Salut à tous,
C'est moi le guide belge qui a décidé de faire un BBQ avec les CRS et les pompiers dans le Riolan samedi soir afin d'assurer la sécurité du groupe

bien que nous étions prêt à passer la nuit à la belle étoile sans inquiétude car j'avais trouvé une belle aire de repos à l'écart de l'actif en hauteur qui devait faire une cinquantaine de mètres carré. Désolé de répondre si tard mais je rentre seulement de France.
Déjà merci à Guigui qui a informé les secours d'un éventuel problème dans la clue, très pro.
Pour répondre aux questions qui fusent, je dirais, tout comme Guigui ou Altisud, que le débit était relativement élevé mais ca passait sans trop de problème pour des gars expérimentés.
Mais juste avant l'entrée dans la gorge de la partie médiane (là où le rappel-toboggan était bouché par le débit et un arbre, et où normalement on peut sauter aussi de 12m entre les deux parois dans la marmite tourbillonante ce weekend), Isabelle s'est cassée la cheville bêtement dans une petite réception d'un mètre de haut.
On a donc dû éviter pas mal de sauts et installer une série de rappels guidés qui ont ralenti le groupe.
Finalement, arrivé dans la dernière partie du canyon, la nuit est tombée rapidement et j'ai préféré assuré le coup. Pour répondre à Cedric, on a pas séparé le groupe pour deux raisons :
- on était 6 expérimentés dans le groupe dont deux moniteurs escalade et moi-même, moniteur canyon, mais vu le débit et l'expérience des autres en eaux vives, je voulais éviter le suraccident.
- malgré l'accident qui nous retardait, on tournait super bien dans les manip de cordes avec ceux qui m'assistaient et je pensais franchement arriver au bout avant la nuit.
Cela dit, un brevet ne vaut pas l'expérience hebdomadaire des locaux comme vous (car comme vous le savez, les canyons se font rares en belgique

), alors je tire les leçons positives de cette expérience ...
Laurent le Belge