LA BOLLENE, du travail de Pro !!!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mar. 29 juil. 2008 21:05

le gars, on lui a meme fait remarquer qu'on ne passait pas devant un groupe comme un bourin alors qu'on est en train de descendre et qu'il fait sauter ses debutants dans la vasque sous notre equipe en train de descendre en rappel....
En même temps si tu as décidé de sauter et qu'il n'y a encore personne ds la vasque ou que les personnes sont sur les bords tu vas pas attendre 3 plombes que l'autre il s'en sorte avec son rappel!
Perso si on voit que ça saute et qu'on ne met personne en danger même si une autre équipe est sur le rappel si nous ne nous exposons pas a un danger vis a vis de leur rappel (style 15 mètres de leur corde qui tourne ds la vasque....) nous y allons franco...a quoi ça sert d'attendre pour finalement leur coller au cul au prochain rappel???? (et par la meme occasion ca leur évitera peut etre de se mettre a la faute en se mettant la pression!)
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 29 juil. 2008 22:39

bonsoir,

En fait cette question est assez délicate....

Car si vous voyez une personne sur un lieu de pratique qui fait une "bétise" et que vous ne dites rien, ce fait peut se retourner contre vous..et c'est là que cela se complique...En d'autres termes ne passez aucun diplômes fédéraux ou BE, cela pourrait se retourner contre vous, puisque vous avez des "compétences" reconnues.... :mrgreen: :mrgreen:

Les exemples ne manques pas... port du casque, mais aussi bien sûr, mauvais nœud, mauvaises gestions des ateliers, météo etc...On ne s'en sort plus.., quand vous êtes en canyon ou en falaise ou ailleurs, faut-il intervenir à chaque fois ???? oui, il faudrait, mais, dans ce cas on risque d'intervenir bien souvent et de se faire "remballer" aussi... , mais... (le débat est ouvert)

Je rejoins "pireclo", je m'occupe de "ma" cordée avant tout, c'est la priorité.

Autres choses, combien de fois on (vous) est (êtes) intervenu(s) et on vous regardez de haut du type "c'est bon je sais ce que je fais...., t'es qui toi???" et bien "je suis personne, c'est juste un conseil en toute sympathie..."..., mais combien de fois on est venu à votre rencontre pour vous aider ou vous conseiller, en ce qui me concerne quelques fois, je n'ai pas appris tout seul....

Restons humble, si on peut aider quelqu'un dans une situation délicate (comme on l'a déjà fait pour moi, en alpinisme, kayak , cascade de glace, et dans biens d'autres APS), il faut le faire, mais le côté moralisateur, non merci...

Si je me rencontrais en canyon (ou ailleurs) avec ce que je faisais il y a 10-15 ans, est ce que je me ferais la morale, bien sûr et en fait "pas sûr"... peut être que je conseillerais... mais c'est comme ça que j'ai appris..
Des techniques et du matos improvisés avec les moyens du bord, (combi de surf, corde d'escalade, le tout en double et le tout pour faire des canyons classés ABO + à l'autre bout du monde, des canyons en collant d'escalade où l'eau était à 1°C , des canyons en crue où je me suis fait plus que peur.... donc je n'ai aucune morale à faire, très loin de là... et à personne, juste conseiller avec mes petites compétences acquises grâce à l'expérience...si tenté que j'en possède...

La pratique évolue, les pratiquants aussi, avec leurs vécus...

Pour ma part j'essaye de dépasser l'aspect matos, dernière 5.10, dernier casque PETZL, dernière combi VADE RETRO etc... et de juger les compétences des personnes par rapport à ces artefacts...

A bientôt en canyon avec une combi plus que trouée et avec une vieille corde, un "vieux casque", si j'en trouve un :mrgreen: :mrgreen: ( aspect provoc), donc reconnaissable :mrgreen: :mrgreen:

cordialement

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mer. 30 juil. 2008 06:55

100% d'accord avec toi stef 83!

