Merlas - Aigueblanche en Chartreuse ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
La Salamandre
rank_6

Merlas - Aigueblanche en Chartreuse ?

Message par La Salamandre » ven. 14 mars 2008 19:24

Salut à tous,

Qui à des infos sur cette descente que l'on trouve dans la partie "il existe aussi" du topo de Bertrand ?
Je voudrais connaître les accès, la durée de la descente, l'intéret de la descente, le caractère aquatique ... ?
Et si vous avez une pitite photo ... :roll:

Merci d'avance !
Saut possible !!! 8-)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 14 mars 2008 20:52

Salut,

Bon, c'est pas la descente du siècle, mais tu trouveras quand même 2 cascades de 30/35 et un final original quand tu attrapes le collecteur (avec 1 joli tob s'il n'y a pas de tronc).

Descente uniquement pour les collectionneurs, entièrement dans le conglomérat. En fait, c'est un affluent RD du ruisseau d'Aigueblanche. La fin du parcours s'effectue dans le ruisseau d'Aigueblanche.

Sinon, c'est en gros:
- 5/10 minutes d'approche
- 1h30 / 2h00 de descente
- 10 minutes de retour avec les 15 dernières minutes du ruisseau assez jolies mais sans intérêt.
- Navette de quelques kilomètres (une dizaine de minutes) ou retour par les petites routes et chemins d'exploitation de 30 à 40 minutes

Intérêt: 0,8/4

Caractère aquatique
: Tu trouveras plusieurs vasques où on a pied, et même deux ou trois vasques où on n'a pas pied (bon, moi, je suis pas grand!).

Description sommaire
: En de nombreux endroits, l'eau court sur les dalles creusées de conglo. (en le descendant, je me suis dit: "tiens, pourquoi pas en VTT ?" Bon, pour la suite, j'ai vu que c'est pas forcément une bonne idée!).
Après deux trois ressauts (dont certains passent en tob si tu ne craint pas pour ta combi) tu attrapes la première grande cascade (AN sur un gros arbre RD). Puis je ne sais plus (quelques ressauts), et tu croises un sentier (echapp). Juste après, tu arrives à la 2e grande cascade (35m je crois) qu'on avait atteint en bartassant en RD dans la forêt et en posant un petit rappel sur un arbre pour atteindre le relai qu'on a posé aussi sur un arbre (cordelette + maillon) à 2 ou 3 mètres au dessus de l'eau, inatteignable depuis le bas. Au pied de la cascade, tu observes la belle cascade affluent en RD et tu continues dans le ruisseau (quelques vasques). Puis, tu atteins le ruisseau d'Aigueblanche bien alimenté qui présente quelques parties creusées et un toboggan pas mal du tout. Puis, tu suis le ruisseau et tu sors en RG sur une ancienne piste d'exploitation qui rejoint la route.

Accès: Je ne sais plus de tête. J'avais fait une carte à l'époque. Je la retrouve et je te l'envoie par mail perso.

Historique: Inconnu. Aucune trace lors de notre passage, mais avec les AN et la quasi impossibilité de planter des clous dans ces terrains, ben le canyoniste, il ne laisse pas de traces. Probablement parcouru par les pêcheurs. On l'avait descendu avec Seb en mars 2005, puis avec Bertrand et Delphine en mai 2005. Un chamois mort dans la première cascade en mars 2005 et quelques déchets de ci de là.

Pour les curieux: une cascade affluent au pied de la 2e grande cascade assez jolie. Et le ruisseau d'Aigueblanche présente une cascade plein gaz (15/20m) quand il coupe la route à l'amont juste sous le pont. Peut être d'autres ressauts ou encaissements ?
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » mer. 02 avr. 2008 11:09

De retour d'Aigueblanche, je confirme que c'est une belle bouse...

C'est une bouse mais belle :
- sur 2km de marche on rencontre 3 cascades nécessitant l'usage de la corde (amarrages naturels), dont la plus grande fait 20m, le reste étant de la marche en rivière à pécheur et de la désescalade de ressauts et de barrages de troncs --> la bouse
- cependant on est dans un canyon creusé dans le conglomérat, avec des falaises abrut d'une couleur orangée pouvant dépasser les 30m de hauteur, c'est assez original pour la région --> la belle bouse

La note de cette descente : 0,5/4
Saut possible !!! 8-)

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 12 mai 2008 17:47

La Salamandre a écrit :De retour d'Aigueblanche, je confirme que c'est une belle bouse...

