Personnes sans casques et sans combinaisons secourues dans Cramassouri

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 16 sept. 2008 11:47

Je pourrais presque être d’accord avec toi Juliano, sur le fond, mais c’est plus spécifiquement deux éléments du post de Mica m’ont fait réagir :
D’abord le titre, « sans casque et sans combi », mis sur le même plan, ce que je trouve cocasse.
Ensuite, je cite « nous avons hésité à appeler le PGHM pour qu'ils mettent une volée à ces adultes irresponsables » ce qui dénote pour moi un esprit à mille lieu des valeurs que je crois devoir être celles des activités du type canyoning ou grimpe….
Ces réflexions, sont pour moi une caricature de ce que malheureusement l’esprit canyoning est devenu, et le post de mica n’a été qu’un déclencheur sur un ressenti plus général.
J’ai le sentiment que cette activité est devenue normalisée à outrance, dans les pratiques, dans les techniques, dans la pensée et dans les comportements, au nom d’un dogme « tout sécuritaire » labellisé par des instances que j’ignore…
Ces dernières années, j’ai peu à peu abandonné l’activité, ne faisant plus qu’une ou deux descentes par an. La raison essentielle, ce sont les fréquentes réflexions désagréables que j’ai entendues dans les clues sur le fait que j’avais des cordes dynamiques (non flottantes de +), que je ne portais pas de casque, que je ne faisais pas de rappel débrayable….. On m’a suggéré d’aller faire un stage, on m’a dit que j’avais rien à faire dans une clue, je me suis fait engueuler par un soi disant pro sur ma technique de raboutage de corde ( il ignorait visiblement la technique)….et j’en passe. A pleurer… J’ai pas pleuré, mais j’y ai laissé mes illusions.
Ce qui est curieux, c’est que cette dérive sécuritaire, cette rigueur de « la bonne pratique », du « correct » n’a jamais émergé dans le milieu de la grimpe et de la montagne ou pratiques et techniques diverses se côtoient. Les jugements de valeur sont rares, la tolérance est de mise sur l’habillement, le matériel, le niveau, et les erreurs. Les deux activités ont pourtant connues les mêmes évolutions.
Je ne nie en rien l’apport des nouvelles techniques, je les emploie si elles me semblent apporter un plus indiscutable à ma sécurité, mais ma sécurité à moi, étant donné le peu de canyon que je fais chaque année, c’est d’utiliser une technique que je maîtrise à fond et qui m’a permis de pratiquer sans incidents majeurs pendant plus de vingt ans. Et les ayatollahs de la sécurité sous cellophane, les tenants d’une pratique aseptisée m’emmerdent. Je leur suggérerai de tourner plusieurs fois leur langue dans leur bouche avant de parler, et de ne pas oublier que chacun a droit à l’erreur, qu’un débutant qui tente une expérience est respectable, que tous on droit à l’aventure, que la nature doit rester un espace de liberté, que notre responsabilité est de guider, de partager plutôt que de blâmer.
Voilà pourquoi j’ai une pensée émue pour les inconscients, ils apprendront par leurs erreurs. Et cramassouri en maillot, ça ne mérite pas le peloton…, difficile d’imaginer que ça se termine très mal.
Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même bain : je sais et je constate sur les derniers post qu’il reste des pratiquants sur ce site et ailleurs (mais qui ne semblent plus majoritaires…) à conserver un esprit de tolérance et à considérer que ce sport peut être encore un sport d’aventure. Et peut être que Mica, hormis un instant d’égarement, en fait partie.
Désolé, « lestroiscoupaing » pour la photo damart-shetland, je n’en ai pas, car si je n’avais pas de combi, je n’avais pas non plus de bidon étanche pour l’appareil. Allez je me lâche, en plus du damart et du pull, j’avais rajouté une touche sexy avec des chaussettes montagne en laine rouge de chez monet, jusqu’au dessus du genou. La photo aurait été impubliable, des enfants auraient pu tomber dessus…
je voulais pas me mêler de ce post débile et je ne l'ai donc pas lu mais vu qu'il se passe plus grand chose sur le forum en ce moment je me suis délecté de tes paroles "Catel"

je suis entièrement d'accord avec toi, mes premiers canyon on les faisait avec des jean's et des chaises de corde en guise de baudrier. Ce matériel rudimentaire nous a permis d'acquérir un expérience surement plus grande que m'importe quel descendeur moderne et formaté aux manœuvres en tout genres

je me suis fait moi même reprendre sur ce forum pour le casque sur mes vidéos par des jeunes branleurs qui croyent détenir la vérité quand ils savent faire trois manip. au nom compliqués et en plus de cela ils ont la prétention de te faire la morale en canyon

mais je crois que le comble du risible c'est les gugus qu'on a sortie justement dans le riolan sur équipé avec des gosses dans un débit énorme et qui viennent te faire la morale sur le port du casque quand tu les croisent ils sont inscris sur ce forum et n'ont même pas été capable de te remercier

le pire c'est que 'jen ai d'autre comme ça je viens au secours d'un ami de boustourou dans l'imberguet quelque année plus tôt je recroise le mec qui été avec l'accidenté dans bagnolar il vient même pas te dire bonjour sûrement par éthique et morale... va savoir

tout ça mis bout à bout tu t'apercevras que c'est gens là sont inéchangeables ils se sentent supérieurs avec un stage à la noix qu'ils ont payé une fortune et se trimbale toujours leur bible technique du parfait canoyneur

je suis même sûr que si le manuel du canyoneur au lit existait ils auraient.... tel un kamassoutra incontournable.

