été 2008 - contrôles canyoning - Avis à tous

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
marina
rank_0

été 2008 - contrôles canyoning - Avis à tous

Message par marina » sam. 02 août 2008 09:24

Avis à tous les pratiquants,

J'ignore si tous les départements à pratique canyoning importante sont concernés mais j 'ai trouvé cet article aujourd'hui dans le Nice Matin et je diffuse.

Image
Chaque homme doit inventer son chemin. [Jean-paul Sartre]
et certains chemins mènent à de magnifiques canyons !!!

Frans
rank_0

Message par Frans » sam. 02 août 2008 09:46

sympa de diffuser l'article, mais il est illisible :-k

:P

marina
rank_0

Message par marina » sam. 02 août 2008 10:14

Frans a écrit :sympa de diffuser l'article, mais il est illisible :-k

:P
Je le redimensionne à 800px (limite de mon hébergeur d'image). Merci de me dire si il est maintenant plus lisible.

Image

Frans
rank_0

Message par Frans » sam. 02 août 2008 10:24

hhuuummmm nan désolé ...
envoi le moi si tu veux on va bien arriver a en faire qqchose ... :roll:

JAJA06
rank_0

Message par JAJA06 » sam. 02 août 2008 10:38

Hell'eau,

il est là ! :-"

http://www.nice.maville.com/-Grasse -Des-controles-de-gendarmerie-tout-l-ete-dans-les-canyons-/re/actudet/actu_dep-679280------_actu.html

marina
rank_0

Message par marina » sam. 02 août 2008 10:45

JAJA06 a écrit :Hell'eau,

il est là ! :-"

http://www.nice.maville.com/-Grasse -Des-controles-de-gendarmerie-tout-l-ete-dans-les-canyons-/re/actudet/actu_dep-679280------_actu.html
J'y suis allée et merci pour le lien à Nice ma ville mais je le mets en entier car j'ai été obligée de chercher sur le site :
Merci pour la rectification.

http://www.nice.maville.com/-Grasse%C2% ... _actu.html :P

Frans
rank_0

Message par Frans » sam. 02 août 2008 10:46

on va faire comme ca alors :wink:

Grasse : Des contrôles de gendarmerie tout l'été dans les canyons
Image
Le canyoning est un sport ludique mais qui peut très vite devenir dangereux. : Franz Chavaroche

Cet été, en plus des contrôles de vitesse sur les routes ou en mer, les gendarmes et les CRS vont s'intéresser aux amateurs de canyoning, ce sport qui consiste à descendre des torrents de montagne encaissés dans des gorges.

« Plusieurs opérations de contrôle seront effectuées par semaine à l'entrée et même dans les clues », annonce Jean-Denis François, le directeur de la jeunesse et des sports des Alpes-Maritimes.

« Nous voulons inciter les vacanciers qui pratiquent ce sport à prendre leurs responsabilités et à être prudents », explique-t-il.

Les militaires, ou les policiers en charge du secours en montagne, vont contrôler le niveau technique des sportifs, les qualifications de leur encadrement, leur matériel, leur heure de départ et éventuellement donner quelques conseils pour éviter des accidents ou des drames comme celui de la clue de Saint-Auban, où un père de famille s'est noyé au mois de juin.

« Le canyoning est un sport ludique mais qui peut très vite devenir dangereux », prévient le lieutenant Naffrechoux, le patron du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Alpes-Maritimes.

13 morts depuis 1990

« Depuis 1990, on dénombre 13 morts dans notre département, dont le dernier cette année », soulignent les services de la préfecture. L'année dernière, entre mai et octobre, les services de secours sont intervenus « 28 fois en canyons, pour assister 55 personnes dont 25 blessés ».

Cette année, la saison de canyon a commencé avec 4 interventions en mai pour assister 18 personnes, dont 4 blessés. « Avec les orages et la fonte des neiges, il y a eu une augmentation importante des débits d'eau. Les choses se sont un peu calmées, mais il reste encore pas mal d'eau » précise le lieutenant.

Même si le canyoning n'est pas le sport de montagne qui suscite le plus de secours (la randonnée arrive en tête), en revanche, chaque intervention dans une clue est délicate et les accidents peuvent très vite devenir dramatiques.