C'est une bouse mais belle :
- sur 2km de marche on rencontre 3 cascades nécessitant l'usage de la corde (amarrages naturels), dont la plus grande fait 20m, le reste étant de la marche en rivière à pécheur et de la désescalade de ressauts et de barrages de troncs --> la bouse
- cependant on est dans un canyon creusé dans le conglomérat, avec des falaises abrut d'une couleur orangée pouvant dépasser les 30m de hauteur, c'est assez original pour la région --> la belle bouse

La note de cette descente : 0,5/4
je reviens d'Aigueblanche et j'irais jusqu'à 0.8/4 pour l'encaissement dans le conglomérat et les couleurs. Dommage que ça manque cruellement d'obstacles...
Test signature

LANGLAIS Seb
rank_0

Message par LANGLAIS Seb » mer. 04 juin 2008 09:44

Salut à tous,

Comme l'a dit Rémi cette descente est réservée aux acharnés qui n'ont pas peur de faire une descente asse longue (2h-2h30, retour assez long à pied) sans beaucoup d'obstacles mis à part 2 belles cascades.

En fait, ce que j'ai fait avec Rémi en mars 2005 (probablement la première, tout du moins des principaux obstacles) et ce qu'il a refait avec Bertand en mai 2005 corespond à l'affluent (qui lui même possède un affuent RD avec arrivée en cascade) rive droite de ce ruisseau et non au ruisseau d'Aigueblanche.

En 2004, j'avais descendu partiellement ce ruisseau (seul) et avait remarqué qu'il était pérenne même si la période idéale est généralement de mars à mai. Il faut de l'eau mais éviter néanmoins les crues si on veut profiter des quelques petits jeux d'eau.
En 2004, j'avais parlé avec les petits vieux du coin qui m'avaient dit que la crue sur la Valdaine de 2003 (décennale) avait 'rasée' les cascades de ce ruisseau. En fait les 2 cascades de plus de 20 m sont bien encore présentes !

D'un point de vue géologique cette descente est intéressante puisque c'est la seule (à ma connaissance) à être située dans un petit massif entièrement molassique (contrairement à la molasse bordière de Chartreuse et Vercors, notamment canyons de la bordure occidentale de Chartreuse).
Avec un débit optimum, l'intérêt est pour moi d'environ 1/4 même si le ratio longueur/nombre d'obstacles est vraiment limité... Toujours discutables ces cotations.

En 2004, j'avais également commencé à descendre le 'vrai' ruisseau d'Aigueblanche avant de buter sur une cascade de 6-7 m. A priori cette descente est probablement moins intéressante que celle décrite précédemment mais mériterait nanmoins un passage...

a+
Seb

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 04 juin 2008 10:13

LANGLAIS Seb a écrit :En 2004, j'avais également commencé à descendre le 'vrai' ruisseau d'Aigueblanche avant de buter sur une cascade de 6-7 m. A priori cette descente est probablement moins intéressante que celle décrite précédemment mais mériterait nanmoins un passage...

a+
Seb
c'est bien le ruisseau d'Aigueblanche que nous avons descendu (par erreur. On avait pas la carte ni plus d'indication que le nom du village).

Cmax environ 20 m
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 17 juin 2010 23:53

Bonsoir,

Bon, depuis ce soir, je fais désormais partie du cercle très fermé des bouseurs de l'aigAblanche (cf. le panneau désormais présent au pont aval).
Pour le solo de ce soir, j'ai quand même eu la chance de me faire navetter, mais j'ai parcouru bourrinement du pont amont au pont aval.

Le débit amont était plus que correct, et le débit aval était gros, voir bien gros.
Ce débit important ne pose jamais de vrai problème de sécurité, les cascades sont larges.
Dans les parties encaissées, j'ai pu faire un peu de floating, mais ça rappe un peu.

Les deux grandes cascades sont vraiment belles, surtout avec ce débit de mammouth, et encore une fois, non dangereuses.
J'ai équipé la première sur un AN rive GAUCHE histoire de profiter du débit et éviter un peu mieux le frottement (léger) (rataillon+maillon . Le prochain puni doublera)

Je confirme qu'il y a de belles dalles qui m'ont fait penser au Landeron (coucou les bugistes), il y a des toboggans, et même des sauts car certaines vasques sont profondes.
Le premier quart est fortement pollué, une vrai décharge, mais c'est pas pire pour une bouse.
Avant la confluence RG avec l'Aiguablanche, on voit en RD une belle C15 déversante.
Avant la confluence, l'eau est propre et le tuf très adhérent. Après la confluence, ça commence à devenir douteux, et un poil plus glissant.