le problème c'est que ces personnes sont la majorité car l'homme et un être social et il se conforte dans l'idée de groupe il fait des lois les votent à la majorité et il en oublie l'énorme minorité qui n'est pas en accord avec lui c'est la pseudo démocratie

mais quand j'entends que même dans un descente on est venu te faire la morale sur tel ou tel manip il faut arrêter.... toute ces personnes qui se prennent pour dieux parce qu'elle adhèrent à une fédé ou un club avec sa cause et son idéal c'est leur choix mais qu'ils le gardent pour eux

cramassourri c'est le canyons des enfants de la tour sur tinée et ça fait des décennies qu'ils le font en short basket et aujourd'hui on voit bien l'esprit cancan de la partie microcosmique du canyoning qui se sent obligé de juger.

Moi c'est gens là j'en rencontre tout les jour tu ne les feras pas changer ils sont comme ça et fier d'eux même, c'est même personnes on cassé du ahyasse sur ce même forum parce qu'il porté un bandana en guise de casque c'est même personne te font la morale parce que tu descends en double et ils envoient à l'accident des débutant en simple dans des rappels pendulaire sans machard

catel passe ton chemin sur ces crétins fait du canyon si cela te passionnes sans pour autant réagir à ce verbiage pas forcement mal intentionné mais un peu hypocrite et dénué de sens.

laisse les cerveaux se branler le cortex avec leur concept et restons humble devant la nature car avec ou sans technique novatrice c'est elle qui décide de qui ou non va être accidenté

tu pourra leur faire un roman ils ne changeront pas ils se sentent fort comme ça et nous on se sent fort comme on est.

quand tu arrives à lire de la part des créateurs de ce forum que maintenant on descend en simple avec débrayable un point c'est tout que la descente en double c'est fini ..........et bla bla bla je te laisse imaginer la rigidité que ce sport à pris.....
c'est même propos on leur limite amenant quelques novices à l'accident mais c'est pas grave il faut rester dans le sillon tel le bon.

voila pourquoi je ne me suis jamais fédéré ou encore je n'ai jamais voulu prendre part à de tel débat sur l'éthique de la pratique de ce sport

pourtant j'utilise le débrayage quand c'est nécessaire le double dans d'autre cas .... enfin j'essaye de faire marcher mes trois neurones pour m'adapter et comme le disait mon pote banni de ce forum rien de tel qu'un canyon à poil pour retrouver l'essence de sport

à bon entendeur salut
Dernière modification par altisud le mar. 16 sept. 2008 12:18, modifié 1 fois.

Bruce
rank_1

Message par Bruce » mar. 16 sept. 2008 12:16

:mrgreen:
Dernière modification par Bruce le mer. 17 sept. 2008 18:06, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 16 sept. 2008 12:22

y a toujours des gens qui refuse le progrès a un t elle point qui non plus d'ordi
vu ou il nous mène le progrès j'ai aucun scrupule à ne pas l'utiliser à toute les sauces le progrès est entrain de détruire notre monde j'en pense pas grand chose de positif

et relis bien mon post le véritable progès c'est s'adapter pas dénigrer
pourtant j'utilise le débrayage quand c'est nécessaire le double dans d'autre cas .... enfin j'essaye de faire marcher mes trois neurones pour m'adapter et comme le disait mon pote banni de ce forum rien de tel qu'un canyon à poil pour retrouver l'essence de sport
Dernière modification par altisud le mar. 16 sept. 2008 12:30, modifié 1 fois.

Bruce
rank_1

Message par Bruce » mar. 16 sept. 2008 13:01

Dernière modification par Bruce le mer. 17 sept. 2008 18:06, modifié 1 fois.

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 16 sept. 2008 13:02

Je trouve que la question de fond sur la tolérance et la "dérive sécuritaire" que certains pratiquants ressentent est un débat riche. Pas vraiment le temps de développer mon point de vue sur le sujet. Je me retrouve pas mal dans les arguments des uns et des autres, même quand ils sont parfois contradictoires.
Pour résumer, j'aurais tendance à dire :
- qu'on a la liberté de pratiquer comme on le choisi. Et chacun d'entre nous doit défendre cet aspect, quelque soit sa pratique.
- qu'on a aussi la nécessité de partager la conscience du risque. Les accidents sont souvent le fait d'une mauvaise prise de conscience du risque encouru. Le problème de tolérance étant finalement que la limite du risque acceptable n'est pas la même pour tous.
- que du fait du développement de la pratique et de la limitation des espaces de pratique, la tension est plus palpable et la liberté d'accès de moins en moins garantie. La dérive sécuritaire est le discours qu'entendent les décideurs du moment. Les règlements, chartes et autres législations se font un peu plus présentes chaque année.
- qu'après une période de foisonnement des techniques, on tente (je pense à tord) de simplifier à outrance le mode de pratique, tombant ainsi dans un dogmatisme fait l'illusion d'une pratique relativement sécurisée.
altisud a écrit :quand tu arrives à lire de la part des créateurs de ce forum que maintenant on descend en simple avec débrayable un point c'est tout que la descente en double c'est fini ..........et bla bla bla je te laisse imaginer la rigidité que ce sport à pris.....
c'est même propos on leur limite amenant quelques novices à l'accident mais c'est pas grave il faut rester dans le sillon tel le bon.