Frédéric Delmonte
Nice-Matin
Dernière modification par Frans le sam. 02 août 2008 10:47, modifié 1 fois.

JAJA06
rank_0

Message par JAJA06 » sam. 02 août 2008 10:54

On va y arriver ](*,) :-" :mrgreen:

marina
rank_0

Message par marina » sam. 02 août 2008 10:59

JAJA06 a écrit :On va y arriver ](*,) :-" :mrgreen:
Merci Franz et Jaja 06. C'est ainsi que l'on progresse en suivant les conseils avisés. Bonne WE. :wink:

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 02 août 2008 11:54

j'en connais un qui va pas etre content sans son casque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par altisud le sam. 02 août 2008 12:12, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 02 août 2008 12:16

par contre je trouve ce genre de contrôle inutile car la majeure partie des accident sont dû à une erreur de jugement ou autre faute dans les canyons et c'est que très rarement qu'on constate un matériel défectueux ou autres

je penche plutôt pour une nouvelle forme de raquette sans réel impact sur les accidents en canyon

c'est un peu comme les radars automatique il y a eu une réaction au début puis maintenant les accidents remontent et le nombre de mort aussi

dans un sens c'est logique il y a peut etre plus d'accident où sont placé les radars mais il en a 400 mètres plus loin......... :-k

a quand l'alcool-test dans les canyons et les radars sur les sauts :P :P :P :P et cannabis test faut pas l'oublier paraitrait que les bouses s'estompent peut être le danger aussi
Dernière modification par altisud le sam. 02 août 2008 12:18, modifié 1 fois.

Calimero 1er
rank_0

Message par Calimero 1er » sam. 02 août 2008 12:42

bientot Obligatoire, le Permis de Canyoner :oops: a 800euro :mrgreen: minimaume
Dernière modification par Calimero 1er le sam. 02 août 2008 12:49, modifié 1 fois.

Calimero 1er
rank_0

Message par Calimero 1er » sam. 02 août 2008 12:54

Peage a Barbaira,bouchon dans la Maglia +les control de flic :evil: deja que la route me glonflee :evil:
Dernière modification par Calimero 1er le sam. 02 août 2008 13:00, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » sam. 02 août 2008 13:27

Bienvenue dans la civilisation ](*,)
Calimero 1er a écrit :Peage a Barbaira,bouchon dans la Maglia +les control de flic :evil: deja que la route me glonflee :evil:

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 02 août 2008 13:58

bonjour

y' en a marre.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 02 août 2008 15:02

bon si c'est juste de l'information sans dérive pécuniaire c'est un mal pour un bien maintenant si tu te prends une amende parce que t'as pas ton matos à spiter ou une double longe et autre

ça va être dur
Dernière modification par altisud le lun. 04 août 2008 12:51, modifié 1 fois.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » sam. 02 août 2008 15:33

en meme tps qu'est ce que tu veux faire de la trousse a spit dans la mag! y'a 300 personnes par jour et les amarrages sont digne de ceux d'un haubanage de pont bientôt!

Tin si ils mettent des radars ds les canyon j'en connais deux ou 3 qui risquent bien d'être embêté...Olive vas falloir qu'on se reprenne des chaussures qui zguillent! :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 02 août 2008 18:29

bonsoir

Ce soir, tranquillement en train de préparer à manger, et voilà que l'inspection à la santé sonne: contrôle et prévention: c'est pour votre bien Monsieur...

Est ce que vous avez consommer vos 7 fruits et légumes quotidiens ???, Est ce que vous pouvez ouvrir votre frigo pour vérification...Pas de bol, j'étais en train de préparer un bon magret de canard, bien gras ( ça à frôler l'amende mais j'ai eu droit à un avertissement...et à une confiscation de ma future grillade...)

Donc de pas, je prend la voiture, vite aller chercher quelques "fraicheurs" pleine de vitamines dans le premier supermarché, et au rond point précédent celui-ci, prévention routière, état de mes pneus par ma propre sécurité, pas de bol sur le train avant, pas le même rainurage, donc amende..

je sors dudit véhicule et m'allume une clope, histoire de décompresser, et là, devinez, de nouveau l'inspection et la prévention pour la santé, Monsieur, vous le savez pourtant "savez fumez tue"... vous êtes tout de même tant informé...allez encore une petite couche moralisatrice...ça fait pas de mal...

