Sac Canyon vos avis

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Alban
rank_5

Message par Alban » sam. 31 mai 2008 08:44

Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix reste AV !
Le sac me sert en même temps de kit boule, protège corde, etc... et il résiste très bien. Même remarque que précédemment concernant le petit tube glissé en fond de sac, qu'il suffit de virer. Le vidage est très bon d'origine, pas besoin de d'acheter ou de refaire des trous supplémentaires.
J'utilise aussi régulièrement les Résurgence du club, mais une telle différence de prix n'est pas justifiée.

Et j'ai même un sac Décat 8-[ Mais là, on est dans la pure société de consommation :mrgreen: Une fois enlevées les sangles qui ne servent à rien, aménagé un peu l'intérieur,... ça fait très bien l'affaire pour les équipiers qui n'ont qu'un bidon et un bout de nouille à porter (en plus de leur combin dans les marches d'approche). Coté résistance, ça équivaut à un Millet en bien moins cher...
Dernière modification par Alban le sam. 31 mai 2008 08:45, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

valdi
rank_1

Message par valdi » sam. 31 mai 2008 22:17

salut

Au risque de me faire jeter des pierres, que pensez-vous du sac canyon Quechua?
http://www.decathlon.fr/FR/canyon-bag-3097730/
Je l'utilise, certes occasionnellement: une dizaine canyons/an, depuis 3-4 ans et il me semble d'un excellent rapport qualité/efficacité/prix.
Quelqu'un l'utilise-t-il de manière plus intensive et comment vieillit-il?
Merci

Valdi

DV06
rank_1000

Message par DV06 » sam. 31 mai 2008 22:42

J'utilise aussi régulièrement les Résurgence du club, mais une telle différence de prix n'est pas justifiée.
:mrgreen:
Effectivement, on en a lapidé pour moins que ça sur ce forum :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 31 mai 2008 22:47

valdi a écrit :salut

http://www.decathlon.fr/FR/canyon-bag-3097730/
Je l'utilise, certes occasionnellement: une dizaine canyons/an, depuis 3-4 ans et il me semble d'un excellent rapport qualité/efficacité/prix.
Quelqu'un l'utilise-t-il de manière plus intensive et comment vieillit-il?
Merci

Valdi
Disons que sa solidité au frottement en particulier sur le bas est trés trés light. De même les bretelles pètent vites. Mais bon, comme toujours, tout tient de l'utilisation que l'on a :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 31 mai 2008 23:07

Wow wow wow... tout à été dit !!! ou presque :wink:
Pour ce qui est de la résistance du sac sur le long terme, de la fonctionnalité et de la qualité du produit, et aussi des options possibles je mets les sacs Résurgence en première place sans hésitation et loin devant.
Le point négatif pourrait être le cout :-k :!:
Mais si tu réfléchis en terme de durée de vie du sac (sans compter les possibilités de réparation du sac par Bernard) qu'est-ce qui coute le plus cher ? le sac quechua qui fait 30 canyons et qui coute 30 € ou le sac résurgence de même volume qui coute grosso modo 90 € (après ça dépend des options choisies) mais qui te fera 200 ou 300 canyons. La réponse est toute trouvée. Après d'accord il faut investir. Moi je le fais petit à petit. Mon prochain sac canyon sera un resurgence (ce sera le premier)

Le sac AV water grille confort, comme l'a très bien détaillé Nec, me parait un bon produit de gamme intermédiaire : bon rapport qualité/technicité. Mais compte tenu de son prix neuf il ne fait pas le poids face aux sacs résurgence (modèle Otekaria pvc). Il y a juste un détail que j'ajoute à l'excellente description de Nec, la petite poche interieure du sac AV water grille (celle ou y a la mousse blanche de flottaison) je l'utilise comme poche pour la corde de secours, ça le fait bien pour 50 m de corde en 9,5 mm. La poche sous rabat est pas très pratique et très petite. Pour le tube du cerclage de fond j'ai fait idem. Vidage de l'eau impeccable, poignées de transport super pratiques. Confort de portage très bon même blindé au niveau du ppoids

Le sac Quechua. Le concept est simple chez décat : y a que cui là :lol: :lol: :lol:
C'est un sac de qualité moyenne, qui a une durée de vie moyenne et une technicité moyenne. C'était mon premier achat en sac canyon. Les grilles d'évacuation d'eau latérales sont fragiles; les oeillets métalliques au fond et sur les cotés sont bof bof. La résistance à l'abrasion est vraiment light (après...comment qu'on descend quoi :mrgreen: )

Voilà, c'est mon humble avis. Si tu n'as que 40 € va chez décat, si tu en as 90 va chez Resur (en plus ils sont super adorables) \:D/
Dernière modification par Rataksès le sam. 31 mai 2008 23:09, modifié 1 fois.

François
rank_1

Message par François » dim. 01 juin 2008 22:46

Quelqu'un utilise-t-il un RODCLE ? En particulier le 45 L "Consusa".
Ou peut-on trouver un revendeur ?

http://www.rodcle.com/transporte1.htm
Dernière modification par François le dim. 01 juin 2008 23:23, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 02 juin 2008 09:52

François a écrit :Quelqu'un utilise-t-il un RODCLE ? En particulier le 45 L "Consusa".

Va voir sur le site d'expe, il distribuent quelques sacs Rodcle.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 02 juin 2008 14:23

Merci pour toutes vos précisions.
Je pense que je vais prendre un résurgence 45 litres otekaria avec grilles latérales.
Pour les accessoires:
Oeillet métallique au fond du sac: est-ce vraiment efficace et intéressant de les prendre si on a des grilles latérales?
vais peut être aussi prendre la cloison verticale.

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 02 juin 2008 14:27

Max38 a écrit :Merci pour toutes vos précisions.
Je pense que je vais prendre un résurgence 45 litres otekaria avec grilles latérales.
Pour les accessoires:
Oeillet métallique au fond du sac: est-ce vraiment efficace et intéressant de les prendre si on a des grilles latérales?
Pour les oeillets, je pense pas que ce soit intéressant quand tu as les grilles latérales.
De toute façon, appelle-les et ils te conseilleront.
Pour la cloison verticale, c'est bien pratique pour de gros sacs.

Bon achat
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 02 juin 2008 14:49

Max38 a écrit :Merci pour toutes vos précisions.
Pour les accessoires:
Ton sac aura de toute façon des trous au fond (avec ou sans l'option oeillets) si je me souviens bien.

Ton choix me semble plutôt bien (volume et modèle). Je pense que les oeillets métalliques en fond de sac sont superflus dans le sens ou :
1) le fond des sacs résurgence est en hypalon donc résistant avec trous d'origine mais sans oeillets
2) si ton fond de sac est usé, troué, déchiré etc. Ils peuvent t'en remettre un tout neuf (de fond)...

Si je dois choisir entre les oeillets fond de sac et la cloison verticale, je prends la cloison car c'est très pratique pour l'organisation et le rangement intérieur du sac (corde de secours, portes matériels à l'intérieur du sac avec le matos qui pendouille...)

Mais c'est toi qui vois :wink:

J'oublie juste un truc, j'ai des potes qui ont demandé à Bernard une poignée de transport supplémentaire sur le devant du sac(là ou il y a les clips de fermeture) c'est très pratique aussi
Dernière modification par Rataksès le lun. 02 juin 2008 15:14, modifié 1 fois.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » lun. 02 juin 2008 21:58

