Gorges de la Fou

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Nathan
rank_0

Gorges de la Fou

Message par Nathan » ven. 25 juil. 2008 21:35

Salut,

Je m'interroge sur l'absence dans la base de canyon d'un des plus spectaculaire canyon des Pyrénées :
Les gorges de la Fou près de Arles-sur-Tech.

Certes cette gorge est aménagée (ou massacrée selon les points de vue) pour l'exploitation touristique de masse par un syndicat d'initiative, mais le lieu n'en reste pas moins spectaculaire.

La descente sportive n'y est pas autorisée(?), mais cela pourrait changer dans l'avenir.
Est-ce que des guides ont demandé des autorisations de descentes?
Je sais pas si une convention de descente sportive pourrait être signée avec des clubs ou des fédérations, mais ça me semble une idée à creuser.
La présence de gens dans l'eau serait une attraction supplémentaire pour les "beauf" juché sur leur passerelle... :lol:

Ci-joint quelques liens pour vous faire une idée du site.

http://www.ville-arles-sur-tech.fr/gorgesdelafou.htm
http://catal66.free.fr/vis_virt_po/mont ... gesfou.htm
http://www.panoramiques.net/panos.php?n ... numero=129

J'attends vos remarques.

A+

Nathan

Image
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » ven. 25 juil. 2008 22:03

Hola Nathan,

Ce canyon ce fait déjà en version canyoning, il est équipé, très discrètement et se fait lorsque le site est fermé aux touristes.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 25 juil. 2008 22:06

j'adore à chaque fois que je passe à proximité leur slogan : "les gorges les plus étroites du monde". Y s'emballent pas un peu ?...
Test signature

Nathan
rank_0

Message par Nathan » ven. 25 juil. 2008 22:24

Salut Fred,

Merci pour l'info. Du coup pourquoi ne pas faire figurer ce canyon dans la base avec bien entendu la mention canyon interdit... :wink:

Sinon Yd il a raison.
C'est clair qu'ils se sentent plus. Tout est bon pour attirer le touriste...

Et sinon il faut quoi comme corde... :-k

J'avais visité les gorges à l'époque ou elles étaient fermées à cause des chutes de pierres.
On avait parcouru toutes les gorges sur les passerelles, mais pas dans l'eau.
Depuis ils on fait des travaux et rajouté un peu plus de ferrailles dans ce site exceptionnel.

A+

Nathan
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » sam. 02 août 2008 21:58

Nathan a écrit :Salut,

Je m'interroge sur l'absence dans la base de canyon d'un des plus spectaculaire canyon des Pyrénées :
Les gorges de la Fou près de Arles-sur-Tech.
Salut Nathan,
100% d'accord avec toi: lançons une pétition pour que cette fantastique descente figure enfin sur la base!
Mais que diantre Monsieur M. M. fabrique-t-il? N'a-t-il point vu sur sa collection de cartes top 25 ces gorges si profondes et étroites que n'importe quelle bourrique ( :-$ , message codé à l'intention de M... M...) catalane connait sur le bout des doigts. N'a-t-il point vu Monsieur M. M., ce printemps, alors qu'il se rendait en prospection au sud-ouest d'Arles-sur-Tech, oui, n'a-t-il point vu sur le bord de la route le grand panneau annonçant les gorges? Serait-il passé si vite au volant de sa voiture qu'il n'aurait pas eu le temps de voir ledit panneau? Cette explication est tellement invraisemblable qu'elle en devient probable.
Ou alors, autre explication: le canyon ne figure pas sur la base parce que le conseil des sages canyoneurs a opposé son véto à sa publication.

Ainsi, malheureux Nathan, par ton innocence tu viens de dévoiler au grand public l'existance du plus grand spot secret de canyon du 66 et certainement des Pyrénées.

Nathan a écrit :La descente sportive n'y est pas autorisée(?), mais cela pourrait changer dans l'avenir.
La descente sportive n'est pas interdite non plus.