voila pourquoi je ne me suis jamais fédéré ou encore je n'ai jamais voulu prendre part à de tel débat sur l'éthique de la pratique de ce sport

à bon entendeur salut
Encore une fois, altisud, tu es prompt pour prêter aux autres les propos qui t'arrangent. Ainsi en pointant du doigt les uns et les autres, tu fais preuve que tu ne t'appliques pas à toi même les beaux discours de respect des autres, de retenue sur le fait de juger, ... ni même de rigueur dans tes citations.
Ainsi, au risque de te décevoir, je n'ai jamais prôné de descendre exclusivement à simple et de généraliser le débrayable. Au contraire, adapter sa technique au milieu, au public, aux conditions est le discours que je défends. Et descendre à double fait partie des techniques que j'utilise... heureusement !
A l'inverse, je n'ai pas besoin de descendre un canyon à poil pour retrouver l'essence de ce sport. A chacun ses fantasmes. =;
Bertrand Hauser

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 16 sept. 2008 13:07

altisud a écrit :tout ça mis bout à bout tu t'apercevras que c'est gens là sont inéchangeables ils se sentent supérieurs avec un stage à la noix qu'ils ont payé une fortune et se trimbale toujours leur bible technique du parfait canoyneur
Hélas c'est gens là ne sont pas présent qu'en canyon, on en trouve partout..... (sur la route, dans le monde professionnel,....)
altisud a écrit :mais quand j'entends que même dans un descente on est venu te faire la morale sur tel ou tel manip il faut arrêter.... toute ces personnes qui se prennent pour dieux parce qu'elle adhèrent à une fédé ou un club avec sa cause et son idéal c'est leur choix mais qu'ils le gardent pour eux
Je pense qu'on peut faire le distinguo entre un conseil amical donné en passant (après chacun en fait ce qu'il en veut) et une morale bien lourdingue assénée par un ch..r.
Pas sûr que le second cas soit si courant :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Bruce
rank_1

Message par Bruce » mar. 16 sept. 2008 13:07

:-" :-" :-"
Dernière modification par Bruce le mer. 17 sept. 2008 18:05, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 16 sept. 2008 13:10

Bruce a écrit :Les Critiques Sont Toujours Bonne A Prendre :-" :-" :-"
alors gaffe à ton orthographe :mrgreen:

et à la conjugaison :^o

et à la ponctuation :-k

sinon un peu d'accord avec tout le monde, il faut trouver un juste milieu.

je quitte ce sujet vu que j'ai rien à raconter à part ma remarque foireuse pour taquiner bruce (lee?)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Bruce
rank_1

Message par Bruce » mar. 16 sept. 2008 13:57

Dernière modification par Bruce le mer. 17 sept. 2008 18:05, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 16 sept. 2008 14:04

altisud a écrit :l il fait des lois les votent à la majorité et il en oublie l'énorme minorité qui n'est pas en accord avec lui c'est la pseudo démocratie
SVP on peu avoir une développement sur la différence entre la majorité et l'énorme minorité ? voir même un petit exposé sur la démocratie ?par exemple si l'énorme minorité fait la majorité, que fait on donc de la majorité ? et si la démocratie c'est de d'être d'accord avec la majorité, qui est donc l'énorme minorité, que fait t'ont de ceux qui reste ? si il en reste bien sur !
Je dit ca comme ca ! hein pas besoin de pourrir mon MP =; c'est juste une question !
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

altisud
rank_1000

Message par altisud » mar. 16 sept. 2008 14:05

ben voila un post qui rebondit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

antilolo

je suis d'accord avec toi c'est gens on les trouvent partout c'est bien pour cela que je souligne le fait qu'il faut continuer à ce faire plaisir sans pour autant donner un coup de pied à chaque pierre du chemin sinon on avance plus

chère admin

je ne pointe pas plus que ceux qui me pointe et je pense que je suis plus souvent pointé du doigt que ce que je veux bien le faire paraitre... mais je vais pas chercher ce bon vieux post sur la descente en double ou simple cela ne servira à rien. pourtant cela à été dit de cette façon......

chère admin encore une fois

je vous respecte reprendre vos dire n'est pas manquer de respect c'est prendre un exemple pour appuyer un démonstration on fait ça en français dans les dissertations, il faut pas m'en vouloir si je m'en sert, cela n'a rien à voir avec un quelconque manque de respect à qui que ce soit.

Ahyasse vous vous êtes pas gêné pour lui tailler un short de votre part c'est normal de ma part c'est vous juger c'est ne pas respecter mes beau discours de bienséance sur la tolérance...

