Salut,
Pas de miracles comme avec tous ces appareils ou les réglages manuels sont très limités, voici ce que je fais personnellement :
- PB de surrexposition : une fois ta scène cadrée, tu vises un endroit plus lumineux que ce que tu prends en photo (ciel, roche brillante...), tu appuies sur le déclencheur à moitié jusqu'à ce que l'appareil ait fait la mise au point, puis tu revises ce que tu veux photographier toujours en gardant le déclencheur appuyé à moitié, et là tu l'appuies a fond pour prendre la photo. Je réessaye plusieurs cibles lumineuses jusqu'à ce que l'exposition me convienne (parfois il n'y en a pas mais c'est rare).
Tous les compacts numériques que j'ai eu surrexposent systématiquement, je ne sais pas pourquoi mais je pense que ça doit être le gout de monsieur tout le monde, qui préfère voir les zones sombres même si le reste de la photo est brûlée...
- PB de flou : (en mode programme, normalement l'appareil te prévient en affichant une petite main sur l'écran) : ça arrive quand la durée d'exposition est trop longue compte tenu de l'ouverture du diaphragme. Comme tu ne peux régler ni l'une ni l'autre il faut ruser, mais le succès sera de toute façon limité puisque c'est un signe que ton capteur n'est probablement pas assez sensible. La première chose à faire consiste à régler le problème de surexposition de la manière indiquée plus haut : ainsi le temps de pose sera réduit et le risque de flou moindre. La deuxième chose à faire est de se munir d'un mini pied (plié ça fait a peu près a taille de 3 crayons accolés, je le garde sous la combi), avec lequel on prend les photos en utilisant le retardateur, seulement tout ce qui bouge sera quand même flou (joli pour les cascades mais nul pour les sauts, à moins d'arriver à les figer avec un flash). Enfin en dernier recours tu peux augmenter le gain du capteur en augmentant la "sensibilité" dans le menu du Pentax (60-100-200-400 iso etc.), le problème étant qu'au delà de 200 iso le bruit de la photo devient vraiment trop présent (i.e. nombreux pixels colorés dans les zones noires) et la couleur dominante du capteur aussi (la photo prend une teinte verdatre,bleuatre, ou autre suivant les marques). Par défaut le W30 monte automatiquement la "sensibilité" jusqu'à 400iso, mais on peu imposer la valeur que l'on veut (de 64 à 3200), de mon point de vue les photos sont bonnes à jeter à partir de 400 de toute façon, j'essaie de fixer la valeur la plus basse possible mais en canyon on est souvent obligé de travailler à 200iso...
pour faire des vraiment bonnes photos, les compacts étanches c'est pas encore terrible

. Si tu veux faire des photos du Groin ou de Glocès avec W30 tu n'y arriveras jamais...