L' Homme aux 1 000 canyons

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
nec
Modérateur

Message par nec » mar. 20 mai 2008 16:59

Caracal a écrit :Lançons alors le débat de la bonne liste.

Ne peut-on pas considérer que parler de canyons différents est limité. En effet, peut-on palrer de canyon différents lorsque en une journée on fait 13 canyons dans le 13 (cad 13 canyons A/R voiture en 1 heure, et ensuite une bendola ou un male vesse. Ne doit-on pas faire une liste coefficientée.

Ensuite, qu'est ce que la bonne validation. Peut-on dire qu'un canyon a été fait quand on fait les accès on a mis la combi on s'est mouillé mais on a évité les 3/4 des obstacles du fait d'un débit rhédibitoire. Si c'est non, alors comment considérer cette descente :mrgreen:
Oulaaa, ça devient des maths de haut niveaux, j'ai pas fait math sup' ! :D (ah ben si tiens...)
Je voulais juste demander à ceux qui tournent beaucoup s'il y avait quelques Caracaux en devenir... Comme ça, pour voir... 8-[
Nicolas Ecarnot

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 20 mai 2008 17:05

J'ai fait mon 433eme canyons avant hier (une belle bouse d'ailleurs :evil: ), je ne compte pas les canyons faits plusieurs fois, je ne coefficiente pas (je suis fier de mes 23 bouses du 13 faisables en 4 jours :lol: ),et je fais toujours les canyons en entier (pas de triche à la caracal :mrgreen: )

PL
Modérateur

Message par PL » mar. 20 mai 2008 17:29

nec a écrit :Je voulais juste demander à ceux qui tournent beaucoup s'il y avait quelques Caracaux en devenir... Comme ça, 8-[
Les principales caractéristiques de ces personnes en question seraient :être monomaniaque canyon (mot copié a Laurinette) et une tendance a faire aussi les canyons ou disons que... peu de copain on envie de venir :lol:
Conclusion, tu es le seul successeur possible :mrgreen:

Pour ma part, bientôt 360, je suis encore jeune, même pas une année passé dans les canyons finalement...
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mar. 20 mai 2008 17:31

178 canyons VRAIMENT parcourus depuis septembre 2000 \:D/ ; car nos devises c'est "Les navettes, c'est pour les mauviettes" [-X et "Shunter n'est pas jouer" [-X . Par exemple , faire Péonéra y Barazil, c'est pas marcher 3 kms sur le sentier de rando comme beaucoup. Gourgas, Amen ou La Maglia, sans navette c'est pas les mêmes canyons, ça change tout ... et Bagnolar sans eau ou plein d'eau , c'est 2 canyons différents.
Caracal a raison de nuancer les chiffres que nous allons tous jeter avec fierté, quels qu'ils soient ! En tous cas, ça fait de nous une confrérie de gamins contents et jamais rassasiés!! Presque tous ont été des jours de bonheur pour moi. Vivement le prochain ! mm

dietger
rank_0

Message par dietger » mar. 20 mai 2008 17:37

Caracal a écrit :Oh il y en a tout de même 2-3 en belgique. Et même je crois une cascade de plus de 50 m. Bon, je sais aprés c'est ... ;-)
je n'ai pas trouvé la cascade de 50m par contre, les randonneurs dans les hautes fagnes se cassent encore leurs têtes d'avoir rencontré un groupe en combinaison plongée qui se promenait avec une corde dans un ruisseau. même en crue :-" On a tenté deux 'canyons' en periode de crue. ça ne faut pas le détour. - contrairement à notre bière \:D/

Par contre: les canyons pour nous c'est tous à l'étranger :mrgreen:
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 20 mai 2008 17:46

lolo a écrit :J'ai fait mon 433eme canyons avant hier (une belle bouse d'ailleurs :evil: ), je ne compte pas les canyons faits plusieurs fois, je ne coefficiente pas (je suis fier de mes 23 bouses du 13 faisables en 4 jours :lol: ),et je fais toujours les canyons en entier (pas de triche à la caracal :mrgreen: )
pareil pas de coef , c'est trop compliqué. pas de partie basse + haute qui donne deux canyons . En tout ca je suis fier de ma saison 2007 malgré peu de nouveautés et de sorties : je n'ai fait qu'une seul bouze*: note moyenne des forumistes inférieure à 1.8 ou alors j'ai oublié de donner les conditions :-" !