Où je vous ai attaqué? je crois que c'est vous même qui vous mettez dans cette situation en édictant telle ou telle bonne règle de conduite à suivre. si quelqu'un la reprend contre vous c'est vous manquer de respect je crois que c'est là ou vous vous trompez

si quelqu'un la reprend c'est juste qu'il a une opinion différente de vous et tout aussi méritante que la votre

comme le disait un certain gendarme si tu n'a pas d'opinion c'est que tu na pas de cerveau... cette phrase vous croyez qu'elle est bien parce qu'elle émane d'un représentant de la loi pas pour moi

et pour finir sur le progrès

pour moi le progrès c'est savoir faire marche arrière se rendre compte que ce qu'on dit n'est pas forcement dogmatique et unique que souvent tout pas en avant mène à un retour en arrière

la liberté c'est de ce respecter de ne pas juger de ne pas faire acte de délation d'aider son prochain avant de l'enterrer et de s'aimer avant de se haïr

quand je met l'accent sur ce genre de point c'est que toutes règles amènent à leur destruction et c'est pas pour faire du bruit c'est pour une prise de consciente.

quand une personne comme catel peu en arriver à un tel post c'est que la différence n'est pas souvent respecté; j'aime tout le monde et je ne descend personne par contre je suis toujours aussi franc quitte à ce que cela emmerde quelque bonne gens.

je pense que tout ça répond à ta question chère christophe et un MP où je t'envoie péter ne viens que sur ma vie perso comme je te l'ai déjà expliqué... et en 5 ans tu as été le premier donc cherche un peu où tu as pêché au lieu de t'abriter sur mon excès de franchise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par altisud le mar. 16 sept. 2008 20:51, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 16 sept. 2008 14:06

guigui a écrit :il faut trouver un juste milieu.
Et le juste milieu n'est il pas justement un canyon ? #-o

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 16 sept. 2008 15:46

arf j'ai dis que je quitte le sujet, je vais marquer des betises sur d'autres sujets. :oops:

bruce: c'était du taquinage j'espère que tu ne l'a pas pris mal :wink: . je suis admin d'un petit forum d'une centaine de personnes et j'essaye d'aider les 3 galériens de la langue française qu'on a. et des fois j'y vais un peu durement mais ils finissent par s'appliquer et c'est bien pour eux finalement.

allez je quitte definitivement le sujet, parce que même si j'ai une combi et bien on fait crama en 21minutes malgré une sinusite, donc je vais faire un cany... oups non travailler, pffff c'est long avant le we!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 16 sept. 2008 18:18

pfffff....

Comme j'ai autre chose à faire que d'ergoter avec un individu qui :
- n'est pas capable de s'exprimer en français, avec un minimum de ponctuation et de conjugaison dans ses phrases pour quelles soient compréhensibles de tous.
- est prêt à inventer des propos pour certains, sans se donner la peine de vérifier ses sources, quitte à écrire l'inverse de ce qu'ils pensent (et quand ceux-ci s'en plaignent et lui font remarquer, il préfère s'enfoncer et conforter ses erreurs, s'appuyant sur ces faux propos pour se justifier et monter l'affaire en épingle).
- et surtout, est parfaitement capable de pourrir un post intéressant en dénigrant les uns et les autres, en s'écartant du sujet, et en assenant ses vérités puisqu'il a réponse à tout.
Naturellement, tout similitude avec un individu réel ayant existé ou existant serait fortuite. :roll:

Je décide (unilatérallement, tel un admin autoritaire et sans scrupules :twisted: ) que tout message qui s'éloignera (même partiellement) du sujet originel de la discussion sera purement et simplement supprimé. Les "pauvres hères" qui pourraient subir ce terrible châtiment pourront naturellement aller crier (ailleurs et très loin, ça va de soi :wink: ) à la censure. Les autres âmes qui débattent avec passion et réflexion sont les bienvenues.

Bertrand, féroce admin :mrgreen: mais néanmoins sérieux :(
Bertrand Hauser

stef83
rank_5

Message par stef83 » mar. 16 sept. 2008 19:40

bonsoir,

c'est houleux ici... :mrgreen: j'ai déjà largement partagé mon avis sur ce sujet.... donc ne reviendrai pas :D

Par contre vue l'ambiance, je me permet de donner le lien de petites vidéos qui "n'ont rien à voir" mais qui ont le mérite de détendre l'atmosphère (viens de les découvrir)

http://www.youtube.com/watch?v=bNF_P281Uu4&feature=user

http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWw ... bid=BSbLd3

bonne soirée
Dernière modification par stef83 le mar. 16 sept. 2008 21:11, modifié 1 fois.

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 17 sept. 2008 08:26

[quote="admin"]Je décide (unilatérallement, tel un admin autoritaire et sans scrupules :twisted: ) que tout message qui s'éloignera (même partiellement) du sujet originel de la discussion sera purement et simplement supprimé.[/quote]
Grand nettoyage du matin...

Aller, un jour nouveau commence ! et avec lui un nouvel espoir...

