Conseil canynoning

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Geoff
rank_0

Conseil canynoning

Message par Geoff » dim. 08 juin 2008 18:44

Bonsoir à tous,
Avec des copains nous allons partir une semaine (voir deux) en juillet faire les via ferrata et canyons de Savoie (73) et Haute-alpes(05) :D , nous avons fait une dizaines de canyons auparavant.

Quels canyon nous conseillez-vous passer de bonnes journées et faire de belles photos sachant que nous ne sommes pas des experts et que nous ne sommes pas équipés pour ré-équipé les canyons. La hauteur ne nous fait pas peur pour les rappels, seul les endroits techniques nous font "peur".
Quels canyons nous conseillez vous dans ces départements svp ?

Merci d'avance

Geoff

Geoff
rank_0

Message par Geoff » mer. 11 juin 2008 22:24

Personne ne peut m'aider svp ?

dosadi
rank_0

Message par dosadi » mer. 11 juin 2008 23:46

Tu fais comme tout le monde tu regardes dans la base de canyon et tu regardes les cotations comme un grand!!!
Il faut tout vous mettre dans la bouche du tout cuit!!
Si vous voulez on y va à votre place aussi!
:twisted:
welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

Geoff
rank_0

Message par Geoff » jeu. 12 juin 2008 05:35

J'ai déjà pas mal regardé mais sur les fiches, c'est pas forcément écrit si il y a besoin de ré-équiper ou non..

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 12 juin 2008 06:13

Bonjour à toutes et à tous.

Bon, pour les hautes Alpes, il y a bien entendu des classiques, mais après tout dépend de ton (votre) niveau et surtout des niveaux d'eau.

Je crois déjà pouvoir te dire ques les oules ( FREISSINIERES et DU DIABLE) seront difficilement faisables, voir "infran".

il te reste :

PRA REBOUL
ST CREPIN
LE GA (voir niveau d'eau)
CHICHIN
EYCHAUDA
LES ACLES
TRAMOUILLON

Tout ça est très bien équipé.

Reste a voir les niveau d'eau à cette époque...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 12 juin 2008 08:39

Geoff a écrit :J'ai déjà pas mal regardé mais sur les fiches, c'est pas forcément écrit si il y a besoin de ré-équiper ou non..
De manière générale, les canyons très parcourus sont bien équipés. Mais tu n'es jamais totalement a l'abri O:)

Geoff
rank_0

Message par Geoff » ven. 13 juin 2008 00:13

:D Merci pour vos réponses, le GA a l'air chouette je pense que je vais le mettre dans ma lsite comme chichin surtout que les deux canyons ne sont pas loin.

Bonne soirée
Geoff

Toche
rank_1000

Message par Toche » ven. 13 juin 2008 01:07

J'ai peur que vu les conditions météo et l'alimentation de ces 2 descentes, une descente en juillet soit assez délicate, surtout avec une expérience limitée.
Avec une dizaine de canyons derrière vous, ce ne sont pas ces 2 descentes que je vous conseillerais (encore moins sans trousse à spit surtout pour le Ga).
Pour le 05 je dirais Ascles, Tramouillon bas, Eychauda, Pra Reboul (déjà plus dur), Fournel, Réallon (plus sportif et un peu loin peut-être, mais pourquoi pas pousser vers l'Ubaye à ce moment là).

Pour la Savoie tout dépend de ta localisation exacte, mais en vrac et pour donner quelques idées:
Pont du Diable, Grenant, Bénétant, Ecot, Ternèze, Pussy (sans doutes beaucoup d'eau :? ).

Tout cela nécessitant bien sur de bien évaluer les débits.

Bref pas mal de belles choses à faire.

Geoff
rank_0

Message par Geoff » ven. 13 juin 2008 07:22

D'ici mi-juillet ça sera peut-être bon, du moins je l'espère.
Pour la Savoie j'en avait vu quatre qui me plaisait bien et qui n'avait pas l'air très difficile : Lavanches, Le Bénétant, la cascade des Taille et le Nant de l'enfer. Qu'en pensez-vous ?

En espérant qu'il seront praticable en juillet.

Merci
Geoff

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » ven. 13 juin 2008 08:40

Déjà, faire du canyon sans trousse de rééquipement, même un très parcouru, pour moi, c'est non. =;

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 17 juin 2008 00:00

faire un canyon sans trousse de rééquipement, pour moi, c'est toujours un plaisir ! Tout comme éviter de mettre dans mon sac une 80 m, une corde de secours, une sécu à lancer, trois poignées spéléo pour aller faire le bas du Furon...
Disons que de la mule je n'ai que le caractère têtu. :lol:
Est-ce vraiment choquant de partir sans trousse de rééquipement? Honnêtement??? (qu'on me retire mes diplômes, quelle parole hérétique!)

Geoff pour l'instant les conditions sont un peu instables, pas mal d'eau, donc te dire ce qui passera en juillet, c'est un peu difficile.
Plus que l'équipement des relais, je te conseillerai, particulièrement cette année où il y a beaucoup d'eau, te te méfier des canyons très aquatiques car avec une expérience un peu limitée vous risquez de vite vous faire piéger!

d'ci début juillet tu en sauras plus sur les débits.
Comme canyons esthétiques, tu as aussi l'Alloix, en Isère mais près de la savoie, Frontenex, mignon tout plein. L'Ecot, facile, très joli mais froid....
Pareil si tu es vers Briançon, Rio Sessi coté Italie n'est pas loin, et c'est facile, ludique, et de toute beauté. Y'a Foresto aussi dans le coin, que je n'ai pas encore fait mais qui, je crois, est pas mal du tout. Je ne sais pas ce que vaut l'équipement mais je crois qu'on longe une via ferrata
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 17 juin 2008 00:33

Geoff a écrit :D'ici mi-juillet ça sera peut-être bon, du moins je l'espère.
Pour la Savoie j'en avait vu quatre qui me plaisait bien et qui n'avait pas l'air très difficile : Lavanches, Le Bénétant, la cascade des Taille et le Nant de l'enfer. Qu'en pensez-vous ?