Jusque là, j'aurai été prêt à mettre presque 1.0/4 car les intérêts sont multiples, mais voila ce que personne d'entre vous n'a évoqué :

L'INTEGRALITE DU PARCOURS EST DESORMAIS RECOUVERT PAR LA FORET, TOMBEE DANS LE CANYON ! ! !

Je viens de me taper les 2km de ce parcours dans un combat d'ampleur, bataillant entre les troncs pourris, les branches enchevêtrées, créant de très nombreux siphons bien dangereux, et à plusieurs reprises de véritables voûtes végétales créant une pénombre.

J'ai vu les vidéos du Vorz : je rigole.
J'avais vu les photos du Grenant ayant subi un sort similaire. Je peux affirmer que ce qui est tombé dans le Grenant ne représente que quelques brindilles par rapport à l'Aiguablanche !!!
Inutile de vous dire que je vais bien dormir ce soir, car vu la longueur du parcours, un combat pareil est un challenge physique.

Pour tout vous dire, après un truc pareil, je remets en question ma passion pour la bouse.

Les habitués comprendrons.

Bilan : difficile à dire, car si on n'observe que la partie minérale, ce canyon vaudrait au moins 2/4 pour sa variété (verticales, toboggans, sauts) et l'originalité de sa géologie.
Mais il est très clairement impossible d'entreprendre une quelconque opération de bucheronage sur une longueur pareille, et surtout quand on voit les stères de troncs dont il est question.

Allez, je passe la main à la prochaine victime ](*,)
Dernière modification par nec le jeu. 17 juin 2010 23:56, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 18 juin 2010 09:11

nec a écrit :Bonsoir,

Bon, depuis ce soir, je fais désormais partie du cercle très fermé des bouseurs de l'aigueblanche
d'après ce que tu décris, tu as descendu Merlas. Ca correspondront à ce que je t'avais dit, en l'occurrence que c'est pété de troncs parait-il.

Aigueblanche arrive à la fin (avant la grange) en RG de merlas
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 18 juin 2010 10:32

yd a écrit :
nec a écrit :Bonsoir,

Bon, depuis ce soir, je fais désormais partie du cercle très fermé des bouseurs de l'aigueblanche
d'après ce que tu décris, tu as descendu Merlas. Ca correspondront à ce que je t'avais dit, en l'occurrence que c'est pété de troncs parait-il.

Aigueblanche arrive à la fin (avant la grange) en RG de merlas
Oui en effet, Merlas, puis on rejoint aiguAblanche.

Il faudra que je me motive très fort pour aller faire aiguablanche depuis le haut, mais là, pour l'instant, je suis encore traumatisé [-(
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 18 juin 2010 10:47

nec a écrit :Oui en effet, Merlas, puis on rejoint aiguAblanche.
Il y a deux ans, y'avait pas énormément de troncs dans Aigueblanche (enfin moins que ce que tu décris pour Merlas... désolé, j'en reste à la version de l'ign pour la toponymie, mon côté intégriste :wink: )
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 18 juin 2010 11:44

Depuis, j'ai essayé depuis de réfléchir à décrire objectivement la densité d'encombrement :
- intervalle entre embâcle : parfois 5 mètres, parfois 20 mètres. Je n'ai pas souvenir d'avoir parcouru plus de 30 mètres sans embâcle.
- longueur des embâcles : de 1 à 15 mètres
- hauteur : de 20cm à 10 mètres
- densité : pour les pires d'entre eux, j'ai du escalader la pente et contourner par la foret. Pour les plus ardus, je suis passé en mode spéléo, kit à la main, voir en ramping. Pour donner une idée.