Bons canyons à tous,
Bertrand
Bertrand Hauser

catel
rank_0

Message par catel » mer. 17 sept. 2008 18:44

Salut altisud.

Même si le ton de ton post est plus polémique et révolté que le mien, j’adhère bien entendu à tout ce que tu écris.
En ce qui me concerne face aux gardiens du temple de la bonne pratique, les fédérations, les professionnels, les responsables de sites, j’ai jeté l’éponge. Ayant l’opportunité de m’exprimer dans d’autres domaines que le canyon, ce choix n’a pas été trop douloureux.
Je ne suis pas au courant de la polémique sur ahyasse, mais elle ne m’étonne pas.
Le port du casque est apparu dans les canyons avec la professionnalisation, et pour une raison évidente de responsabilité. Après, sans discussion, c’est devenue une norme puis une quasi obligation pour enfin devenir le signe de reconnaissance du parfait petit canyoneur. En ce domaine, j’applique la règle de base de toute personne responsable, à savoir qu’en fonction de mon analyse préalable d’un ensemble de paramètre sur la descente que j’envisage, je décide ou pas de porter un casque. Et sauf pour les pros encadrant, tout autre comportement ou toute règle édictée dans ce domaine me semble débile, aliénante, irresponsable parce que déresponsabilisante.
La réponse de « l’admin » me laisse sur ma faim… Lorsqu’on est administrteur, on dispose d’une certaine responsabilité, et pour les pékins moyens, ceux qui ont appris par cœur « le canyon pour les nuls », on représente l’autorité, la référence, qu’on le veuille ou non. Ce qui veut dire que la dérive que j’ai évoquée, très présente sur ce site, est quelque part cautionnée, voir encouragée. La virulence de la réponse qui t’es faite, pourtant totalement ( et peut être un peu brutalement) dans la continuité du débat, me laisse ahuri. Que l’admin en vienne à parler de censure sur les idées avancées, au nom du « politiquement correct », prouve son engagement et son influence sur les idées « majoritaires » de ce site.
Le canyoning soit devenu une activité commerciale, pratiquée par un grand nombre de personnes totalement incompétente et qui seront incapable, face à un incident non référencé dans le manuel en 10 leçons, de faire face. J’ai vu un groupe faire demi-tour à l’entrée d’un canyon parce qu’ils avaient oublié le sac avec les descendeurs. Ils ne connaissaient que ce que l’on leur avait appris, et ils auraient pourtant certainement pu me parler pendant des heures de la dernière technique du débrayable ou du huit en butée ( c’est quoi, ça ?) mais étaient infoutus de se démerder. C’est pourquoi, n’en déplaise à certains, je souscris totalement à l’idée qu’il n’y a : « rien de tel qu'un canyon à poil pour retrouver l'essence de ce sport ».
Mais sans doute aussi que les administrateurs de ce site se sentent en responsabilité face à la communauté des pratiquants, et que le seul moyen de s’en sortir, face à d’éventuels problèmes juridiques, c’est de coller au maximum à la norme sécuritaire. Et la, le chien se mord la queue, on précipite tout le monde vers des comportements standards, vers des règles et vers la dictature de la pensée. On fait insidieusement passer un message, à savoir que l’improvisation est un échec, que chaque situation à sa réponse technique ( voir le manuel), que les fautes sont répertoriées et donc que cette activité est sure si on respecte le manuel et la formation. De ce fait, on amène un grand nombre de gens, que l’aventure et le risque ne séduisent pas, à pratiquer cette activité. Peut être involontairement, mais efficacement. La boucle est bouclée, et il ne faut plus s’étonner des dérives que l’on a soi même cautionné.

Voila, même si je ne me sens plus très impliqué, j’ai dit ce que j’avais à dire sur une activité que j’ai adoré, et je suis heureux de voir que des gens comme toi « continuent le combat ».
Peut être dans 10 ans, l’effet de mode passé, on pourra (ou d’autre pourront) à nouveau pratiquer cette belle activité avec un esprit d’aventure, de découverte et de tolérance.

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 17 sept. 2008 19:51

catel,

Je réponds à plusieurs points que tu développes dans ton message.

