(j'espère que ce sujet est correctement classé, sinon, merci d'avance aux modérateurs de le mettre au bon endroit)
mon petit coup de gueule contre le magasin de location de matériel de canyoning (entre autres) Loc'aventures (Nice) :
avant-hier, j'ai emmené des amis en initiation canyon pour la journée dans l'Infernet (le choix n'était pas judicieux à cause du débit, mais c'est un autre débat...). Mon magasin de location préféré (RAC, à Plan-du-Var pour le nommer) était bien sur la route, mais n'avait pas reçu ses nouvelles combis pour enfants. Tant pis, venant du Var, on fait le (gros) détour par Nice et Loc'aventures qui avait les combis (mais pas les chaussons!). Nous sommes les seuls dans le magasin. Le vendeur me fait remarquer que c'est un peu tôt dans la saison, que l'eau sera froide (il a raison) et que les canyons ne sont pas encore autorisés (il a tort, je lui donne les dates correctes...).
Il fait essayer très rapidement toutes les combis à mes amis, visiblement il a mieux à faire ailleurs, je me demande bien avec quels clients

On prend la pile de matos sur le comptoir, on embarque dans les voitures, direction la Vésubie. On loue les chaussons à RAC au passage.
Arrivés au parking, bingo, on se rend compte qu'il manque un bas de combi
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Trop loin pour revenir à Loc'aventures, trop tard (12h10) pour redescendre rapidement à RAC, tant pis, elle nous accompagnera jusqu'au début avant de revenir à la voiture pour nous attendre... Je comptais aussi sur elle pour l'encadrement, il faudra faire sans...
On fait le canyon, on range les affaires, on reprend les voitures, on rend les chaussons à RAC (toujours sympas), on repart sur Nice.
Arrivés à Loc'aventures, je signale au vendeur (un autre) qu'il nous a manqué une combi, et lui demande au minimum le remboursement du matériel loué pour ma femme chez eux, ainsi qu'un geste supplémentaire, considérant qu'elle n'a pas pu faire le canyon, a perdu sa journée et a loué des chaussons pour rien par leur faute. M'attendant en premier des lieux à des excuses, j'ai été choqué par le début de la réponse : "vous ne voulez pas que je vous rembourse le sandwich aussi? Je vous propose un avoir correspondant à la location de la combinaison chez nous". Je vous passe l'intégralité de la discussion, qui a failli dégénérer

Bilan : des vendeurs carrément antipathiques, incompétents, je-m'en-foutistes et vraiment pas commerçants... Vous n'êtes pour eux que des portefeuilles sur pattes, le reste ils s'en foutent...
Louez votre matos ailleurs!
Yann BOYER