Merci
Geoff
Pour la savoie:
Bénétant: certainement OK
Tailles: pas beaucoup d'eau à cette période mais pourquoi pas
Lavanches: idem mais si il y a beaucoup d'eau un passage dans une faille devient très délicat.
Nant de l'enfer: c'est un canyon de montagne bien alimenté (juillet est certainement trop tôt cette année)
Dans ces 3 derniers canyons, une trousse a spit est bien utile voir indispensable pour éviter des surprises désagréables suites aux crues.

Si tu envisages le secteur d'Albertville, je se suggère comme Laurinette de regarder du côté de l'Isère pour l'Alloix (pas trop loin) ainsi que de la Haute Savoie avec Frontenex, Mine, Angon, Montmin. Tout ça est bien équipé et se trouve à moins de 30' de voiture d'Albertville.

Une dernière suggestion: Même si tu n'envisages pas l'achat d'un tamponnoir d'ici là quelques bricoles permettent déjà d'être plus serein: sangle, maillons et pitons

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 17 juin 2008 06:38

Bonjour à toutes et à tous.
Laurinette a écrit :Y'a Foresto aussi dans le coin, que je n'ai pas encore fait mais qui, je crois, est pas mal du tout. Je ne sais pas ce que vaut l'équipement mais je crois qu'on longe une via ferrata
Tout a fait exact, en plus, il est sympa... le tout est de le trouver en eaux...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

assel
rank_1000

Message par assel » mar. 17 juin 2008 11:18

Geoff a écrit :D'ici mi-juillet ça sera peut-être bon, du moins je l'espère.

Merci
Geoff
Pour les lavanches , effectivement en Juillet il risque de n'être pas très aquatique car problablement quasi-sec , mais si tu passes apres apres des grosses pluies, le passage de la faille peut être problèmatique (il ne faut se bloquer dedans) et le canyon n'est pas suréquipé pour y aller sans trousses de réquipement l
Toche a écrit :Avec une dizaine de canyons derrière vous, ce ne sont pas ces 2 descentes que je vous conseillerais (encore moins sans trousse à spit surtout pour le Ga).
bien d'accord avec Toche tu peux oublier le GA, généralement pas praticable avant fin Septembre (si tu regardes les observations sur la fiche). Tu peux mettre ce canyon dans catégorie technique ...et eau froide
Dernière modification par assel le mar. 17 juin 2008 11:22, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mar. 17 juin 2008 12:01

Tailles: pas beaucoup d'eau à cette période mais pourquoi pas
Lavanches: idem mais si il y a beaucoup d'eau un passage dans une faille devient très délicat.
Nant de l'enfer: c'est un canyon de montagne bien alimenté (juillet est certainement trop tôt cette année)
Dans ces 3 derniers canyons, une trousse a spit est bien utile voir indispensable pour éviter des surprises désagréables suites aux crues.
Entierement d'accord avec Toche, et je complete pour la Savoie, en fonction des criteres de Geoff (facile/Juillet/PROBABLEMENT pas besoin de re-equiper). Perso, il est rare que je parte sans ma trousse en Savoie :roll:
Franchement, je conseille l'investissement plus un apres-midi pour apprendre a planter un spit correctement pour venir l'esprit serein en Savoie...Et avoir acces a plein de belles choses (la grosse limitation n'etant pas la difficulte des canyons, mais le fait que vous ne soyiez pas capable de re-equiper "au cas ou")

* Doria : PROBABLE
* Pont du diable : PROBABLE. (Attention en cas de gros debit, ne rentre plus du tout dans vos criteres (endroits techniques qui peuvent faire peur...)
* Terneze : PROBABLE
* Lavanche : PROBABLE.
* Sierroz : PROBABLE
* Taille (Fournieux) : PROBABLE
et son affluent
* Reposoir : PROBABLE

Neanmoins, pas a l'abri d'un amarrage qui aurait degage dans la plupart de ces canyons...

Tarentaise / Baufortain

* Pussy - 1ere partie : probable
* Benetant : probable
* Dard : non
* Bayet : non
* Charbonnet : non
* Cote lancelin : non
* Bellaval : non

Aravis

* Nant d'enfer : non
* Gouenellaz : non

Maurienne

* Ecot : probable, encore qu'il me soit arrive de voir des spits sans plaquettes (y'a qu'a sauter te dirait l'autre...Et tu fais comment, quand c'est gele :mrgreen: ...)
* Hermillon : non
* Ravoire : non
* Ayguet+Enfer : non
* Grand Vallon : non, a cause de la "difficulte". Bien equipe, mais sera certainement TRES aquatique cette annee en juillet.
* Aiguille : non
* Vallon : non
* Ronce : non
* Merderel : non
* St joseph : PROBABLE

Chartreuse

* Couz : non
* Chailles : PROBABLE (s'il arrete de pleuvoir un jour...)
* Grenant : PROBABLE

Bon sejour !!

Répondre