- Lorsque je parle de "censure", je ne fais pas référence à la suppression de message pour leurs idées, mais au contraire, au lourd travail de gestion des embrouilles entre forumistes prompts à s'insulter ouvertement ou de façon détournée, aux éternelles polémiques qui pourrissent les débats intéressants. Alors qu'on fait notre maximum pour limiter les interventions de modération, à chaque fois ce travail est montré du doigt comme étant un acte de censure des idées alors qu'il s'agit d'une volonté de maintient de sérénité dans les débats. Au delà, tu n'imagines pas à quel point ce genre de boulot (la modération) est désagréable et fatiguant à réaliser. Il y a des jours où on aurait envie de tout fermer, pour ainsi se débarrasser de cette charge. Mais ce serait finalement capituler et fermer définitivement un espace où l'on veut justement que chacun puisse s'exprimer.
- Sur l'aspect de la responsabilité que l'on endosse en gérant un site devenu une référence, tu as partiellement raison. En effet, on se doit de ne pas inciter à contrevenir à la loi. Je trouve cela d'ailleurs normal. Si la loi est mal faite, il faut la changer et s'en donner les moyens (tiens, les fédérations et autres groupements que l'on est prêt à conspuer deviennent à cet instant des alliés). Prenons un exemple. Lorsque la "loi" impose le port du casque, il est bien sûr libre à toi de ne pas suivre cette recommandation et d'en assumer les conséquences. Par contre, en temps que gestionnaire du site, je n'ai pas le droit ni la volonté de faire la publicité de cette pratique interdite, car je n'ai pas choisi d'en assumer les conséquences (juridiques, financières, etc...). C'est pourquoi, les photos sans casques ne sont pas publiées dans les galeries des fiches-canyon. Ainsi, sur ce point, je comprends ton sentiment que nous nous faisons "complice" de la loi. Par contre, tu te trompes lourdement en pensant que nous colportons systématiquement le point de vue réglementaire. Les forums sont justement là pour permettre à chacun d'exposer son point de vue. Il y a d'ailleurs des dizaines de discussions dans ces forums qui discutent du port du casque. Il est naturellement possible de critiquer la loi sur ces forums.
- Lorsque tu dis "on précipite tout le monde vers des comportements standards, vers des règles et vers la dictature de la pensée. On fait insidieusement passer un message, à savoir que l’improvisation est un échec, que chaque situation à sa réponse technique", je m'inscris totalement en FAUX. Je t'invite à lire plus en détails les nombreux messages que j'ai posté à ce sujet (exemple). Au contraire, personnellement j'essaie de mettre en avant le besoin de s'adapter en permanence au milieu dans lequel on progresse pour faire face et que s'enfermer dans des schémas techniques exclusifs est une erreur. Ainsi comme toi, je sourirai en voyant un équipier "technicien" faire demi-tour car il a oublié son descendeur.
- A l'inverse, je pense que refuser de s'ouvrir à la technique sous prétexte qu'on n'a jamais eu de problème et qu'on risquerait de perdre l'aspect "aventure" de la pratique est une erreur. La technicité n'empêche pas l'aventure.
- Enfin, lorsque tu dis "On fait insidieusement passer un message [...] cette activité est sure si on respecte le manuel et la formation. De ce fait, on amène un grand nombre de gens, que l’aventure et le risque ne séduisent pas, à pratiquer cette activité.", je comprends mal. Soit tu dénonces le fait de partager l'information sur les sites et les risques qu'ils renferment et tu prônes une sorte d'élitisme (réservons la pratique à des gens qui sont déjà initiés ou qui sont suffisamment inconscients). Dans ce cas là je ne te suis pas. Soit tu dénonces la banalisation de la pratique comme étant comparable à un lieu de divertissement et sa publicité (quelque part mensongère). Là je suis beaucoup plus réceptif et en effet je dénonce fréquemment le fait de laisser penser que la pratique est aseptisée.

Bons canyons,
Bertrand
Bertrand Hauser

altisud
rank_1000

Message par altisud » mer. 17 sept. 2008 20:33

moi je veux pas dire, mais d'une on ne s'insulte pas et en général c'est plutôt les autres qui sont prompt à chercher la merde pour pouvoir bafouer les autres sur ce forum plutôt qu'altisud

le genre de sottises à la christophe sont presque toujours dirigées pour créer des dilemmes
SVP on peu avoir une développement sur la différence entre la majorité et l'énorme minorité ? voir même un petit exposé sur la démocratie ?par exemple si l'énorme minorité fait la majorité, que fait on donc de la majorité ? et si la démocratie c'est de d'être d'accord avec la majorité, qui est donc l'énorme minorité, que fait t'ont de ceux qui reste ? si il en reste bien sur !
Je dit ca comme ca ! hein pas besoin de pourrir mon MP eusa_hand c'est juste une question !
avec ça c'est constructif je veux pas faire un flash back sur ses posts mais du Christophe y a en plein le forum sur la roudoule amont sur la mesure du saut de la maglia....

après on entend toujours le même refrain les donneurs de leçon patati pataila on les aiment pas, mais qui se permet de donner des leçons sur ce forum altisud, ou vous, je vous pose la question.

les exemples qui mon frappé sur votre manque de partage sont réel même si tu prône que personne n'a écris cela si c'est pas toi c'est Delphine ou l'un de tes modérateurs peut importe c'est juste pour souligner votre science infuse du canyon

Lorsque la "loi" impose le port du casque,
ton exemple est mal choisi puisque le casque en canyon n'est pas obligatoire seulement conseillé par contre quand on poste une vidéo pour faire plaisir à tous sur D-C tout ce qu'on entend c'est houuuuuuuuuu il n'a pas sont casque

je trouve ça lourd dingue

ainsi que les remarque sur tel ou tel petit truc que j'ai pu donner je m'arrête là machard.....
- A l'inverse, je pense que refuser de s'ouvrir à la technique sous prétexte qu'on n'a jamais eu de problème et qu'on risquerait de perdre l'aspect "aventure" de la pratique est une erreur. La technicité n'empêche pas l'aventure.
je pense que s adapter à chaque situation avec des méthodes différentes ce n'est pas tourner le dos à la technique c'est juste pas utiliser les mêmes techniques que vous cela nous rend t-il moins crédible qu'un autre je ne le pense pas

tu t'emballes sur moi comme beaucoup et je trouve que c'est pas cool, moi je vous respecte c'est juste ce que je tenais à souligner. Maintenant si à part me taper sur les doigts pour mes coup de gueule que j'assume et qui vous dérange vous pouvez aussi me virer comme ça plus d'altisud pour soulever la contestation, le tableau sera de ce fait plus propre.