J'ai bien massacré ma néoprène, mon épiderme et ma motivation.
Allez hop, un petit tour dans du vrai canyon, ça va le faire.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 18 juin 2010 12:53

tu as donc enfin trouvé ton Graal ? \:D/

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 84#p104084
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 18 juin 2010 14:02

yd a écrit :tu as donc enfin trouvé ton Graal ? \:D/

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 84#p104084
Laurinette a écrit :- plein de végétation: ça nous orienterait bien vers Jura, Ain, Chartreuse ou Vercors aussi: donc disons 01 - 39 - 38, mais je pense que le massif central peut être aussi un bon challenger. La Loire, peut-être???
Végétation : critère trop largement rempli
Laurinette a écrit :- pas d'eau, ça cache la misère: bon des trucs secs il y en a partout, avec une plus forte concentration certes dans certains départements méridionaux dont je tairais le nom
Peut-être qu'en attendant septembre, on peut espérer moins d'eau.
J'ai cru comprendre que c'est un ruisseau toujours actif, d'après les prédécesseurs
Laurinette a écrit :- ah, non, encore mieux: PLUS d'eau. Mais des restes de vasques croupies. Là encore, rien qui puisse nous aider à circonscrire ta quète géographiquement, désolée
Voir ci-dessus
Laurinette a écrit :- roche pourrie bien délitée, détritique
Aucun problème, tout s'arrache juste en tirant dessus
Laurinette a écrit :- ah, oui, faut que ça glisse de partout: donc finalement, je pense que l'idéal serait un mince filet d'eau. Mais pas suffisant pour que l'eau des vasques croupies sus-mentionnées soit plus ou moins propre !
Oui c'est bon, à partir de la confluence, ça glisse.
C'est pas Amen, mais on peut dire que ça rentre dans le critère
Laurinette a écrit :- délice de connaisseurs: une décharge sauvage
Aucun souci, tout le début est un véritable dépotoir. J'ai vu une carcasse de voiture, et peut-être une deuxième (pas identifiable)
Laurinette a écrit :- bien aussi: l'évacuation d'eau usée. Bon, là faut arriver à conjuguer: ridicule filet d'eau + vasques croupies + rejet d'égoûts... difficile, mais je sais que tu peux le faire
L'amont est sous un champ de vache qui pissent et chient.
A partir de la confluence, l'eau pue et change de couleur.
Laurinette a écrit :- sortie scabreuse et paumatoire, hors sentier, la variante avec passage dans un champ avec du bétail est assez séduisante aussi. L'option gros chien méchant, pas mal aussi
La sortie au pont est raide mais pas longue du tout, mais passe bien dans un champ de vaches qui bousent.
Laurinette a écrit :- dans le genre, j'ai une affection tout personnelle pour le canyon que tu ne trouves jamais. C'est un genre d'absolu, une façon élégante de sortir la combi pour passer une journée pourrie
Ah mince, celui-là est particulièrement facile à trouver. Aïe...
Laurinette a écrit :- cela dit pour passer une vraie de vraie journée pourrie, faut canyoner avec des cons, sinon si t'es avec des gens sympas, ils pourraient presque te sauver ta journée. Mais le con ayant une répartition géographique parfaitement homogène, ça ne nous aide pas à avancer sur notre recherche.
Bon là, j'ai chié, j'y suis allé en solo. Pas évident de solliciter des compagnons avec comme critère nécessaire d'être un connard fini qui se plaint, qui coince la corde, se tord la cheville, critique l'équipement et l'humidité de l'eau...

Bref, un bilan globalement positif dans la recherche de la bouse ultime, ce qui fait que malgré tout, la soirée fut bonne.
J'ai l'impression d'être condamné à être heureux :cry:
Nicolas Ecarnot

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 06 févr. 2011 15:18

Quelques photos de Merlas parcouru ce jour :
Image
Image
Image

L'affluent RD :
Image

Un peu d'arbres pour illustrer :-k
Image

Temps de parcours: 1H15 du pk amont au pont d'arrivé, pas trop compris l'histoire des arbres...
ça se fait très bien le Merlas :wink:
A compléter avec Bussonière :wink:
Dernière modification par Max38 le dim. 06 févr. 2011 15:31, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 06 févr. 2011 15:34

ok, et tu vas nous dire que c'est plus joli que gorg blau et que la maglia, c'est ça ? :wink:
Nicolas Ecarnot

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 06 févr. 2011 19:19

nec a écrit :ok, et tu vas nous dire que c'est plus joli que gorg blau et que la maglia, c'est ça ? :wink:
Bha ça il en sait rien, il a pas fait ...
Mais quand ca sera le cas, oui il le dira !

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 06 févr. 2011 19:57

Aie, avec ces photos, je sens que je ne vais pas être encore longtemps le seul au monde à l'avoir descendu..... 2 fois \:D/ \:D/ \:D/
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Répondre