je voulais pas me mêler de ce post débile et je ne l'ai donc pas lu mais vu qu'il se passe plus grand chose sur le forum en ce moment je me suis délecté de tes paroles "Catel"Je pourrais presque être d’accord avec toi Juliano, sur le fond, mais c’est plus spécifiquement deux éléments du post de Mica m’ont fait réagir :
D’abord le titre, « sans casque et sans combi », mis sur le même plan, ce que je trouve cocasse.
Ensuite, je cite « nous avons hésité à appeler le PGHM pour qu'ils mettent une volée à ces adultes irresponsables » ce qui dénote pour moi un esprit à mille lieu des valeurs que je crois devoir être celles des activités du type canyoning ou grimpe….
Ces réflexions, sont pour moi une caricature de ce que malheureusement l’esprit canyoning est devenu, et le post de mica n’a été qu’un déclencheur sur un ressenti plus général.
J’ai le sentiment que cette activité est devenue normalisée à outrance, dans les pratiques, dans les techniques, dans la pensée et dans les comportements, au nom d’un dogme « tout sécuritaire » labellisé par des instances que j’ignore…
Ces dernières années, j’ai peu à peu abandonné l’activité, ne faisant plus qu’une ou deux descentes par an. La raison essentielle, ce sont les fréquentes réflexions désagréables que j’ai entendues dans les clues sur le fait que j’avais des cordes dynamiques (non flottantes de +), que je ne portais pas de casque, que je ne faisais pas de rappel débrayable….. On m’a suggéré d’aller faire un stage, on m’a dit que j’avais rien à faire dans une clue, je me suis fait engueuler par un soi disant pro sur ma technique de raboutage de corde ( il ignorait visiblement la technique)….et j’en passe. A pleurer… J’ai pas pleuré, mais j’y ai laissé mes illusions.
Ce qui est curieux, c’est que cette dérive sécuritaire, cette rigueur de « la bonne pratique », du « correct » n’a jamais émergé dans le milieu de la grimpe et de la montagne ou pratiques et techniques diverses se côtoient. Les jugements de valeur sont rares, la tolérance est de mise sur l’habillement, le matériel, le niveau, et les erreurs. Les deux activités ont pourtant connues les mêmes évolutions.
Je ne nie en rien l’apport des nouvelles techniques, je les emploie si elles me semblent apporter un plus indiscutable à ma sécurité, mais ma sécurité à moi, étant donné le peu de canyon que je fais chaque année, c’est d’utiliser une technique que je maîtrise à fond et qui m’a permis de pratiquer sans incidents majeurs pendant plus de vingt ans. Et les ayatollahs de la sécurité sous cellophane, les tenants d’une pratique aseptisée m’emmerdent. Je leur suggérerai de tourner plusieurs fois leur langue dans leur bouche avant de parler, et de ne pas oublier que chacun a droit à l’erreur, qu’un débutant qui tente une expérience est respectable, que tous on droit à l’aventure, que la nature doit rester un espace de liberté, que notre responsabilité est de guider, de partager plutôt que de blâmer.
Voilà pourquoi j’ai une pensée émue pour les inconscients, ils apprendront par leurs erreurs. Et cramassouri en maillot, ça ne mérite pas le peloton…, difficile d’imaginer que ça se termine très mal.
Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même bain : je sais et je constate sur les derniers post qu’il reste des pratiquants sur ce site et ailleurs (mais qui ne semblent plus majoritaires…) à conserver un esprit de tolérance et à considérer que ce sport peut être encore un sport d’aventure. Et peut être que Mica, hormis un instant d’égarement, en fait partie.