mais bon vous avez les mains liées par votre propre création je comprends que ce soit dur
Il y a des jours où on aurait envie de tout fermer, pour ainsi se débarrasser de cette charge. Mais ce serait finalement capituler et fermer définitivement un espace où l'on veut justement que chacun puisse s'exprimer.
tu sais c'est comme ça aussi pour nous sur altisud si tu savais tout le mal qu'on entend le plus souvent par jalousie sur altisud je crois que c'est encore pire que des querelles de forumistes.

c'est querelles sont risible nous c'est presque toujours dirigé contre nous directement et pourtant on est là fier de l'être surtout. Je compati à ton combat c'est pas facile mais c'est comme ça et c'est une des raisons pour laquelle je vous respecte avant tout
Dernière modification par altisud le mer. 17 sept. 2008 21:26, modifié 1 fois.

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 17 sept. 2008 22:26

altisud a écrit :le genre de sottises à la christophe sont presque toujours dirigées pour créer des dilemmes
Par respect pour l'Admin est son travail, je te met juste un petit #-o et un petit :lol:

ivanb
rank_2

Message par ivanb » jeu. 18 sept. 2008 12:49

Juste un petit espoir de paix, [-o< [-o< , pour eviter que tous les gars du 06 quittent ce forum :-" :-"
je dévelloppe depuis peu une théorie :idea: sur l'engueulade politique, et l'enguelade sur forum, la voilà en avant-première :

:arrow: "on est tous d'accord"
:arrow: "ca sert à rien de s'engueuller"
:arrow: " tout désacord nait de la peur" une bonne explication sur l'origine de la peur "rassure" donc met d'accord

Si l'un n'était pas à Grenoble et les autres à Nice, on pourrait essayer,
comme le dit judicieusemnt Franck, de se mettre autour d'une table,
prendre une bière (à la chataigne, PIE..RA) et discuter de l'origine de vos peur à tete reposée.

Les fondamentaux sont toujours les mêmes,
:arrow: on voudrait tous que les hommes soient riches et heureux et ne meurent pas
"dixit miss France 1980 à 2008" et on a peur que ca marche pas

Et après ca diverge, sur le pourquoi et le comment de la phrase de miss monde, pour des histoire de peur
(et donc en sous-facence des histoires de choses que l'on ne connait pas, car tous le monde le sait
la peur nait de l'ignorence).

pour en revenir à nos carottes :
1 -Mica à peur pour des gars dans le cramassouri
2 -Altisud & catel trouvent que Mica & l'admin sont des donneurs de lecon et ont peur que l'ensemble du "milieu du canyon" soit des donneurs de lecon (je caricature volontairement) et craignent pour leur liberté de pratiquer à la wach
3 les admins ont peur d'aller en tôle pour des histoire de casque pas mis, de canyon interdit, de propos raciste ou autre, ils ont aussi peur que leur site parte en sucette, ce qui anéantirait des heures de boulot, et un chouette "lieu de rencontre virtuel

Alors que faire face à ces peurs :

Technique 1 (la réalité) :
1-Mica met un rapoustin au gars inconscient, mais a encore peur pour lui, alors aimerait bien que le PGM en remette une seconde tartine (donc n'est pas satisfait de son discour)

2-Altisud et catel, par peur des donneurs de lecon grattent dans leurs souvenirs et retrouvent un paquet de situations (4 ou 5) ou ils se sont fait rabrouer par des soit disant "sachant", se disent, en racontant ça à tout le monde les gens vont arreter de donner des lecons, un peu utopiste mais malin.

3-l'admin se fait traiter de donneur de lecon (pour la 10 000 fois), il est pédago et reprend, calmemant
le pourquoi du donnage de lecon, enfin une réaction saine

Technique 2 (vaincre ses peurs) :
1 Mica explique au gars que c'est dangereux, liste bien tous les danger (la technique de corde, le matériel oublié, le froid etc...), pour ne plus avoir peur pour le père inconscient,

lui lister les dangers, c'est donneur de lecon, mais c'est lui expliquer pourquoi on a eu peur pour lui
au mieux il lui donne son numéro de téléphone en lui disant "si t'as d'autre envie de canyon appel moi, je te renseignerai en : t'indiquant un canyon facile sans corde en eau chaude, en te donnant un numéro de guide, d'un club ou autre....