Donc demain pas de canyon, marre de la prévention et de la sur-information, je vais restez devant ma télé ; au moins c'est pas nocif :mrgreen: :mrgreen, étant donné que l'information est maintenant contrôlée et sécurisée (pour notre bien), avec une bonne bière (ah, non, j'oubliais il y a aussi de la prévention la dessus, ça nuit gravement à la santé...)

Heureusement qu'on est aussi prévenu et aussi informé...,Merci pour tout

Sur ce, je vais ressortir un bon vieil album... Je crois que l'album est "Répression dans l'hexagone" ( je rassure les lecteurs c'est l'original) car je sais très bien que télécharger c'est pas et bla, bla, bla, bla....

bonne soirée à tous de la part d'une personne (très) infantile
Dernière modification par stef83 le sam. 02 août 2008 18:45, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 03 août 2008 01:21

J'aime bien votre coté ;
- Je fais ce que je veux parce que je suis un homme libre
- Par contre si ca se passe mal, je veux que la société me prenne en charge gratuitement.
Ça a un coté assez infantile effectivement.
Nous vivons dans une société, et qui dit société dit forcement règles. Meme si certains gros malins considèrent que les règles... c'est pour les autres.
Pour le moment les directives préfectorales du 06 ne sont que des recommandations. Et pour ma part j'aimerai que cela ne devienne pas des obligations. A nous de ne pas abuser.

stef83
rank_5

Message par stef83 » dim. 03 août 2008 07:46

bonjour,

je ne confond en aucun cas règles et sur-informations et sur-recommandations.
Mes propos étaient de mettre en exergue qu'on vit de plus en plus dans une "société" où l'individu, où "l'agent" est infantilisé... dans la plupart de ces actions et de ces comportements...
Dernière modification par stef83 le dim. 03 août 2008 07:52, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 03 août 2008 22:11

MARCHINO Laurent a écrit :en meme tps qu'est ce que tu veux faire de la trousse a spit dans la mag! y'a 300 personnes par jour et les amarrages sont digne de ceux d'un haubanage de pont bientôt!
viens faire la mag avec moi lolo, on prend 140m de corde, trousse à spit, de secours..... c'est pas une blague mais on est un peu maso :mrgreen: l'autre fois il y avait le controle et j'aurais bien aimé vider mon sac de canyon :lol: le sac coulait avec le bidon étanche :oops:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

stef83
rank_5

Message par stef83 » dim. 03 août 2008 23:52

:lol: :lol: :lol: :lol:

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 04 août 2008 12:47

Oué toi peut être guigui mais moi pas! Puis 140 mètres de corde a trainer sans la réenkité ça fais un peu long lol
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 04 août 2008 13:01

- Par contre si ça se passe mal, je veux que la société me prenne en charge gratuitement.
gratuitement.......... je trouve qu'on paye assez comme ça tout les jours on est les vaches à lait de l'état

donc gratuitement cela me fait bondir on cotise la sécu la retraite et autre en plus on se fait e....... sur tout puisque c'est con de l'état arrive même pas à gérer un budget sécu ou retraite

ils suppriment tous et réduisent tout bientôt on pourra même plus se faire opérer

alors gratuit

excusez l'expression

mais

va fa encoule le gratuit

c'est pas pour toi JC j'ai rien contre toi mais plus pour l"état qui nous baise profondément,

rien que la vignette auto soit disant pour financer la retraite 10% seulement on été utilise à ce but

Et ce [...] desarko 180% d'augmentation et rien pour les ouvriers faudra pas que le contrôle vienne me faire chier je vais les accueillir

jeff le raleur masqué
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le lun. 04 août 2008 17:52, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 août 2008 13:54

Je vois pas trop le rapport avec les controles, mais bon. :-k

D'un côté on est tous à déplorer l'accidentologie, les décès. il y a à chaque fois un topic dès qu'il y a un mort, et chacun y va de ses condoléances. De l'autre, dès qu'il y a une recommandation à la prudence, des conseils pour éviter les bétises, une action faite par l'état pour sensibiliser aux risques et contrôler la bonne application des règles édictées par les arrétés préfectoraux et municipaux (horaires d'ouvertures, trousse à spit, corde de secours, etc...) ça rale !!!

#-o ](*,) #-o
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre