Personnes sans casques et sans combinaisons secourues dans Cramassouri

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Mica
rank_7

Personnes sans casques et sans combinaisons secourues dans Cramassouri

Message par Mica » sam. 16 août 2008 11:55

Un message un peu long pour faire part de mon désarroi vis à vis de certains "irresponsables" ...

Ce vendredi pour terminer un stage perf nous avons eu la surprise de rencontrer 3 enfants + 2 adultes immobilisés et transits de froid au beau milieu de Cramassouri.

Ils n'avaient ni casque, ni combinaison (ni nourriture) ](*,) ](*,) ](*,) et un des enfants/adolescents était déjà dans un stade avancé d'hypothermie (il refusait d'avancer, était entrain de vomir, grelotait encore heureusement et n'était plus capable de progresser en sécurité).

Au delà du fait que c'était un exercice intéressant pour nous, nous avons sermonné l'adulte qui a mis en danger sa famille mais je pense que c'était en pure perte (il avait bien conscience de la galère dans laquelle il était dans le canyon au moment ou nous l'avons trouvé, mais j'ai peur qu'il oublie très vite la leçon car aux voitures il allait déjà bien mieux et il commençait à trouver des excuses pour expliquer comment il s'était trouvé dans cette situation délicate).

En gros, ça fout les boules de voir le comportement de telles personnes (lorsqu'on les a récupéré il était déjà 16h00 environ) car c'est comme cela qu'après on entend aux journaux télévisés que le canyon est un sport dangereux, ... :evil: :evil: mais je ne sais pas trop comment éviter ce genre de situation ...

Deux questions nous sont venues du coup :

- peut être que sur les nouveaux panneaux du CG06 (qui sont très beaux et avec la coupe), il pourrait y avoir sous forme de dessin le matériel obligatoire (car personne ne lit l'arrêté à mon avis) :-k

- nous avons hésité à appeler le PGHM pour qu'ils mettent une volée à ces adultes irresponsables (histoire que la leçon rentre bien) et renoncé en pensant qu'ils avaient mieux à faire et qu'ils risquaient de ne pas se déplacer => avez-vous déjà sollicité le PGHM ou les gendarmes pour ce genre d'action de prévention ???
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » sam. 16 août 2008 14:36

Il me semble que le PGHM ne vient que pour secourir, pas pour sermonner après coup...

C'est bizarre de rester bloqué au Crama ???

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 16 août 2008 14:50

Olivier ou Franck répondront mieux que nous mais ce n'est pas le rôle de la police de sermonner après coup les personnes. Elle peut juste empêcher le départ si le matériel n'est pas là ou s'il y a mise en danger des mineurs (Et encore c'est le préfet qui décide si j'ai bon souvenir). Les forces publiques ne peuvent pas par exemple empêcher le départ faire une destination de montagne extrême par exemple. Et heureusement d'ailleurs.

A part ça, je pense que l'adulte responsable a compris les choses. Toutefois on constate parfois que lorsque les individus se retrouvent dans une situation énorme une des réactions de "protection" se fait par le déni. D'où la difficulté de la "bonne" moral qui doit-être proportionnée en évitant l'humiliation pour ne pas retrouver ce type de réactions.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Mica
rank_7

Message par Mica » sam. 16 août 2008 15:20

C'est pour ça que l'on a fait la morale sans insister (en leur demandant à l'avenir de sortir avec des "guides").
Mais on se posait vraiment la question de savoir si ça porterai ses fruits (et si c'était bien "proportionné").

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 16 août 2008 17:15

C'est bien là le problème :? On ne peut jamais savoir :? Et comme tu le disais, si c'est c.. se plantent c'est toute l'activité qui en pâti (Argh !)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 16 août 2008 17:17

Bonjour à toutes et à tous.

Les secours sont là pour... secourir... Et faire aussi de la prévention, bien entendu...Mais ponctuellement, rârement dans un cas comme celui là...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zunix
rank_2

Message par zunix » sam. 16 août 2008 20:15

On pourrait dire no comment...
Mais n'est-ce pas un exemple des raisons qui ont emmené des actions telles que les contrôles mentionnés ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=9479 ...
Donc malheureusement, il semblerait que ce soit justifié...
@+
Cyril L

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 17 août 2008 13:14

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Les secours sont là pour... secourir... Et faire aussi de la prévention, bien entendu...Mais ponctuellement, rârement dans un cas comme celui là...
Le PGHM a également un role de police judiciaire, et aurai pu établir procès verbal pour mise en danger etc etc ...
Faites du canyon ...