Donner un conseil en passant ne fais pas de mal mais quand la personne se fait aussi têtue qu'une mule et persiste dans son erreur...

La derniere que j'ai vu c'est un gars et une nana qui se moulinait sur un vieux relais pourri en alpi...(style deux pitons bien trop retapé pour tenir correctement...)nous leur avons conseillé de plutot descendre en rappel et nous sommes fait rabroué!
Certe c'est leur choix mais si jamais un accident survient comment ne pas avoir de remords et surtout comment gérer la galère...bonjour les pbms!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

vdeses
rank_0

Message par vdeses » mer. 30 juil. 2008 08:40

Je crois que nous avons rencontré cette même personne dans Bollène ce dimanche. :x

Nous étions en initiation avec notre groupe et ce charmant guide (il a les cheveux grisonnant pour ceux qui le croiseraient) est venu me faire une réflexion comme quoi, je cite "on n'aime pas bien les sifflets dans le coin". Je lui ai fait remarque que le sifflet (les codes sonores) faisait partie des règles du canyonisme, comme le port du casque. Du coup, il est parti sans plus trop quoi dire.

A noter que ses clients ne portaient pas de longes ni de chaussons, mais ça bien sûr c'est secondaire, surtout pour des petiots de 10 ans... Enfin et aprés j'arrete, il a balancé tout son groupe se deséquiper sur une petite margèle pour faire un saut de 8 m

Ca c'est du professionalisme...

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 30 juil. 2008 10:14

bien vu vdeses, nous parlons du meme homme;
Tu etais quel groupe toi? Moi c'etait les petites oreilles (deux nanas et un mec)
Tu me rassures sur le fait que nous ne sommes pas fous, il faisait bien des choses insenscées!!!. Je ne sais pas d'où il est mais faut vraiment lui envoyer nos ennemis; Dailleurs, on ne l'a pas vu soritr du canyon; L'as tu vu???

par contre y avait un autre mono pro ou benevole, je sais pas, avec une queue de cheval, qui avait vraiment l'air tres bien. Il prenait son temps et soin de ses gens. Comme quoi; C'est pas une question de pro ou pas pro, surtout une question de conscience; Disons que le danger c'est quand des innocents mettent leur vie dans la main des pro pensant qu'ils ne risquent rien ....mais finalement, ca peut etre dramatique. ](*,)

POur l'histoire de passer devant, bien daccord avec vous laurent et Steph.
dans vnotre cas, il sagissait d'une petite vasque TRES ETROITE, pas tres haute 4 à 5 m, juste de quoi passer; y avait la veine d'eau qui froamit une petite cascade et en rive gauche le point d'ammarage qui aboutissait dans la vasque etroite; Donc pendant qu'on desecendait en rappel on a chacun ete obligés de s'arreter car il faisait sauter ses gus, sinon, on leur tombait dessus ou bien ils nous sautaient dessus; Dans cette situation , tu vois que c'est un peu aberant. Surtout qu'apres son groupe etait tellement vanés à mi course qu'ils s'arretaient pour faire des poses cereales, nous telle la tortue , on est passé tranquille devant, et dès qu'il y a eu des rappel obigés, là on a ete tranquille...mais on l'es a toujours pas vu sortir 2H apres notre arrivée !!!

Pour les conseils, le point est certes délicat et je vous rejoins : y a un gars qui faisant faire un rappel à une demoiselle, j'ai pas osé au depart, mais apres je me suis lancée pour lui dire que ca serait peut etre mieux de dire à sa demoiselle de tenir sa corde vers le bas et avec les deux mains plutot que vers le haut et de se rattraper au brin actif !!!.... C'est d'autant plus delicat quand on n'a pas trop d'experience, mais tout est tellement question de logique!!!
POur vous qui avez du vecu c'est surement plus facile, en tout cas tres bienvenu en ce qui nous concerne si on se croise dans une clue . On a soif d'apprendre pour eviter les conneries et etre plus a l'aise...
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Baleine
rank_2

