les3coûpaings a écrit :178 canyons VRAIMENT parcourus depuis septembre 2000

; car nos devises c'est "Les navettes, c'est pour les mauviettes"

et "Shunter n'est pas jouer"

. Par exemple , faire Péonéra y Barazil, c'est pas marcher 3 kms sur le sentier de rando comme beaucoup. Gourgas, Amen ou La Maglia, sans navette c'est pas les mêmes canyons, ça change tout ... et Bagnolar sans eau ou plein d'eau , c'est 2 canyons différents.
Caracal a raison de nuancer les chiffres que nous allons tous jeter avec fierté, quels qu'ils soient ! En tous cas, ça fait de nous une confrérie de gamins contents et jamais rassasiés!! Presque tous ont été des jours de bonheur pour moi. Vivement le prochain ! mm
A oui, on peut intégrer ce critère. Fait avec ou sans navette !
Le pire que j'ai vu (bien sur je ne dit pas qui), mais ...... avec son fidèle ..... aprés avoir trouvé un chemin de retour vers le parking amont sans navette et pratique (tout de même 2 h de marche) dans le canyon de Botri (Toscane), a décidé d'aller explorer un autre chemin tout juste marqué espérant trouvé un retour plus pratique vers le parking aval. Sinon, ct 2h30 de marche en rivière. Moralité, il fit 4 h de randonnée, 400 m de dénivelé en plus, des passages dans des couloirs avec de belles marques de GR et de vrais pas d'escalades ! Tout ça pour être sur de ne pas passer à côté d'un bel accès pour cette p..... de fiche
Plus sérieusement, un canyon est considéré comme descendu, si tu es allé dans son lit en passant les obstacles. Que tu descendent loin à cause du débit ou dans l'actif, le jour, la nuit, à sec, en crue... ça ne change pas grand chose. Idem si on évite par les bords les parties marchées dans la rivière. D'autant plus que c'est mieux pour l'écosystème. en revanche, si la personne a fait les accès, descendu ponctuellement certaines parties, longé bien souvent les bords... je le mets dans la partie exploration. C'est à dire que les informations essentielles ont été collectée, mais on a du mal à parler de la descente en elle même. En général, la coupe n'a pas pu être faîtes sérieusement, c'est un signe ! Ce qui à mon niveau m'oblige à y retourner rapidement (Grrrr, bien que ça me permet de tester tous les accès

)