rupture de corde qui fait froid dans le dos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » lun. 18 août 2008 17:16

Il faut voir du coté du stockage : si essence ou gasoil autour par exemple, dans le coffre ou autre...
Je confirme que les cordes n'aiment pas l'essence. Et le problème c'est qu'une corde qui a trempé partiellement dans l'essence n'est pas détectable aisément.

Les experts du forum ont-ils des chiffres sur l'accidentologie en canyoning ?
Combien de ruptures d'amarrage ? de corde ? ramenés au nombre d'accidents sur erreur "humaine" ?

Merci

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 21 août 2008 23:50

#-o #-o #-o , Houai....le Roro il aime bien les terrains "d'aventure", mais y en a qui l'suivent qui arrivent sur les genoux avant d'attaquer le canyon avec ces aventures.....

Pas mal le raton reduit de 1/3 : une bien coquine facon de passer devant toi , Altisud,,, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, j'etais bien contente de pas le faire ce Raton, il etait bien crade!!!

Dimanche dans Challandre, là c'etait QUE du BONHEUR, et sans personne, sauf un guide Adorable qui nous a gentillement proposer de nous laisser, passer...Et oui ca existe des pros sympas! =D>
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

franck
rank_1

Message par franck » ven. 22 août 2008 14:06

zunix a écrit :Dans mon cas, celle la, qui a des reflets assez rose, quand même:
http://cyril.leclercq-serveur.com/blog/upload/corde.jpg
Moi perso, j'utilisai celle ci.. Aucun problème, je m'en suis pas mal servi, et malgrés tout utilisé 7 ans :-$ Je sais je sais....

Maintenant je travaille en simple avec de la dana10( la rose) et je la trouve géniale...
Tout se Saute!!!

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » ven. 22 août 2008 17:44

Devrait on en fait en deduire que l'on ne devrait pas descendre sur le materiel de quelqu'un que l'on ne connait (ou plus exactement de ne pas descendre sur du matos dont on ne connait pas l'historique) ? C'est pour cela par ex que les cordes ne sont jamais louees....
Dernière modification par chrisbiot le ven. 22 août 2008 17:46, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 22 août 2008 18:03

chrisbiot a écrit :Devrait on en fait en deduire que l'on ne devrait pas descendre sur le materiel de quelqu'un que l'on ne connait (ou plus exactement de ne pas descendre sur du matos dont on ne connait pas l'historique) ? C'est pour cela par ex que les cordes ne sont jamais louees....
pas faux, mais en temps normal je t'aurais dis de pas sombrer dans la psychose, mais là franchement je sais plus quoi penser, je flippe pour te dire vrai et suis content d'avoir 2 cordes presques neuves sur mes 4 cordes, les autres je vais les renouveler aussi...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

zoff
rank_8

Message par zoff » ven. 22 août 2008 18:15

Je vais surement encore me faire des ennemis...
Mais bon...
Les cordes ont une durée de vie !!!!!!!!!!!!
Pour une utilisation spécifique...
En principe, tous les fabriquants renseignent cela !
Chez moi les cordes n'ont pas plus de cinq ans, meme en bon état...
La corde c'est quand meme l'élément de sécu par excellence alors autant ne pas faire n'importe quoi avec !
Philouzoff

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 août 2008 18:36

les Béal vont jusqu'à 10ans en utilisation très occasionnelle (15 ans stockage plus utilisation) - les durées ont donc été rallongées de 5 ans par rapport à il y a quelques années chez Béal. ON aimerait bien que d'autres constructeurs s'engagent un peu plus...C'est rallant de réformer une corde en très bon état...
Maintenant un pro jette souvent ses cordes au bout de la saison...
Tout dépend !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

franck
rank_1

Message par franck » sam. 23 août 2008 09:35

:?:
zoff a écrit :Je vais surement encore me faire des ennemis...
Mais bon...
Les cordes ont une durée de vie !!!!!!!!!!!!
Pour une utilisation spécifique...
En principe, tous les fabriquants renseignent cela !
Chez moi les cordes n'ont pas plus de cinq ans, meme en bon état...
La corde c'est quand meme l'élément de sécu par excellence alors autant ne pas faire n'importe quoi avec !
yelsub a écrit :les Béal vont jusqu'à 10ans en utilisation très occasionnelle (15 ans stockage plus utilisation) - les durées ont donc été rallongées de 5 ans par rapport à il y a quelques années chez Béal. ON aimerait bien que d'autres constructeurs s'engagent un peu plus...C'est rallant de réformer une corde en très bon état...
Maintenant un pro jette souvent ses cordes au bout de la saison...
Tout dépend !
C'est vrai les contructeurs nous assurent une durée de vie de 5 ans pour une utilisation spécifique... D'ailleurs ils précisent bien si la corde est à usage occasionnel, intensif, etc....

De là, si je veux être pointilleux, je me pose plusieurs questions :?: :?: :?:

- Occasionnel, c'est combien :?:

- Et intensif, c'est combien de canyon :?:

- Est-ce qu'il faut compter en nombre de canyon descendu la corde dans le kit, ou en nombre de rappel effectués avec cette corde :?:
Et oui, le fait de mouiller et sècher la corde ça l'use, bein que ce soit fait pour. Le fait de descendre avec, ça l'use encore plus...

- Est-ce qu'on doit tenir compte de la qualité de l'eau, j'entend par là, si l'eau est chargé de sable, ou petites particules, comme lors de décrues :?:

-Pourquoi une corde ne lacherai pas à 4 ans et 364 jours lacherai à 5 ans et 1 jour :?:

Les constructeurs guarantissent une durée de vie de 5 ans en utilisation spécifique au modèle vendu histoire de se couvrir.
Malgrés tout il faut être responsable, vérifier ses cordes et se dire que cette donnée n'est qu'une guarantie... Autant il y a des cordes de 2 ans que j'ai mis au rebut, autant j'en ai gardé certaines plus de 5 ans....

Même si on est jamais à l'abris d'un acident, il faut sutout, je pense, que les pratiquants se renseignent plus sur les précautions d'utilisation de leurs cordes et sur leurs causes de réformes...
Là il y a du chemin à parcourir et comme dit zoff
[-o<
Tout se Saute!!!

bernard male
rank_0

Message par bernard male » sam. 23 août 2008 16:50

Bonjour à vous tous :

Je reconnais bien cette corde Blanche et Verte ou autre modèle Blanche et rose. C'est une corde polypro de marque BEAL. Corde vendu dans les années 98. J'ai encore quelques rataillons que j'utilise des fois .... CASA, je te promet je vais les jeter !!! =D>

Roro
rank_3000

Message par Roro » sam. 23 août 2008 23:08

guigui a écrit :
Roro a écrit :Disparu, moi jamais [-X mais j'ais trouvé un nouveau chemin d'acces \:D/ ,une bonne heure ( bonjours les ronces et déscalades merdiques, mais je peux pas mon passer O:) ) je suis rentrer dans le raton juste apres le Glacet.
Je vous attends encore aux aiguilles pour l'apéro :mrgreen:
vous avez du passer bien avant nous, il ne restait même plus d'humidité sur le rocher. à charge de revanche la prochaine fois je veux faire quelques rappels avec toi aussi.

sinon voilà une photo de la fameuse corde.

http://farm4.static.flickr.com/3008/277 ... 6212_o.jpg
Avec le plus grand plaisir =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre