bonsoir,
En fait cette question est assez délicate....
Car si vous voyez une personne sur un lieu de pratique qui fait une "bétise" et que vous ne dites rien, ce fait peut se retourner contre vous..et c'est là que cela se complique...En d'autres termes ne passez aucun diplômes fédéraux ou BE, cela pourrait se retourner contre vous, puisque vous avez des "compétences" reconnues....
Les exemples ne manques pas... port du casque, mais aussi bien sûr, mauvais nœud, mauvaises gestions des ateliers, météo etc...On ne s'en sort plus.., quand vous êtes en canyon ou en falaise ou ailleurs, faut-il intervenir à chaque fois ???? oui, il faudrait, mais, dans ce cas on risque d'intervenir bien souvent et de se faire "remballer" aussi... , mais... (le débat est ouvert)
Je rejoins "pireclo", je m'occupe de "ma" cordée avant tout, c'est la priorité.
Autres choses, combien de fois on (vous) est (êtes) intervenu(s) et on vous regardez de haut du type "c'est bon je sais ce que je fais...., t'es qui toi???" et bien "je suis personne, c'est juste un conseil en toute sympathie..."..., mais combien de fois on est venu à votre rencontre pour vous aider ou vous conseiller, en ce qui me concerne quelques fois, je n'ai pas appris tout seul....
Restons humble, si on peut aider quelqu'un dans une situation délicate (comme on l'a déjà fait pour moi, en alpinisme, kayak , cascade de glace, et dans biens d'autres APS), il faut le faire, mais le côté moralisateur, non merci...
Si je me rencontrais en canyon (ou ailleurs) avec ce que je faisais il y a 10-15 ans, est ce que je me ferais la morale, bien sûr et en fait "pas sûr"... peut être que je conseillerais... mais c'est comme ça que j'ai appris..
Des techniques et du matos improvisés avec les moyens du bord, (combi de surf, corde d'escalade, le tout en double et le tout pour faire des canyons classés ABO + à l'autre bout du monde, des canyons en collant d'escalade où l'eau était à 1°C , des canyons en crue où je me suis fait plus que peur.... donc je n'ai aucune morale à faire, très loin de là... et à personne, juste conseiller avec mes petites compétences acquises grâce à l'expérience...si tenté que j'en possède...
La pratique évolue, les pratiquants aussi, avec leurs vécus...
Pour ma part j'essaye de dépasser l'aspect matos, dernière 5.10, dernier casque PETZL, dernière combi VADE RETRO etc... et de juger les compétences des personnes par rapport à ces artefacts...
A bientôt en canyon avec une combi plus que trouée et avec une vieille corde, un "vieux casque", si j'en trouve un

( aspect provoc), donc reconnaissable
cordialement