faisabilité Riolan

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
dousset olivier
rank_4

faisabilité Riolan

Message par dousset olivier » sam. 03 mai 2008 16:27

Salut les gars du sud !
Quelqu'un pourait il m'indiquer si il y a des chances de pouvoir descendre ce canyon le dimanche 11 Mai, soit dans une huitaine ???
Je sais, beaucoup d'eau ces derniers jours : fonte sur les hauteurs + pluies.
Mais je ne veux pas descendre pour rien....
Merci d'avance =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » sam. 03 mai 2008 21:53

la fonte c'est fini depuis longtemps. il reste un bon 100l/s voir un chouya plus. donc bien. (au passage on cherche un véhicule pour la navette demain :mrgreen: )

au fait quelqu'un a des nouvelles des belges qui étaient encore dedans à 20h? on a prévenu la gendarmerie vu qu'à 10h du mat ils étaient déjà dedans. qu'il n'y ai pas un soucis [-o<
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » sam. 03 mai 2008 23:30

Ça serait balo de les croiser demain... :-#
Sympa les tatanes... !

pika06
rank_3

Message par pika06 » dim. 04 mai 2008 09:58

tu ne les croiseras pas ils ont ete sorti ce matin via les airs ils etaient onze et si vous n'aviez pas donné l'alerte ils tremperaient encore... il y a de l'eau dans le riolan ...!!!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 04 mai 2008 19:28

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 04 mai 2008 19:31

exact très très gros, ça passe en gérant un peu mais ça tourne bien dans certains bassins. plus de 200l/s dans le dernier étroit mais dans la config "riolan" ça booste assez fort.

faut que je rematte les photos d'altisud, ça devait être super gros

en tout cas content que ça se finisse bien pour eux malgré la nuit dedans
Dernière modification par guigui le dim. 04 mai 2008 19:32, modifié 1 fois.

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » dim. 04 mai 2008 21:11

Yep, bien joué guigui d'avoir prévenu... =D>

Je sais pas ce que marc a vu il y a 8 jours et ça a certainement baissé depuis mais vu le débit d'aujourd'hui, une chose est sur: il y aura toujours assez d'eau la semaine prochaine ! Pour pas dire trop d'eau...

Il est clair que ça passait pas avec une jambe en vrac, et ça passe pas non plus avec des débutants ! :wink:
Par contre je comprends pas un truc la... S'ils étaient vraiment 11, ils ont pas pu faire 2 groupes l'un qui reste avec le blessé et l'autre qui part prévenir les secours :?:

ps, il est fortement conseillé d'éviter la cascade qui part sous le bloc dans la troisième partie, car beaucoup trop dans l'actif et ça mousse sévère a l'arrivée. Il y a un point en rive droite 30m plus loin.
Sympa les tatanes... !

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 05 mai 2008 10:41

salut les gars!
tenez moi au courant de l'evolution au fil des jours.
même si certains d'entre vous passent au pont des miolants.
merci!
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 05 mai 2008 12:21

ça passe avec bien plus en fait
Dernière modification par altisud le lun. 05 mai 2008 12:22, modifié 1 fois.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 05 mai 2008 12:44

Passer la nuit dans Riolan devient très tendance pour les groupes de + de 10 on dirait :mrgreen: !
Prochain exploit à réaliser: partir à + de 20, après 14h et avec 400L/s =D> \:D/ :roll: !!

je rappelle, pour ceux qui connaissent mal l'endroit, que le premier petit tobbogan tournant à droite dans la première partie donne le ton général de ce qui va suivre :-" ; si on se fait embarquer par l'eau sans maitrise à cet endroit, il est certain que + bas dans les encaissements on va en baver....
Donc ne pas se surestimer, surtout si on est 50, on peut sortir au pont avant le pire.... [-o<
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 05 mai 2008 12:49

altisud a écrit :ça passe avec bien plus en fait
en fait je crois qu'on avait autant d'eau que sur les photos de ton site (on en a prise du même endroit)

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 05 mai 2008 12:52

je vous remet le lien vers les toffs du riolan avec très gros débit voir trop d'eau pour certains j'évalue le débit à 1 mètres cube

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8618

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 05 mai 2008 12:53

ben c'est pas 200 litres alors que t as eu guigui c'est le mètres cube pour comparer

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 05 mai 2008 15:28

Cela veut dire que le débit n'a pas trop descendu en 10 jours ???
Pour ma part je connais bien ce canyon mais je part avec un groupe de clients ayant deja pratiqué (pas 11 personnes !!!) mais ce ne sont pas des experts.
J'ai pas envie d'aller au carton ni de me taper 380km pour juste Pierrefeu et le gros Riou :roll:
Merci vraiment pour vos réponses et conseils =;

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » lun. 05 mai 2008 18:15

Et beeeen,
A toi de voir mais hier le débit était le même que sur les photos d'Altisud. Demande a guigui les nouvelles si ça t'intéresse.

Je ne sais pas si c'était 200l/sec ou plus, mais une chose est sur c'est qu'il vaut mieux que tes clients soit a l'aise sur leurs quilles et qu'ils aiment quand ça pousse fort! Sinon ils vont vraiment pas se faire plaisir. Evite quand même de sortir en helico... \:D/
Sympa les tatanes... !