Mica
rank_7

Message par Mica » dim. 17 août 2008 14:10

Franck,
que nous conseilles tu de faire la prochaine fois ?

(Avec ton fils caché Tristan :mrgreen: :mrgreen: on s'est vraiment demandé quoi faire) ...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 17 août 2008 14:42

Franck J a écrit :
Le PGHM a également un role de police judiciaire, et aurai pu établir procès verbal pour mise en danger etc etc ...
Oui, mais la police ne verbaliser pas le déplacement des adultes, mais la mise en dangers des autres et surtout d'un mineur, par l'adulte jugé comme responsable ! Et même est ce que ça peut aller bien loin (?)

nicodub
rank_0

Message par nicodub » dim. 17 août 2008 15:59

Les secours sont aussi là pour faire de la prévention car ils savent de quoi ils parlent et en parlent très bien.
En station de ski, les pisteurs interviennent volontiers auprès des OT ou des centres de vacances qui les sollicitent. On pourrait imaginer la même chose dans toutes ces vallées très fréquentées en été sur l'initiative par exemple d'une mairie ou d'un camping. Cela permettrait aussi de donner des infos sur leur métier qui est très souvent mal perçu par des personnes peu habituées au milieu.
Les gendarmes interviennent bien dans les collèges pour faire de la prévention sur les drogues...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 août 2008 18:45

Bonjour à toutes et à tous.
Franck J a écrit :
Exact!!! Mais,je ne suis pas sûr que ce soit dans leur politique... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 17 août 2008 20:03

Ont étaient avec Laurent, Sandrine,ma femme et les enfants dans Crama vendredi en fin de matinée et ont a rien vu :-k cela c'est passé en début d'aprem,non ? :-k
A la sortie du canyon,un adulte nous a posé la question si l'on avait pas croisé sa femme, de type viètnamienne et ses enfants dans le canyon .Ont a dû les manquer de quelques minutes au départ du canyon :? .
Mais il en a qui font n'importe quoi... :shock: :evil: :-s

Mauvaise pub pour Crama ,cela commence bien pour une réouverture :?

Par contre,le nouveau sentier d'approche et a revoir par endroits au niveau sécu .C'est chaud sur deux trois endroits...Une glissade en descendant et on attérit 100 m plus bas dans le canyon .Faut faire gaff avec des enfants ,cela peut-être dangereux. Ils ont fait ça à la va vite... :evil:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 17 août 2008 20:26

Franck J a écrit :
Mais peut etre la politique de leur commandant de groupement :D :D :D :wink:
Faites du canyon ...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 août 2008 20:57

Franck J a écrit :
Franck J a écrit : Le PGHM a également un role de police judiciaire, et aurai pu établir procès verbal pour mise en danger etc etc ...
Mais peut etre la politique de leur commandant de groupement :D :D :D :wink:
Ca...... :-" :-" :D :wink:

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 18 août 2008 10:45

J'ai fait Crama le samedi 2 Août, et qu'elle fut notre surprise de voir qu'un groupe de 3 jeunes (un du coin avec deux amis de Paris...) qui nous suivaient..... tranquille et........ en maillot de bain.... :shock:
Nous leurs avons bien sur demandés jusqu'ou ils comptaient allés comme ça....
Tout naturellement ......"ben jusqu'au bout voyons...."
Bien entendu, à mi-parcours, ils grelotaient, nous avons même dû les aider à descendre apres le grand tobbogan.
Malheureusement pas de gendarme ou autres comme à la maglia pour sermoner à la sortie.

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 18 août 2008 10:47

Mica a écrit :Au delà du fait que c'était un exercice intéressant pour nous, nous avons sermonné l'adulte qui a mis en danger sa famille mais je pense que c'était en pure perte (il avait bien conscience de la galère dans laquelle il était dans le canyon au moment ou nous l'avons trouvé, mais j'ai peur qu'il oublie très vite la leçon car aux voitures il allait déjà bien mieux et il commençait à trouver des excuses pour expliquer comment il s'était trouvé dans cette situation délicate).
En tout cas les deux chiens de chasse que j'ai sorti de la clue de Blieux au mois de novembre il y a qqs années, n'ont certainement pas oublié leur aventure et n'ont pas cherché d'excuses eux. :wink: =D> Faut dire qu'ils sont peut-être plus intelligents :mrgreen: :mrgreen: et cela faisait 10 jours qu'ils étaient dans le canyon eux. :shock: ](*,) Il aurait fallu sortir les enfants et laisser l'adulte tremper encore pour un peu plus d'humilité :-k :?:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 18 août 2008 14:01