*commence par ''lav'' et finit par ''ures''
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 19:00

lolo a écrit :J'ai fait mon 433eme canyons avant hier (une belle bouse d'ailleurs :evil: ), je ne compte pas les canyons faits plusieurs fois, je ne coefficiente pas (je suis fier de mes 23 bouses du 13 faisables en 4 jours :lol: ),et je fais toujours les canyons en entier (pas de triche à la caracal :mrgreen: )
s.... prouve moi le :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Même alcantara au fin fond de la Sicile je suis allé le refaire exprés 3 mois aprés. Et je ne parle pas de villalunga le 28 déceembre avec Eric, d'Ania déplacé 4 fois pour rien, de Zanaibach 6 fois, ...etc

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, je crois que tout ceux qui cherche à faire des canyons sans informations ou presque prés de chez soit ou à 3000 bornes entre dans cette catégorie !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 19:11

les3coûpaings a écrit :178 canyons VRAIMENT parcourus depuis septembre 2000 \:D/ ; car nos devises c'est "Les navettes, c'est pour les mauviettes" [-X et "Shunter n'est pas jouer" [-X . Par exemple , faire Péonéra y Barazil, c'est pas marcher 3 kms sur le sentier de rando comme beaucoup. Gourgas, Amen ou La Maglia, sans navette c'est pas les mêmes canyons, ça change tout ... et Bagnolar sans eau ou plein d'eau , c'est 2 canyons différents.
Caracal a raison de nuancer les chiffres que nous allons tous jeter avec fierté, quels qu'ils soient ! En tous cas, ça fait de nous une confrérie de gamins contents et jamais rassasiés!! Presque tous ont été des jours de bonheur pour moi. Vivement le prochain ! mm
A oui, on peut intégrer ce critère. Fait avec ou sans navette !

Le pire que j'ai vu (bien sur je ne dit pas qui), mais ...... avec son fidèle ..... aprés avoir trouvé un chemin de retour vers le parking amont sans navette et pratique (tout de même 2 h de marche) dans le canyon de Botri (Toscane), a décidé d'aller explorer un autre chemin tout juste marqué espérant trouvé un retour plus pratique vers le parking aval. Sinon, ct 2h30 de marche en rivière. Moralité, il fit 4 h de randonnée, 400 m de dénivelé en plus, des passages dans des couloirs avec de belles marques de GR et de vrais pas d'escalades ! Tout ça pour être sur de ne pas passer à côté d'un bel accès pour cette p..... de fiche :twisted:

Plus sérieusement, un canyon est considéré comme descendu, si tu es allé dans son lit en passant les obstacles. Que tu descendent loin à cause du débit ou dans l'actif, le jour, la nuit, à sec, en crue... ça ne change pas grand chose. Idem si on évite par les bords les parties marchées dans la rivière. D'autant plus que c'est mieux pour l'écosystème. en revanche, si la personne a fait les accès, descendu ponctuellement certaines parties, longé bien souvent les bords... je le mets dans la partie exploration. C'est à dire que les informations essentielles ont été collectée, mais on a du mal à parler de la descente en elle même. En général, la coupe n'a pas pu être faîtes sérieusement, c'est un signe ! Ce qui à mon niveau m'oblige à y retourner rapidement (Grrrr, bien que ça me permet de tester tous les accès ;-) )
Dernière modification par Caracal le mar. 20 mai 2008 19:18, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 19:12

assel a écrit :
pareil pas de coef , c'est trop compliqué. pas de partie basse + haute qui donne deux canyons . En tout ca je suis fier de ma saison 2007 malgré peu de nouveautés et de sorties : je n'ai fait qu'une seul bouze*: note moyenne des forumistes inférieure à 1.8 ou alors j'ai oublié de donner les conditions :-" !

*commence par ''lav'' et finit par ''ures''
A la différence de ce que l'on croit ma moyenne au final est de 1,8896. Pas si mal quand même. Mais les explo. à l'étranger ont pas mal remonté le niveau !

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 20 mai 2008 19:56

lolo a écrit :je suis fier de mes 23 bouses du 13 faisables en 4 jours :lol: )
Alors là, respect =D> =D> =D> =D> j'en ai fait 2, et je compte bien m'arrêter là :?

De mon côté, une vingtaine, dont 56% hors de nos frontières

Caracal, pour Alcantara, bien t'en a pris, ça valait très largement le trajet, et puis, c'est Vallelunga, na =P~ :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 20:07

Vallelunga, son approche d'1h15 et son bloc cyclopéen ! soupir ! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Caracal le mar. 20 mai 2008 20:08, modifié 1 fois.

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 20 mai 2008 20:17

une approche où tu crois que t'es toujours paumé

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 20:23

On comprend que je mettais paumé :mrgreen:

A part ça , j'ai vérifier sur la carte est le chemin est bien indiqué. Comme d'hab les grand chemin sont des micros sente invisibles !

On se refait quand tu antonini et ses descriptions pour italien expert ;-)

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 20 mai 2008 20:26

et en plus, elles sont bien précises ses descriptions

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 20 mai 2008 21:45

C'est ça le plus marrant de la secte : "on se fait un petit antonini"

On est mort de rire aprés s'être perdu malgré des description par le menu, explication historique et naturalistes de la touffe d'herbe en dessous du petit olivier à droite du tas de pierre. Et tout ça dans un italien recherché, beau à lire et à entendre :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 20 mai 2008 23:18

Moi ce qui me tarabuste le plus dans les comptes, c'est les amonts-avals....
Grosdar compte t'il pour deux descentes, vu qu'on peut faire les deux séparements :-k
Sinon du moment que c'est décrit dans un topo (amont et aval), ça compte pour deux.
J'en suis donc à env. 160 differents (je pas bien fait mes devoirs) avec une petite fierté avec moins de 20 descentes en dessous de 2/4 (et environ une dizaine de descentes parcourues plusieurs fois).
Pour moi mieux vaut qualité que quantité 8)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 21 mai 2008 00:03