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 05 mai 2008 19:34

en tout cas ce qui est sûr c'est que le riolan n'a pas beaucoup dégrossi depuis 15 jours vue que mes photos date de deux semaines

mais il est légèrement plus bas que sur mes photos il doit y avoir 400 a 600 litres / s on est bien au dessus des 200litres c'est sûr

la photo de guigui ce w e

http://www.altisud.com/images/village/209/0.jpg

le même lieu 15 jours plus tôt

http://www.altisud.com/images/canyoning/20/75.jpg

vue la vitesse d'écoulement de l'eau sur la photo de guigui et sur l'autre on dire qu'il y a un peu plus de la moitié du débit sans compter que pour recouvrir les rochets complètement d'eau il faut une variation du volume d'eau assez importante
Dernière modification par altisud le lun. 05 mai 2008 20:43, modifié 1 fois.

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » lun. 05 mai 2008 20:33

En effet, c'est pas les mêmes temps de pause mais ça a très légèrement dégrossi.
Cela dit, il pleut actuellement sur le 06.... :-"
Sympa les tatanes... !

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 05 mai 2008 20:41

je confirme vu les autres photos, un peu moins que toi. après on va pas se chamailler c'est pas la course à la plus grosse :mrgreen:

et puis on avait Elo avec nous, elle s'est bien demerdé malgré peu de canyons au compteur =D> . mais on l'a bien encadré =D> (merci ced et jam's)

demain riolan en hydrospeed?

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 05 mai 2008 20:44

e confirme vu les autres photos, un peu moins que toi. après on va pas se chamailler c'est pas la course à la plus grosse icon_mrgreen
je fais l'amour moi pas la guéguerre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et du freeride :wink:
Dernière modification par altisud le lun. 05 mai 2008 20:44, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 06 mai 2008 10:00

et hop j'ai les photos en ligne sur mon blog 8)

laurent@EV
rank_0

Message par laurent@EV » mar. 06 mai 2008 10:02

Salut à tous,

C'est moi le guide belge qui a décidé de faire un BBQ avec les CRS et les pompiers dans le Riolan samedi soir afin d'assurer la sécurité du groupe O:) bien que nous étions prêt à passer la nuit à la belle étoile sans inquiétude car j'avais trouvé une belle aire de repos à l'écart de l'actif en hauteur qui devait faire une cinquantaine de mètres carré. Désolé de répondre si tard mais je rentre seulement de France.
Déjà merci à Guigui qui a informé les secours d'un éventuel problème dans la clue, très pro.
Pour répondre aux questions qui fusent, je dirais, tout comme Guigui ou Altisud, que le débit était relativement élevé mais ca passait sans trop de problème pour des gars expérimentés.
Mais juste avant l'entrée dans la gorge de la partie médiane (là où le rappel-toboggan était bouché par le débit et un arbre, et où normalement on peut sauter aussi de 12m entre les deux parois dans la marmite tourbillonante ce weekend), Isabelle s'est cassée la cheville bêtement dans une petite réception d'un mètre de haut.
On a donc dû éviter pas mal de sauts et installer une série de rappels guidés qui ont ralenti le groupe.
Finalement, arrivé dans la dernière partie du canyon, la nuit est tombée rapidement et j'ai préféré assuré le coup. Pour répondre à Cedric, on a pas séparé le groupe pour deux raisons :
- on était 6 expérimentés dans le groupe dont deux moniteurs escalade et moi-même, moniteur canyon, mais vu le débit et l'expérience des autres en eaux vives, je voulais éviter le suraccident.
- malgré l'accident qui nous retardait, on tournait super bien dans les manip de cordes avec ceux qui m'assistaient et je pensais franchement arriver au bout avant la nuit.
Cela dit, un brevet ne vaut pas l'expérience hebdomadaire des locaux comme vous (car comme vous le savez, les canyons se font rares en belgique :D ), alors je tire les leçons positives de cette expérience ...

Laurent le Belge

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 06 mai 2008 10:04

Merci pour ton témoignage ! =D>

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 06 mai 2008 10:59

altisud a écrit :je fais l'amour moi pas la guéguerre
bon ben on vous laisse alors :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 06 mai 2008 13:24

en tout cas je relève le fait que tu adresse un petit message de remerciement bien poli et c'est vraiment très cool de ta part

c'est pas comme le groupe de 15 de l'année dernière qui n'ont même pas dénié nous remercier pour les avoir sortie du riolan alors qu'ils étaient avec au moins 8 enfants

par contre pour se foutre de notre gueule parce qu'on avait pas notre casque sur la tête là ils étaient tous en forme dans le vallon

c'est un petit clin d'œil à l'humilité

j'espère que la cheville de votre amie se réparera bien vite

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 06 mai 2008 13:25

altisud a écrit :pas la guéguerre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et du freeride :wink:
La guéguerre avec guigui :?: :mrgreen:

Témoignage intéressant Laurent et utile à tout le monde. En tout cas, bravo pour la bonne gestion du pb :!: =D>

Répondre