ce que peut m'apporter la fédé, mais surtout qu'est ce que je peux lui apporter???

chaque personne se fédérant donne du poids aux fédérations!!!c'est pas comme si vous donniez votre argent au fisc! là vous voyez votre argent réinvesti!!! :mrgreen:

mais ça m'empêche pas de sortir avec des non fédérés!!!

je suis pas sectère!!! ](*,)
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » lun. 11 févr. 2008 19:37

Bien compris; encore une fois, si je trouve un club pas loin ou avec qui je peux organiser facilement des sorties, ok. J'ai commencé par un club. Je n'ai rien contre, ne serait-ce que pour le côté convivial des rencontres(ah les soirées rhum arrangé [-o< ).

Bien compris aussi le côté "on pèse lourd" parce qu'on est nombreux, on a quelque chose à dire; mais est-ce que cela passe forcément par une fédé?
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » lun. 11 févr. 2008 19:40

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour toutes et tous.
....
C'est bien ce qui rend l'activité encore plus passionnante... Pas besoin d'adhésion à une structure pour pratiquer son loisir.

Les sites sont ouverts et libre d'accès mais pour combien de temps encore? Espérons que le respect de l'environnement et des lieux d'habitation permettra de jouir d'une telle liberté aussi longtemps que possible.

Il n'y a pas beaucoup de loisirs sportifs qui offrent de tels avantages, profitons-en.

=;

Répondre