Moi aussi comme certains dans d'autres régions, je ne sors pas trop de mon trou, car c'est un peu un trou à canyons... \:D/ :D Donc pourquoi, je ferais 2h de voiture, alors qu'à une grosse demi-heure, il y a du beau ou du très beau. :-k :?:

Donc environ sur 347 descentes, j'en ai que 128 différentes avec une vingtaine de Val d'Angouire en eau, une douzaine de Riou en eau aussi et une demi-douzaine de Male Vesse aval. Et il me reste quelques bouses à faire dans le coin. :-" :mrgreen: J'ai très rarement fait plus de 3h A/R de voiture pour y aller et dans ce cas j'essaye de passer au moins 6h dans l'eau...

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 21 mai 2008 00:38

RV a écrit :Moi aussi comme certains dans d'autres régions, je ne sors pas trop de mon trou, car c'est un peu un trou à canyons... \:D/ :D Donc pourquoi, je ferais 2h de voiture, alors qu'à une grosse demi-heure, il y a du beau ou du très beau. :-k :?:

Donc environ sur 347 descentes, j'en ai que 128 différentes avec une vingtaine de Val d'Angouire en eau, une douzaine de Riou en eau aussi et une demi-douzaine de Male Vesse aval. Et il me reste quelques bouses à faire dans le coin. :-" :mrgreen: J'ai très rarement fait plus de 3h A/R de voiture pour y aller et dans ce cas j'essaye de passer au moins 6h dans l'eau...
Quand je pense que je dois faire 3h30 de route minimum pour trouver les 1ers canyons. :evil: :evil:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 21 mai 2008 09:19

RV a écrit :J'ai très rarement fait plus de 3h A/R de voiture pour y aller et dans ce cas j'essaye de passer au moins 6h dans l'eau...
C'est pas juste, moi en moyenne je dois être à 4-5h de route (aller) par sortie canyon, mais bon ça devrait changer maintenant :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 21 mai 2008 09:34

Il est vrai que pour faire de l'ironie, le jeu des listes ressemble souvent au jeu du pipi à l'école ;-) ;-)

Mieux vaut la qualité à la quantité ou plutôt le plaisir à la descente compulsive pour faire des croix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Pour les amont et les aval c'est un grave débat dont la communauté de savant n'a pas encore tranché. Surtout sur des canyons ou la partie aval ou amont est trés distinctes ! :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 21 mai 2008 09:57

Caracal a écrit :Mieux vaut la qualité à la quantité ou plutôt le plaisir à la descente compulsive pour faire des croix
Pas d'accord sur ce propos, mais sans doute pas comme tu l'entends : je suis content de descendre de nombreux canyons, même si ce sont des bouses, mais pour la raison suivante : j'adore me balader dans la nature, avec ou sans corde, même si les cascades sont moisies, qu'il n'y a pas d'eau, et que l'intérêt canyon est limité. Donc plus je fais de canyons, plus je suis content.
Résultat, même si je ne connais pas mes stats en termes de moyenne de note, je suppose qu'elle est super basse par rapport à d'autres pratiquants.
Disons que je suis très tolérant, très bon public.
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 21 mai 2008 12:01

Caracal a écrit :Pour les amont et les aval c'est un grave débat dont la communauté de savant n'a pas encore tranché. Surtout sur des canyons ou la partie aval ou amont est trés distinctes ! :mrgreen:
Mais a quand une commission fédérale pour trancher la question :?: :mrgreen:
nec a écrit :Disons que je suis très tolérant, très bon public.
Du moment qu'il y a du plaisir =;
Chacun voit midi à la pendule de sa porte, comme disait l'autre :mrgreen:
Y'en aurai même qui s'amuse à pianoter des heures derrière un écran pour discuter avec des gens qu'ils n'ont jamais vu..... :wink:
Dingue non :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 21 mai 2008 12:42

moi je sais pas à combien j'en suis mais ça doit se jouer dans les 400/500 dont enormement de répétitions. mais j'écris juste le message pour dire que ce mois ci je fête mes 20 ans de canyons et j'ai 26 ans... le calavon en premier, puis la nesque, opedette, le verdon et tout a continué :mrgreen:

voilà juste pour dire que je suis content \:D/
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 21 mai 2008 12:44

guigui a écrit :je fête mes 20 ans de canyons et j'ai 26 ans
:shock: =D>
Nicolas Ecarnot

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 21 mai 2008 21:05

guigui a écrit :moi je sais pas à combien j'en suis mais ça doit se jouer dans les 400/500 dont enormement de répétitions. mais j'écris juste le message pour dire que ce mois ci je fête mes 20 ans de canyons et j'ai 26 ans... le calavon en premier, puis la nesque, opedette, le verdon et tout a continué :mrgreen:

voilà juste pour dire que je suis content \:D/
C'est pareil pour moi en juillet, mais j'ai quand-même un tout petit peu plus de 26 ans.... :-" :wink:

Répondre