D'ailleurs:
Nathan a écrit :Est-ce que des guides ont demandé des autorisations de descentes?
He he! Pas fous les vieux guidos: marche d'approche 5 minutes sans dénivelée. Marche de retour 5 minutes en descente. Si tu vois ce que je veux dire...
Le problème Nathan, c'est que maintenant que t'as laché le morceau, tous les jeunes pro du canyon vont rappliquer dans les gorges avec leurs cohortes d'aventuriers et J.G. et moi on pourra plus bosser tranquilles.
Nathan a écrit :Je sais pas si une convention de descente sportive pourrait être signée avec des clubs ou des fédérations, mais ça me semble une idée à creuser.
La présence de gens dans l'eau serait une attraction supplémentaire pour les "beauf" juché sur leur passerelle... :lol:
Petit bémol à ton enthousiasme: ils sont tellement beauf sur les passerelles qu'ils nous balancent leurs mégots de clopes et y en a même qui nous crachent dessus, même qu'un jour y en a un il a sorti sa quéquette et il nous a pissé dessus.
Bein oui, c'est ça d'être une star au milieu des beauf.
Nathan a écrit :J'attends vos remarques.
A y est c'est fait me concernant.
Nathan a écrit :Et sinon il faut quoi comme corde...
si tu veux passer sans risque il, te faut 2 X 70. :-k au moins!
Nathan a écrit :A+

Nathan
A+
Marc
Visca Catalunya! Força Barça!

Nathan
rank_0

Message par Nathan » sam. 02 août 2008 22:17

Salut Marc,

MDR ! J'aime beaucoup ton style... :wink:

Désolé si j'ai fait une gaffe. J'ai effectivement l'impression d'avoir balancé un sujet brûlant ou interdit...

Bon faut dire que je suis pas du coin alors sans le savoir j'ai joué le rôle du gars qui vient mettre le feu aux poudres et qui s'en va en lançant un joyeux "A bientôt la compagnie"... :lol:

Bon sinon 2 x 70 m c'est pour équiper en vire ou quoi ???... :roll:

Pour une censure par les modérateurs ou webmestre du site je sais pas mais c'est envisageable. Il faudrait leur demander. A la rigueur ils n'y a qu'à le mettre en spécifiant les réglementations ou interdictions comme pour les gorges du Cady par exemple.
Si on se met à enlever tout les canyons interdit elle va être tristounette la base de données...

A+

Nathan

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 03 août 2008 00:44

Marc 66 a écrit :même qu'un jour y en a un il a sorti sa quéquette et il nous a pissé dessus.
Bein oui, c'est ça d'être une star au milieu des beauf.
J'hésite entre :shock: et :mrgreen:
C'est véridique :?:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 03 août 2008 01:04

Marc 66 a écrit :...
Quel roman...
Les catalans sont vraiment uniques :lol:

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » dim. 03 août 2008 18:24

Salut Nathan,
C'était juste une blague, mais faut quand même avouer que tu as un peu tendu la perche... Rêve pas trop quand même, les 3 communes qui exploitent le site ça m'étonnerait qu'elles acceptent de laisser l'accès aux canyonistes. Puis franchement, à se ballader dans le méandre autant le faire sur les passerelles. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Nathan a écrit :Salut Marc,
Bon sinon 2 x 70 m c'est pour équiper en vire ou quoi ???... :roll:
Ahrgh, j'ai oublié une virgule! c'est 2 x 0,70 qu'il fallait lire O:)
antilolo a écrit :J'hésite entre :shock: et :mrgreen:
N'hésite pas une seconde de plus: c'est :mrgreen:
Car biensûr il ne s'agissait que d'une fiction où l'on ne savait plus très bien qui étaient les beaufs.
Sur le coup je suis déçu que JC06 ait été plus perspicace que toi.
Et maintenant j'attends avec anxiété la réaction de l'inconnu et très susceptible Monsieur M.M. Et là ça m'étonnerait que JC06 il trouve qui c'est, c'est bcp trop compliqué pour lui.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 03 août 2008 18:46

Salut,

Je crois que M.M a jeté l'éponge sur ce parcours depuis près de ... 3 ans et demi:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=1744

Pour Nathan:
Pour une censure par les modérateurs ou webmestre du site je sais pas mais c'est envisageable. Il faudrait leur demander.
Pas de censure... C'est juste que personne n'a encore osé proposer la fiche. :mrgreen:
Et en fait ta photo parle d'elle-même. Tu ferais du canyon là dessous toi ? (je parle des passerelles).
Je sais qu'il y en a qui le font en douce (vu sur un site perso), mais je pense qu'il y a plus sauvage comme coin dans la zone.

A+
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Nathan
rank_0

Message par Nathan » dim. 03 août 2008 19:37

Finalement on rigole bien sur ce forum... :lol:

C'est vrai que les passerelles pourrissent le paysage, mais moi je la tenterais bien la descente dans l'eau.
De préférence en début de saison avec un débit qui met un peu d'ambiance.
De mémoire y'a pas de cascades, juste quelques ressauts.
Le tout est de savoir s'il peut y avoir une possibilité de descente hors saison touristique.
Parce que j'ai pas envie qu'on me balance des cacahuètes quand même...

Bref faut aller taper la discute avec la communauté de communes.
A mon avis s'ils on du fric à gagner ils seront d'accord (c'est pour ça que je parlais de guide).
Pour les club et les individuels ça risque d'être plus compliqué...

Enfin, c'est bien loin de chez moi tout ça alors je laisse le soin aux autochtones de gérer le truc.

Et sinon l'amont des gorges (non aménagé) c'est sympa en canyoning ou pas?

A+

Nathan

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » dim. 03 août 2008 19:58

Salut Nathan,
Le seul intérêt du "canyon" est sa beauté géologique (le parcours aménagé), pour le reste j'ai ouï-dire ( O:) ) que c'est une marche à travers des blocs. L'amont est encore équipé d'une passerelle en décomposition jusqu'à un grand filet en gros câble en travers du lit (pour éviter que des blocs ne détruisent le parcours payant). Pour l'accès c'est soit navette mais tu passes dans des propriétés privées, soit tu remontes le cours d'eau. Le problème c'est que lorsque tu pourras le faire (au moment de la fermeture des gorges aux visiteurs) tu tomberas sous le coup de l'arrêté d'interdiction de la pratique du canyon dans le 66.
Donc, Nathan, si tu veux le faire il faudra que tu te mettes hors-la-loi, ce que bienûr tu ne feras pas. Il te faudra donc payer l'entrée et faire le canyon en tongs.
Désolé.
A +
Marc

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 août 2008 09:16

C'est vers où Arles sur Tech ??? C'est près du Llech ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc 66
rank_1

Message par Marc 66 » lun. 04 août 2008 09:47

Marc Maurin a écrit :C'est vers où Arles sur Tech ??? C'est près du Llech ???
Bonjour monsieur M.M.,
Je vois que vous êtes bien mal réveillé ce matin. Arles-sur-Tech c'est le groupe de maison que vous avez traversé à 180km/h en vous rendant du côté de Coustouges ce printemps. Pour vous aider je vais faire appel à votre mémoire sensorielle (exceptée occulaire bien-entendu): c'est l'endroit où vous avez ressenti un choc à l'avant de la voiture (heureusement ce n'était qu'un chien) à l'aller et où vous avez entendu un coup de sifflet au retour (sauf si vous conduisiez avec la radio à fond).
Donc, et afin de dédouanner les habitants de Coustouges, le choc avant sur votre voiture n'est pas un acte de vandalisme de quelque local irrascible, mais bien le fait de votre empressement à vous rendre d'un point A à un point B les yeux rivés sur votre GPS et le pied à fond sur la pédale de droite.
Cordiales salutations.
M.S.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 04 août 2008 12:01

Tu dois confondre, je n'ai pas de GPS. C'était quelqu'un d'autre. Pas eu trop d'éclopé près de Coustouges, j'espère...

Quand aux gorge de la Fou...je ne vois pas ce dont tous vous voulez parler. C'est pas ce truc à touristes au dessous du hameau de L., vers Corsavy ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre