zoff a écrit :Je vais surement encore me faire des ennemis...
Mais bon...
Les cordes ont une durée de vie !!!!!!!!!!!!
Pour une utilisation spécifique...
En principe, tous les fabriquants renseignent cela !
Chez moi les cordes n'ont pas plus de cinq ans, meme en bon état...
La corde c'est quand meme l'élément de sécu par excellence alors autant ne pas faire n'importe quoi avec !
yelsub a écrit :les Béal vont jusqu'à 10ans en utilisation très occasionnelle (15 ans stockage plus utilisation) - les durées ont donc été rallongées de 5 ans par rapport à il y a quelques années chez Béal. ON aimerait bien que d'autres constructeurs s'engagent un peu plus...C'est rallant de réformer une corde en très bon état...
Maintenant un pro jette souvent ses cordes au bout de la saison...
Tout dépend !
C'est vrai les contructeurs nous assurent une durée de vie de 5 ans pour une utilisation spécifique... D'ailleurs ils précisent bien si la corde est à usage occasionnel, intensif, etc....
De là, si je veux être pointilleux, je me pose plusieurs questions
- Occasionnel, c'est combien
- Et intensif, c'est combien de canyon
- Est-ce qu'il faut compter en nombre de canyon descendu la corde dans le kit, ou en nombre de rappel effectués avec cette corde
Et oui, le fait de mouiller et sècher la corde ça l'use, bein que ce soit fait pour. Le fait de descendre avec, ça l'use encore plus...
- Est-ce qu'on doit tenir compte de la qualité de l'eau, j'entend par là, si l'eau est chargé de sable, ou petites particules, comme lors de décrues
-Pourquoi une corde ne lacherai pas à 4 ans et 364 jours lacherai à 5 ans et 1 jour
Les constructeurs
guarantissent une durée de vie de 5 ans en utilisation spécifique au modèle vendu histoire de se couvrir.
Malgrés tout il faut être responsable, vérifier ses cordes et se dire que cette donnée n'est qu'une guarantie... Autant il y a des cordes de 2 ans que j'ai mis au rebut, autant j'en ai gardé certaines plus de 5 ans....
Même si on est jamais à l'abris d'un acident, il faut sutout, je pense, que les pratiquants se renseignent plus sur les précautions d'utilisation de leurs cordes et sur leurs causes de réformes...
Là il y a du chemin à parcourir et comme dit zoff
La corde c'est quand meme l'élément de sécu par excellence alors autant ne pas faire n'importe quoi avec !