Message par Baleine » mer. 30 juil. 2008 11:44

vdeses a écrit :Nous étions en initiation avec notre groupe et ce charmant guide (il a les cheveux grisonnant pour ceux qui le croiseraient) est venu me faire une réflexion comme quoi, je cite "on n'aime pas bien les sifflets dans le coin". Je lui ai fait remarque que le sifflet (les codes sonores) faisait partie des règles du canyonisme, comme le port du casque. Du coup, il est parti sans plus trop quoi dire.
J'avoue que sur ce point, je partage un peu l'avis du guide ... Le siflet au bout d'un moment, ca saoule .. et surtout pour les gens qui habitent dans le village au dessus ... Je ne comprends pas à quoi ca sert de siffler lorsque qu'on se voit ! à par se casser les oreilles ! pour moi, le siflet est indispensable, mais a utiliser à bon escient et pas systématiquement (un peu comme le débrayable :mrgreen: )

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 30 juil. 2008 11:52

Baleine a écrit :J'avoue que sur ce point, je partage un peu l'avis du guide ... Le siflet au bout d'un moment, ca saoule .. et surtout pour les gens qui habitent dans le village au dessus ... Je ne comprends pas à quoi ca sert de siffler lorsque qu'on se voit ! à par se casser les oreilles !
Oui, pareil. Un signe de la main fait aussi bien l'affaire tant qu'on se voit. =; Bien évidemment ne pas hésiter à l'utiliser en cas de problème, on y sera d'autant plus attentif ! \:D/

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » mer. 30 juil. 2008 12:50

Pareil a bollene je ne le prend même pas le sifflet ...a mon avis ds ce canyon ca sert plus a faire du bruit qu'a assuré la sécurité! Et ça soule quand tout le monde siffle ds tous les sens! On se voit a toutes les cascades et aucune n'est bien haute ou assez engagé au point d'avoir besoin de siffler, un signe de la main fait aussi bien l'affaire!
Au pire celui qui est au relais tire un petit coup sur la corde de descente si y'a du mou c'est bon..puis on voit rapidement l'équipier en bas ...

Perso avec mes équipiers si l'on voit le bas de la cascade même si celle ci est haute, dans tous les cas ou on peut signaler corde libre sans siffler nous évitons de le faire , le sifflet s'entend de tres loin et doit a mon avis être réservé aux situations particulières ou d'urgences ou au flic tien :mrgreen:

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 30 juil. 2008 12:52

tout pareil :wink:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 30 juil. 2008 17:12

Bin, oui, ca semble evident tout ca! [-o<

vdeses
rank_0

Message par vdeses » mer. 30 juil. 2008 17:56

D'accord avec vous,
Mais la pour le cas, on en se voyait pas.
Il fallait assurer les debutants d'en bas, et avec le bombe la visu etait impossible d'en haut.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 30 juil. 2008 19:44

exact vdeses, y a des endroits où on ne se voit pas. mais tu etais quel groupe alors, avoir la demoiselle qui ne sautait pas?

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 31 juil. 2008 23:26

Pour animer un peu plus le debat sur le casque, combien d'entre vous avez recus des cailloux sur la tete ou ce sont tape contre les rochers de maniere significative dans des canyons 'standard'; je veux dire ceux qui n'ont pas un courant de ouf ou des rappels de ouf ?

Et pour alimenter la discussion sur les pros, vu dans le Riolan samedi dernier une guide encadrant 7-8 ados leur mettant systematiquement la corde a l'envers sur le huit (position tete d'allouete). C'etait un peu delicat de lui demander si cette technique est recommendee :oops:
Aussi des collegues parti ce week end avec un guide qui apparement leur a dit de sauter la ou ca sautait pas , dommage entorses pour 2 d'entre eux. Bon ce type de choses ca peut etre manque de chance, soit saut pas trivial mais aussi j'imagine que les pros a force de faire de nombreuse fois le meme canyon peuvent etre amener a tirer des habitudes , surtout si ils essaient de satisfaire le plus possible leur clientele en maximisant les sauts

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » ven. 01 août 2008 10:45

Justement ,c'est bien les habitudes qui tuent ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » ven. 01 août 2008 11:25

J'adooooor ce genre de topic !! \:D/ \:D/ \:D/
Sympa les tatanes... !

