Bonsoir,
Bon, depuis ce soir, je fais désormais partie du cercle très fermé des bouseurs de l'aig
Ablanche (cf. le panneau désormais présent au pont aval).
Pour le solo de ce soir, j'ai quand même eu la chance de me faire navetter, mais j'ai parcouru bourrinement du pont amont au pont aval.
Le débit amont était plus que correct, et le débit aval était gros, voir bien gros.
Ce débit important ne pose jamais de vrai problème de sécurité, les cascades sont larges.
Dans les parties encaissées, j'ai pu faire un peu de floating, mais ça rappe un peu.
Les deux grandes cascades sont vraiment belles, surtout avec ce débit de mammouth, et encore une fois, non dangereuses.
J'ai équipé la première sur un AN rive GAUCHE histoire de profiter du débit et éviter un peu mieux le frottement (léger) (rataillon+maillon . Le prochain puni doublera)
Je confirme qu'il y a de belles dalles qui m'ont fait penser au Landeron (coucou les bugistes), il y a des toboggans, et même des sauts car certaines vasques sont profondes.
Le premier quart est fortement pollué, une vrai décharge, mais c'est pas pire pour une bouse.
Avant la confluence RG avec l'Aiguablanche, on voit en RD une belle C15 déversante.
Avant la confluence, l'eau est propre et le tuf très adhérent. Après la confluence, ça commence à devenir douteux, et un poil plus glissant.
Jusque là, j'aurai été prêt à mettre presque 1.0/4 car les intérêts sont multiples, mais voila ce que personne d'entre vous n'a évoqué :
L'INTEGRALITE DU PARCOURS EST DESORMAIS RECOUVERT PAR LA FORET, TOMBEE DANS LE CANYON ! ! !
Je viens de me taper les 2km de ce parcours dans un combat d'ampleur, bataillant entre les troncs pourris, les branches enchevêtrées, créant de très nombreux siphons bien dangereux, et à plusieurs reprises de véritables voûtes végétales créant une pénombre.
J'ai vu les vidéos du Vorz : je rigole.
J'avais vu les photos du Grenant ayant subi un sort similaire. Je peux affirmer que ce qui est tombé dans le Grenant ne représente que quelques brindilles par rapport à l'Aiguablanche !!!
Inutile de vous dire que je vais bien dormir ce soir, car vu la longueur du parcours, un combat pareil est un challenge physique.
Pour tout vous dire, après un truc pareil, je remets en question ma passion pour la bouse.
Les habitués comprendrons.
Bilan : difficile à dire, car si on n'observe que la partie minérale, ce canyon vaudrait au moins 2/4 pour sa variété (verticales, toboggans, sauts) et l'originalité de sa géologie.
Mais il est très clairement impossible d'entreprendre une quelconque opération de bucheronage sur une longueur pareille, et surtout quand on voit les stères de troncs dont il est question.
Allez, je passe la main à la prochaine victime
](./images/smilies/eusa_wall.gif)