on va faire comme ca alors
Grasse : Des contrôles de gendarmerie tout l'été dans les canyons

Le canyoning est un sport ludique mais qui peut très vite devenir dangereux. : Franz Chavaroche
Cet été, en plus des contrôles de vitesse sur les routes ou en mer, les gendarmes et les CRS vont s'intéresser aux amateurs de canyoning, ce sport qui consiste à descendre des torrents de montagne encaissés dans des gorges.
« Plusieurs opérations de contrôle seront effectuées par semaine à l'entrée et même dans les clues », annonce Jean-Denis François, le directeur de la jeunesse et des sports des Alpes-Maritimes.
« Nous voulons inciter les vacanciers qui pratiquent ce sport à prendre leurs responsabilités et à être prudents », explique-t-il.
Les militaires, ou les policiers en charge du secours en montagne, vont contrôler le niveau technique des sportifs, les qualifications de leur encadrement, leur matériel, leur heure de départ et éventuellement donner quelques conseils pour éviter des accidents ou des drames comme celui de la clue de Saint-Auban, où un père de famille s'est noyé au mois de juin.
« Le canyoning est un sport ludique mais qui peut très vite devenir dangereux », prévient le lieutenant Naffrechoux, le patron du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Alpes-Maritimes.
13 morts depuis 1990
« Depuis 1990, on dénombre 13 morts dans notre département, dont le dernier cette année », soulignent les services de la préfecture. L'année dernière, entre mai et octobre, les services de secours sont intervenus « 28 fois en canyons, pour assister 55 personnes dont 25 blessés ».
Cette année, la saison de canyon a commencé avec 4 interventions en mai pour assister 18 personnes, dont 4 blessés. « Avec les orages et la fonte des neiges, il y a eu une augmentation importante des débits d'eau. Les choses se sont un peu calmées, mais il reste encore pas mal d'eau » précise le lieutenant.
Même si le canyoning n'est pas le sport de montagne qui suscite le plus de secours (la randonnée arrive en tête), en revanche, chaque intervention dans une clue est délicate et les accidents peuvent très vite devenir dramatiques.
Frédéric Delmonte
Nice-Matin