Ben
rank_6

Message par Ben » ven. 01 août 2008 12:13

Marie a écrit :
Baleine a écrit :J'avoue que sur ce point, je partage un peu l'avis du guide ... Le siflet au bout d'un moment, ca saoule .. et surtout pour les gens qui habitent dans le village au dessus ... Je ne comprends pas à quoi ca sert de siffler lorsque qu'on se voit ! à par se casser les oreilles !
Oui, pareil. Un signe de la main fait aussi bien l'affaire tant qu'on se voit. =; Bien évidemment ne pas hésiter à l'utiliser en cas de problème, on y sera d'autant plus attentif ! \:D/
Idem. A vue pas besoin du sifflet et moins on l'utilise plus il nous interpelle
Ben
Nice

soina06
rank_1

Message par soina06 » ven. 01 août 2008 12:14

Peite question,:
:?: "Savez vous pourquoi les BE d'escalade et guide de montagne ne portent pas de casque en canyon???" :?:
La reponse ce soir........... :D
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

goldorak
rank_1

Message par goldorak » ven. 01 août 2008 14:00

Parce qu'ils emettent un champ electro-magnetique intende qui repousse les meteriaux tels que pierres, rochers, parois...?
Véga ne passera pas par la...

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » ven. 01 août 2008 18:17

soina06 a écrit :Peite question,:
"Savez vous pourquoi les BE d'escalade et guide de montagne ne portent pas de casque en canyon???"
Là,tu devrais écrir "pourquoi certains BE..........................
Perso,en canyon je suis souvent accompagné(ou j'accompagne souvent,comme on veut)un BE qui ne quitte jamais le sien.
Ne généralisons pas trop non plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » ven. 01 août 2008 23:40

:?: "Savez vous pourquoi les BE d'escalade et guide de montagne ne portent pas de casque en canyon???" :?:
Parce qu'ils ont la grosse tete ?

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » ven. 01 août 2008 23:43

Dans le même registre, pourquoi deux guides sautent avec tous leurs clients dans une vasque -aux parois arrondies, lisses et surplombantes- en laissant en haut le seul sac qu'ils avaient emmenés ?
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » ven. 01 août 2008 23:53

Boustourou a écrit :
Dans le même registre, pourquoi deux guides sautent avec tous leurs clients dans une vasque -aux parois arrondies, lisses et surplombantes- en laissant en haut le seul sac qu'ils avaient emmenés ?
C'est une blague a tiroir : Parce que faute de casque, ils etaient tete en l'air =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 02 août 2008 17:05

Bonjour à toutes et à tous.

Vous n'en avez pas marre de "tirer" sur les pros Il y a des inconscients partout, chez les pros et les non pro... Certes, chez eux, c'est beaucoup moins pardonable, mais il y en a partout!
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 02 août 2008 18:19

bonjour,

=D> =D> , merci pour ta réaction olivier... c'est toujours facile de "tirer" sur tout ce qui bouge... :mrgreen:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 02 août 2008 22:25

MARCHINO Laurent a écrit :Qu'est ce que t'en a faire que les autres ne mette pas de casques!!!!!Laisse les et passe ton chemin ça évitera les postes inutiles pour dire ce que l'on a déjà dit et constaté a maintes reprises!

Pour les vasques non sondé tu leurs a demandé si c'était leur première bollene de la saison?????? A mon avis surement pas...et les vasques ne vont pas se remplir d'une journée a l'autre rassure toi! Surtout qu'a pas mal d'endroits tu vois clairement qu'il y'a du fond!

Bonne soirée
=D> =D> =D>

Répondre