Règlages du W30 ??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Néo
rank_1

Règlages du W30 ??

Message par Néo » sam. 06 sept. 2008 10:58

Hello,

je viens de me faire offrir récemment un W30 \:D/
Par contre, j'ai un réel soucis pour effectuer des prises de vues correctes => floues, surexposées...

J'ai essayé plusieurs modes, automatique, mode mouvement, augmenter les isos dans la pénombre....

Pour l'instant je trouve le résultat assez moyen voire pas terrible du tout
Je trouve cependant que les vidéos ont un bon rendu

J'espere donc que ce n'est qu'une histoire de reglage. ](*,)

Donc à vous aui avez le W30, avez vous des astuces ?, des trucs pour l'utiliser dans les conditions canyon ?

Merci !!

++ =;
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » sam. 06 sept. 2008 19:34

Salut,
Pas de miracles comme avec tous ces appareils ou les réglages manuels sont très limités, voici ce que je fais personnellement :

- PB de surrexposition : une fois ta scène cadrée, tu vises un endroit plus lumineux que ce que tu prends en photo (ciel, roche brillante...), tu appuies sur le déclencheur à moitié jusqu'à ce que l'appareil ait fait la mise au point, puis tu revises ce que tu veux photographier toujours en gardant le déclencheur appuyé à moitié, et là tu l'appuies a fond pour prendre la photo. Je réessaye plusieurs cibles lumineuses jusqu'à ce que l'exposition me convienne (parfois il n'y en a pas mais c'est rare).
Tous les compacts numériques que j'ai eu surrexposent systématiquement, je ne sais pas pourquoi mais je pense que ça doit être le gout de monsieur tout le monde, qui préfère voir les zones sombres même si le reste de la photo est brûlée...

- PB de flou : (en mode programme, normalement l'appareil te prévient en affichant une petite main sur l'écran) : ça arrive quand la durée d'exposition est trop longue compte tenu de l'ouverture du diaphragme. Comme tu ne peux régler ni l'une ni l'autre il faut ruser, mais le succès sera de toute façon limité puisque c'est un signe que ton capteur n'est probablement pas assez sensible. La première chose à faire consiste à régler le problème de surexposition de la manière indiquée plus haut : ainsi le temps de pose sera réduit et le risque de flou moindre. La deuxième chose à faire est de se munir d'un mini pied (plié ça fait a peu près a taille de 3 crayons accolés, je le garde sous la combi), avec lequel on prend les photos en utilisant le retardateur, seulement tout ce qui bouge sera quand même flou (joli pour les cascades mais nul pour les sauts, à moins d'arriver à les figer avec un flash). Enfin en dernier recours tu peux augmenter le gain du capteur en augmentant la "sensibilité" dans le menu du Pentax (60-100-200-400 iso etc.), le problème étant qu'au delà de 200 iso le bruit de la photo devient vraiment trop présent (i.e. nombreux pixels colorés dans les zones noires) et la couleur dominante du capteur aussi (la photo prend une teinte verdatre,bleuatre, ou autre suivant les marques). Par défaut le W30 monte automatiquement la "sensibilité" jusqu'à 400iso, mais on peu imposer la valeur que l'on veut (de 64 à 3200), de mon point de vue les photos sont bonnes à jeter à partir de 400 de toute façon, j'essaie de fixer la valeur la plus basse possible mais en canyon on est souvent obligé de travailler à 200iso...

pour faire des vraiment bonnes photos, les compacts étanches c'est pas encore terrible :( . Si tu veux faire des photos du Groin ou de Glocès avec W30 tu n'y arriveras jamais... :cry: :cry:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 08 sept. 2008 10:29

" Si tu veux faire des photos du Groin ou de Glocès avec W30 tu n'y arriveras jamais... icon_cry icon_cry""

J'aime ce genre de défi.... à suivre

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 08 sept. 2008 12:25

OK mais interdiction d'emmener des Spots :wink:
Par ailleurs les photos de l'entrée et de la sortie ne comptent pas, de même que les photos prises dans les rares endroits ouverts, ou les photos du ciel. Enfin les photos doivent être de bonne qualité, nettes et sans bruit numérique perceptible.
Avec un W30 + un pied, à 12h par beau temps on y arrive :lol:

Néo
rank_1

Message par Néo » lun. 08 sept. 2008 12:29

Merci fiumicicoli pour tous ces détails :D

C'est vrai que j'ai essayé de faire des photos au groin et ce n'est pas top top.
Mais bon en même temps j'ai eu un peu le même résultat au pont du diable :roll:

Je vais esssayer de diminuer les isos et de faire la mesure d'exposition sur un autre point.

Dernier point, peut etre vais je également me décider à acheter un petit pied :roll:

++
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 08 sept. 2008 12:49

Ca vaut autour de 7€, faut pas s'en priver :D

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 08 sept. 2008 13:35

Exemples de photos de canyon sombre avec un W30 et un pied (64isos):

Image Image
Image Image

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 08 sept. 2008 13:40

fiumicicoli a écrit :Ca vaut autour de 7€, faut pas s'en priver :D
5€ sur pixmania, je viens de m'en offrir un, effectivement ça vaut pas la peine de s'en passer =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 08 sept. 2008 15:49

adresse web ou photo du pied ? J'en ai un petit mais il est out pour des photos verticales ...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 08 sept. 2008 16:03

moi j'ai celui là :
Image
Il est vraiment basique. les pieds sont telescopiques de 10 à 17cm, la tete orientable pour prendre des photos en portrait ou paysage. Acheté 7€ dans une célèbre chaine de magasins qui porte le nom d'une planète circulant entre les orbites de Jupiter et d'Uranus :wink:
Ceux avec les pieds articulés sont peut-être mieux :-k :-k

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 08 sept. 2008 16:14

j'avait celui avec le pied articulé,
il est bien pratique en effet, mais je l'ai pété en spéléo en rampant dans une étroitue,
25€ ca fait mal au trou de balle, foutu

à choisir le prochain sera simple & pas cher,
comme celui que tu montres fumicicoli !!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 08 sept. 2008 16:18

ivanb a écrit :je l'ai pété en spéléo en rampant dans une étroitue,
25€ ca fait mal au trou de balle, foutu
Range-le ailleurs la prochaine fois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 08 sept. 2008 16:22

http://www.pixmania.com/fr/fr/76586/art ... parei.html
Encore plus basique, mais bon, vu la longévité du matériel en canyon......
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 09 sept. 2008 17:49

Un petit truc qui m'a été donné par SEIZE =D>

Dans les endroits sombres, on peut sélectioner le mode ""mouvement", ce qui va réduir automatiquemen le temps d'ouverture du diaphragme.

Répondre