jc06 a écrit :Ticolas a écrit :si c'est en kilo c'est en règle générale en statique, c'est à dire qu'on va lui exercer progressivement une charge, jusqu'à la rupture, et quand c'est en Newton c'est qu'on va directement lui infligé une masse donnée.
tu suis?

Non je ne suis pas... tu peux preciser ?
les differentes normes
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... es&lang=fr
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ic&lang=fr
l'unité légale de force est le N, mais on utilise souvent le kg (par abus, c'est une unité de masse) a peu pres equivalent a un daN
Ticolas a écrit :Pour JC06: Je parlais pas de norme, mais ce que je veux dire c'est le Kg c'est une unité, on va dire fixe!On va prendre exemple: ton corps fait (par exemple) 75 kg et quand tu es debout immobile cette valeur ne change pas, mais si tu cours à une certaine vitesse et que tu te prends un mur, la force de l'impact sera mesuré en Newton et avec une formule de math on trouvera le poids que ton corps faisait à l'impact en Newton.
ça va là où faut la refaire? Si faut la refaire, là je demande l'aide d'un matheux car je serais pas mieux l'expliqué!!
Je vous suis plus les gars, en effet l'unité de mesure d'une force est bien le newton N qui est
"la force qui communique à un corps ayant une masse de 1 Kg, une accélération de 1 m/s²"
tant que la force s'exerce sur la masse, l'accélération augmente donc la vitesse aussi. C'est pour ça que je suis pas trop partisan de mélanger les unités de mesure, Kg et Newtons par exemple. on ne parle plus des mêmes dimensions. Dans ton exemple Ticolas tu parles du "poids que ton corps faisait à l'impact en Newton."
le problème vient de là, les habitudes du language que nous prenons
le poids est une force, c'est la résultante de l'attraction de la terre (en tout cas ici

) sur une masse donnée. on nous dis toujours ton poids c'est yy Kg mais en fait on devrait dire yyy Newtons

t'inquiète je suis tombé dans le panneau.
C'est quoi notre poids sur la lune ? et sur mars ??
Dans le cas des cordes statiques, les constructeurs parlent d'une "résistance statique" exprimée en kg. Dans ce cas c'est comme tu l'indiques Ticolas, on impose une masse croissante à la corde et on regarde à combien elle explose.
Pour les cordes dynamiques les constructeurs parlent bien généralement d'une "force de choc" exprimée en décaNewtons (DaN) sous une masse donnée (généralement 80 kg).
La force de choc, c'est la force soumise au grimpeur au moment de l'arrêt de sa chute.
Lors d'une chute, le grimpeur va prendre de la vitesse et emmagasiner de l'énergie. Une partie de l'énergie est absorbée par la corde grace à son élasticité (énergie mécanique) ainsi qu'un échauffement de la corde (énergie calorifique) touchez votre noeud de 8 après un bon plomb vous verrez. Le reste de l'énergie est restitué au grimpeur sous forme d'un choc.
La force se propage le long de la corde vers les points d'ancrage, les mousquetons et la personne qui assure. Le but d'une force de choc basse est de minimiser l'impact sur le grimpeur et par voie de conséquence sur les points d'ancrages.
La force de choc indiquée sur les cordes, correspond à la force maximale transmise à un grimpeur dans les conditions d'un test normalisé.
En gros ça veut dire quoi ?
Si je tente une remontée sur corde de 30 m avec une dynamique
1. je vais vraiment galérer
2. ma corde va peut-etre bien se rompre à cause des frottements si il y en a des bons :
Si je plombe de 10 m avec une corde statique 9 mm (imaginons hein, j'ai jamais essayé

)
1. la corde explose :
2. l'ancrage pête :

3. mon baudart eclate :
Dans tous les cas, si le matos sus-cité n'a pas éclaté, moi en tout cas j'ai implosé face à la force du choc :
Bref, on peut pas comparer parceque c'est pas les mêmes utilités