chris06 a écrit :J'ai fait Crama le samedi 2 Août, et qu'elle fut notre surprise de voir qu'un groupe de 3 jeunes (un du coin avec deux amis de Paris...) qui nous suivaient..... tranquille et........ en maillot de bain.... :shock:
Nous leurs avons bien sur demandés jusqu'ou ils comptaient allés comme ça....
Tout naturellement ......"ben jusqu'au bout voyons...."
Bien entendu, à mi-parcours, ils grelotaient, nous avons même dû les aider à descendre apres le grand tobbogan.
Malheureusement pas de gendarme ou autres comme à la maglia pour sermoner à la sortie.
En même temps Cramapourri ca passe en tonghe et maillot de bain... :mrgreen:

Les jeunes du coin le descendaient bien avant qu'on y aille tous en mode sur-équipé... Donc je me tiendrais bien loin de ce genre de jugement...

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 18 août 2008 15:17

lolo06 a écrit :En même temps Cramapourri ca passe en tonghe et maillot de bain... :mrgreen:

Les jeunes du coin le descendaient bien avant qu'on y aille tous en mode sur-équipé... Donc je me tiendrais bien loin de ce genre de jugement...
Je ne juge pas mais le mode "super équipé" permet aussi de diminuer le risque accident.
Et d'éviter aussi une refermeture du canyon à cause d'un accident d'un "touriste en maillot"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 18 août 2008 17:33

On croise plus souvent en tongues/maillot de bains des jeunes du village (Baoussous, Bas du Furon, Terminet...) qui sont là pour les sauts, que la totalité d'une famille. Je trouve que l'idée de départ n'est pas la même et que les risques sont bien différents.

Vous voyez ce que je veux dire ??? :?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 18 août 2008 17:38

Bien que le jour ou j'ai fait en tenue de cosmonaute le terminet un dimanche 15 juillet. J'étais mal... mais mal .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :evil:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 24 août 2008 21:51

Marc Maurin a écrit :On croise plus souvent en tongues/maillot de bains des jeunes du village (Baoussous, Bas du Furon, Terminet...) qui sont là pour les sauts, que la totalité d'une famille. Je trouve que l'idée de départ n'est pas la même et que les risques sont bien différents.

Vous voyez ce que je veux dire ??? :?
Et je rajouterai quelques 'canyons' corses, dont la Richiusa ou la Vacca.
Un jeune du village qui l'a deja fait 50 fois le parcourt pieds nus et en maillot de bain en 30mn. Exemple a ne pas suivre bien sur. Mais a ne pas juger trop vite non plus.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 24 août 2008 22:14

Caracal a écrit :Bien que le jour ou j'ai fait en tenue de cosmonaute le terminet un dimanche 15 juillet. J'étais mal... mais mal .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :evil:
dimanche 16 juillet :wink:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » dim. 24 août 2008 22:38

Le 13 Aout a la maglia, on a depasse un groupe de jeune en shorty seulement . La maglia c'est pas tres chaud et pas evident d'eviter l'eau...
ils etaient seulement une demi heure apres le depart et une des filles paraissaient deja bien transie. 2h apres on a vu un helico passe, je n'aurais pas ete surpris que ce soit pour eux.

Sinon le Gours du Ray est aussi tres frequente par des maillots/tongues; J'avoue que celui la on se sent un peu mal a l'aise en combi + baudrier avec les gamins qui sautent a cote de vous de tout les cotes :-" :-"
Dernière modification par chrisbiot le dim. 24 août 2008 22:41, modifié 1 fois.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 26 août 2008 15:29

Eh oui, l'inconscience de certains nous rappelle qu'il faut perpetuellement faire de la communication...
On ne le dira jamais assez qu'il faut un équipement complet pour ce genre d'activité.
En plus de l'équipement, il faut connaître la pratique de descente... d'où l'intérêt parfois de franchir le pas et d'aller se former...
Mais ça c'est une autre histoire pour d'autres...
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Verrouillé