:-"
Dernière modification par tigwadafemme le lun. 02 juin 2008 21:59, modifié 1 fois.
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » lun. 02 juin 2008 22:00

pireclo a écrit :sur le calendrier DC il me semble appercevoir un sac millet eaux vives.... ça existe encore :?:
Eh, non!!!! c'est comme les bonnes choses, ca disparait !!! :-"
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 02 juin 2008 23:13

tigwadafemme a écrit :
pireclo a écrit :sur le calendrier DC il me semble appercevoir un sac millet eaux vives.... ça existe encore :?:
Eh, non!!!! c'est comme les bonnes choses, ca disparait !!! :-"
mon sac eaux vives est encore en vie après 9 années de bons et loyaux services et il n'a pas fini d'en voir :-" ... comme quoi les bonnes choses savent se faire apprécier en toute circonstance.
c'est le regard que l'on porte dessus qui au pire peut les déprécier...

et toi tit femme tu as quoi comme sac :?: un résurgence :?: t'es comment avec dans les longues marches de sortie ... :?: :mrgreen:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 02 juin 2008 23:41

Je reviens sur ce que j'ai dit à propos du sac canyon quechua (decat). Je me suis reposé la question plus tard après avoir posté mon message et je suis allé vérifier.
En fait il n'est pas si naze :wink: que ça (sans vouloir faire de pub) notez un peu :

Points +
Bretelle largable à gauche ET à droite, =D> de série :mrgreen: \:D/
Poche intérieure permettant de mettre un peu de corde (20/30 m environ) :roll:
Plein de poignées partout (latérales et dessus) 8)
Chapeau (rabat) amovible pouvant transformer le sac en kit boule (non flottant) de contenance 100m en 10,5 mm (eh ouais quand même =D> )
Prix

Points -
Poche sous le rabat qui sert, presque à rien sinon à pas grand chose :mrgreen:
Durée de vie courte ](*,) liée aux points cités plus haut (fragilité d'ensemble, grilles etc.)
Couleur plutot moche (je sais c'est pas très vital mais l'esthétique quand même c'est mieux, y zauraient pu prendre une toile jaune ou orange ou verte j'sais pas moi... :-" )
Volume un peu petit

Donc mes excuses au concepteur. Il est en fait pas trop trop mal ce sac, surtout compte tenu de son prix.
Mais il n'est pas comparable à l'Artisanal [-X
Dernière modification par Rataksès le lun. 02 juin 2008 23:47, modifié 1 fois.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » ven. 13 juin 2008 22:13

bretelles largable , poignée laterale, capacité 130m de corde en 9,5 mm, pas une tonche apres plusieurs lacher superieur à 90m,......2,50 euros ....le prix de la
cartouche de gaz....
Image

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 13 juin 2008 23:37

C'est un kit boule house-made quoi =D> =D> =D>
Les meilleurs \:D/ admirez :
Image
Dernière modification par Rataksès le ven. 13 juin 2008 23:42, modifié 1 fois.

xian26
rank_4

Message par xian26 » dim. 15 juin 2008 20:34

le padawan de yoda a écrit :bretelles largable , poignée laterale, capacité 130m de corde en 9,5 mm, pas une tonche apres plusieurs lacher superieur à 90m,......2,50 euros ....le prix de la
cartouche de gaz....
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2408/1b424c84dae25ef4f2b0078ed4e5d78f.jpg[/url]
comprends pas.......... 8-[
tu px m'expliquer longtemps, que je comprenne vite............. :lol: :lol:
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 17 juin 2008 16:50

En parlant de sac "home made", ça vaut le coup de jeter un oeil sur http://tazcom.free.fr/sac_canyon/sac_canyon.htm
Georges Aureau

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 17 juin 2008 16:58

François a écrit :Quelqu'un utilise-t-il un RODCLE ? En particulier le 45 L "Consusa".

J'ai la version 35L "Gloces", et à part le volume parfois un peu juste, je trouve ce sac est très bien conçu (bretelles largables, doc matelassé, poche rabat, anneau portage du kit boule à la ceinture, évacuation très correcte), et après une 40aine de sorties, il ne semble comme neuf, donc très robuste aussi. Je l'avais acheté chez Expe.
Georges Aureau

BC_04
rank_0

Message par BC_04 » mar. 17 juin 2008 17:24

Rataksès
13-06-2008 23:37:39
C'est un kit boule house-made quoi
Les meilleurs admirez :
Salut, je suis intéressé depuis un moment par la fabrication maison de sacs canyon mon seul problème: trouver les matériaux genre bâche plastifiée ou banderoles publicitaires.
Si vous avez un tuyau pour l'approvisionnement je suis preneur!
Merci.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 17 juin 2008 20:08

monkey23 a écrit :En parlant de sac "home made", ça vaut le coup de jeter un oeil sur http://tazcom.free.fr/sac_canyon/sac_canyon.htm
Il est très fort ce monssieur =D> \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 17 juin 2008 20:14

Bonjour à toutes ou à tous.
monkey23 a écrit :En parlant de sac "home made", ça vaut le coup de jeter un oeil sur http://tazcom.free.fr/sac_canyon/sac_canyon.htm
La colle me semble une très bonne idée, mais quelle type de colle utilises tu pour que ça tienne?
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mar. 17 juin 2008 20:49

xian26 a écrit :
le padawan de yoda a écrit :bretelles largable , poignée laterale, capacité 130m de corde en 9,5 mm, pas une tonche apres plusieurs lacher superieur à 90m,......2,50 euros ....le prix de la
cartouche de gaz....
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2408/1b424c84dae25ef4f2b0078ed4e5d78f.jpg[/url]
comprends pas.......... 8-[
tu px m'expliquer longtemps, que je comprenne vite............. :lol: :lol:
bretelle largable ça veut dire qu'en cas de probleme tu largues le sac sans avoir à te contorsioner pour enlever les bretelles.chez decathlon tu trouves... poignée laterale c'est une aide au transport type valise ou sac (pas besoin de le mettre sur le dos..)..pas une tonche ..ok...lacher superieur à 9O m c'est les test dans "le saut de la nonne " ou "le ruzand"...sans compter les ricochets des autres descentes
La matiere: PVC armé de piscine ,fournisseurs tout les piscinistes pres de chez vous. Ils ont des chutes à plus savoir qu'en faire et ils les jettent..pas de collage comme Alexis (ni decoupage de 3 jours) mais soudure thermique avec une piece de metal chauffée au camping gaz et inserée entre les deux couche de PVC..(au debut vous allez tout cramer mais ça va venir.... #-o .D'apres les pisciniste resistance= 1 tonne au decimetres²... :shock:
La forme c'est comme tu veux, le mieux c'est le type kit speleo..fait un gabarit en papier si tu n'es pas certain de toi...Les bretelles = sangle de 40 ou 50 mm si tu as de la tune la protection ou rembourage des bretelles, c'est 2 proteges cordes , sinon tu t'en fabrique avec les chutes de PVC..
Sinon autre matiere= la bache à camion ou de pr otectionde piscine... chez tout les fabricants de store exterieur..faut mieux eviter les camions sur les parking. [-X ..Le plus long c'est de faire tout les trous pour alleger le sac mais ça se fait bien...J'en ai eu fait 1000 de 10mm par 10mm sur le kit d'un pote...
..

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 17 juin 2008 21:33

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes ou à tous.
La colle me semble une très bonne idée, mais quelle type de colle utilises tu pour que ça tienne?
Faut demander à Alexis, le concepteur, c'est son "home made" à lui, Alexis mentionne de la colle pour "plastique souple", mais je n'en sais pas plus. J'ai vu le résultat récemment, c'est assez impressionnant, surtout le bidon accessible du bas.
Georges Aureau

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 17 juin 2008 21:38

Rataksès a écrit :
Il est très fort ce monssieur =D> \:D/
Le concepteur du sac est effectivement très fort, mais petite précision, c'est pas moi le concepteur, je suis juste un admirateur :lol:
Georges Aureau

Répondre