Désolé, « lestroiscoupaing » pour la photo damart-shetland, je n’en ai pas, car si je n’avais pas de combi, je n’avais pas non plus de bidon étanche pour l’appareil. Allez je me lâche, en plus du damart et du pull, j’avais rajouté une touche sexy avec des chaussettes montagne en laine rouge de chez monet, jusqu’au dessus du genou. La photo aurait été impubliable, des enfants auraient pu tomber dessus…
je suis entièrement d'accord avec toi, mes premiers canyon on les faisait avec des jean's et des chaises de corde en guise de baudrier. Ce matériel rudimentaire nous a permis d'acquérir un expérience surement plus grande que m'importe quel descendeur moderne et formaté aux manœuvres en tout genres
je me suis fait moi même reprendre sur ce forum pour le casque sur mes vidéos par des jeunes branleurs qui croyent détenir la vérité quand ils savent faire trois manip. au nom compliqués et en plus de cela ils ont la prétention de te faire la morale en canyon
mais je crois que le comble du risible c'est les gugus qu'on a sortie justement dans le riolan sur équipé avec des gosses dans un débit énorme et qui viennent te faire la morale sur le port du casque quand tu les croisent ils sont inscris sur ce forum et n'ont même pas été capable de te remercier
le pire c'est que 'jen ai d'autre comme ça je viens au secours d'un ami de boustourou dans l'imberguet quelque année plus tôt je recroise le mec qui été avec l'accidenté dans bagnolar il vient même pas te dire bonjour sûrement par éthique et morale... va savoir
tout ça mis bout à bout tu t'apercevras que c'est gens là sont inéchangeables ils se sentent supérieurs avec un stage à la noix qu'ils ont payé une fortune et se trimbale toujours leur bible technique du parfait canoyneur
je suis même sûr que si le manuel du canyoneur au lit existait ils auraient.... tel un kamassoutra incontournable.
le problème c'est que ces personnes sont la majorité car l'homme et un être social et il se conforte dans l'idée de groupe il fait des lois les votent à la majorité et il en oublie l'énorme minorité qui n'est pas en accord avec lui c'est la pseudo démocratie
mais quand j'entends que même dans un descente on est venu te faire la morale sur tel ou tel manip il faut arrêter.... toute ces personnes qui se prennent pour dieux parce qu'elle adhèrent à une fédé ou un club avec sa cause et son idéal c'est leur choix mais qu'ils le gardent pour eux
cramassourri c'est le canyons des enfants de la tour sur tinée et ça fait des décennies qu'ils le font en short basket et aujourd'hui on voit bien l'esprit cancan de la partie microcosmique du canyoning qui se sent obligé de juger.
Moi c'est gens là j'en rencontre tout les jour tu ne les feras pas changer ils sont comme ça et fier d'eux même, c'est même personnes on cassé du ahyasse sur ce même forum parce qu'il porté un bandana en guise de casque c'est même personne te font la morale parce que tu descends en double et ils envoient à l'accident des débutant en simple dans des rappels pendulaire sans machard
catel passe ton chemin sur ces crétins fait du canyon si cela te passionnes sans pour autant réagir à ce verbiage pas forcement mal intentionné mais un peu hypocrite et dénué de sens.
laisse les cerveaux se branler le cortex avec leur concept et restons humble devant la nature car avec ou sans technique novatrice c'est elle qui décide de qui ou non va être accidenté
tu pourra leur faire un roman ils ne changeront pas ils se sentent fort comme ça et nous on se sent fort comme on est.
quand tu arrives à lire de la part des créateurs de ce forum que maintenant on descend en simple avec débrayable un point c'est tout que la descente en double c'est fini ..........et bla bla bla je te laisse imaginer la rigidité que ce sport à pris.....
c'est même propos on leur limite amenant quelques novices à l'accident mais c'est pas grave il faut rester dans le sillon tel le bon.
voila pourquoi je ne me suis jamais fédéré ou encore je n'ai jamais voulu prendre part à de tel débat sur l'éthique de la pratique de ce sport
pourtant j'utilise le débrayage quand c'est nécessaire le double dans d'autre cas .... enfin j'essaye de faire marcher mes trois neurones pour m'adapter et comme le disait mon pote banni de ce forum rien de tel qu'un canyon à poil pour retrouver l'essence de sport
à bon entendeur salut