Ce sont les chiffres annoncés par Marc Boureau en ce qui concerne le R.M.C.
Moi aussi, ça me parrait énorme... Et même si on part du principe que les Marseillais en rajoutent toujours , je pense qu'on peu compter sur une moitié. Ce qui reste très important
oh la vache, Marc, tu te fais traiter de Marseillais!...
Pour ma part je ne suis pas fédéré: pratiquant trop occasionnel (à mon goût), isolé au fin fond de la sologne, je n'ai pas le réflexe cotisation, n'étant pas non plus en club. Je suis de plus (sur)couvert pour mes activités.
Donc aujourd'hui, dans ma pratique, je ne vois pas ce que peut m'apporter une fédé. Il est sûr que les spéléos ont intérêt à adhérer à la FFS, les grimpeurs à la FFME etc, etc.
Mais pour moi, laquelle choisir? que m'apporte t'elle? Je choisis de participer à des rassemblements tels que RIF (salut zoff), RMC (salut Thierry) moyennant participation financière, j'utilise DC.com pour échanger, m'informer, donner rendez-vous ou se regrouper avec d'autres pratiquants...
Voila ma pratique, elle n'est peut-être pas conventionnelle ou adéquat,; je ne suis pas contre un regroupement ni contre les fédés, mais il est possible qu'un autre type de "concentration d'idées" est possible (réseau communautaire).