2 Pour Altisud et catel pas facile de devoir palabrer avec des soit disant "sachant", qui ne savent pas grand chose, qui peuvent etre des tetes de con, mais l'idéal est quand meme de s'expliquer avec un donneur de lecon, la clef étant les répliques :
-t'as peur de quoi ? et "ouvre les yeux et sort de ton bouquin, tu vois quoi là ?"

le gars répondra, du bouillon, de la corde qui s'emmelle, de la tête d'alouette ou je ne sais quoi, à vous d'être solide et peu pédago pour lui expliquer que vous aller pas y laisser votre peau si la cordre frotte un peu, que y a pied en bas, qu'il y a pas de débit, qu'on tient mieux la corde à double, qu'en vertaco ca freine bien mais c'est la merde à ravler le mou, que y a pas de raison que ca tete d'aouettifie, i....etc
bref si vous avez raison et que le gars à tord, il hesitera avant de venir vous recasser les burettes à la cascade d'après.

Ne pas entammer la discussion c'est les conforter dans leur role de donneur de lecon, et ne pas leur montrer qu'il n'y a pas de raison que ça merde, c'est ne pas en etre sur !

3 pour les admins, ils attendent toujours que quelqu'un leur démontrent qu'ils n'iront pas en prison si
y a un prcés pour photo sans casque, avis aux juristes !

Voilà voilà, donc faites la paix, la connaissance ca se partage
on est tous plus ou moins mus par la meme passion,

le problème des donneurs de lecon est donc simplement le problème du partage de la connaissance

PS : ce soir les truites n'ont qu'à bien se tenir :-"
Dernière modification par ivanb le jeu. 18 sept. 2008 12:50, modifié 1 fois.

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » jeu. 18 sept. 2008 15:09

... et donc, Ivanb, tu es à Grenoble ? pas en 06 ? Dommage!! merci pour ton analyse saine, pacifique et humoristique. et merci aux admins pour ce "radeau-site" qui nous aide bien à traverser les semaines de boulot....

altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 18 sept. 2008 17:07

IVanb j'aime bien ton humour c'est cool :D

J'ai ni peur, ni haine, ni guerre, pour ma part j'aime le canyoning, j'aime partager mes aventures, choses que je fait sur ce forum, mais toutefois je commence à accuser le coup de voir toujours les mêmes réflexions.

donc bilan

Altisud ne met plus de vidéos,
Altisud ne dis plus ses trouvailles,
Altisud ne partage plus rien, avec les autres parce qu'on fait passer altisud pour un râleur ou autre, voir un con. Alors qu'il arrive toujours avec une envi de partager plus que de batailler.

Altisud respecte tout le monde et en particulier ceux qui m'aiment pas :-$ :-$ :-$ mais faut pas le dire :mrgreen:

Altisud en à marre des donneurs de leçon, et ce qui est dommage c'est de voir la différence de ton entre les personnes qui se connaissent sur ce forum et le ton employé avec altisud c'est deux mondes complètement à l'opposé.

L'un est respectueux de l'autre et l'autre et simplement fait de raillerie et je suis poli.

Catel j'ai eu plaisir à rencontrer une personne qui place la passion au dessus de la prévention outrancière et le libre arbitre et l'adaptation au dessus des règles étriqués. C'est toujours plaisant de pouvoir partager sans être jugé sur chaque mots que l'on va sortir.

Bertrand et Delphine j'ai toujours trouvé votre site super et je n'ai pas fait que planter la merde sur votre forum, vous le savez bien. Bien des sujets ont été une source d'inspiration pour moi et je l'espère pour tous. Maintenant le fait de dire stop au politiquement sécuritaire à outrance c'est plus par peur de perdre le vrai fondement d'un forum: le partage d'une passion!!! que par quelques instincts perturbateurs de ma part.

Aujourd'hui j'ai plus la sensation de partager une passion, j'ai l'impression que si je met une vidéo avec par malheur un pote sans casque on ne verra même pas la vidéo mais juste le pote sans casque.... ou un saut trop haut.... au hurlera au danger!!! de toute façon je les ai toutes eut de votre part :-# :-#

Sur you tube ils font comment alors avec toutes les merdes qui tournent sur leurs site ils sont pas attaqués en justice à tout bout de champ. D'où mon étonnement sur votre comportement drastique.

Si par malheur on utilise pas la même technique que vous on se fait railler et crier à l'assassin (humour), si on descend crama en tongues ben on est fou (c'est certes pas très fut fut) mais cela se fait depuis longtemps et bien avant l'essor du canyoning.

Mais par contre descendre sur équipé avec des gamins dans un gros riolan c'est pas être fou? T'as tes 5/10, ton casque, ta vade retro et ton résurgence t'es un bon!!!

Je vois sur d'autres forums de glisse, entre autre, les forumistes s'échangent vidéos avec ou sans casques, spot de hors pistes, ils se font pas la guerre et les admins sont pas stressés. Les modos sont cool et ne sautent pas sur la première image sans casque....

Peut être il faut qu'on m'explique... vous avez des remontrances par les pompiers, les fédé ou autres, qu'on arrive plus à partager sa passion sans le paquet cadeau conforme.

Je pense qu'il faut savoir aussi faire front à toutes ces personnes qui veulent formater tout sports à une norme sécuritaire qui n'a pas forcement parade à tout. Avec ou sans casque il y aura toujours des accidents, comme sur la route, avec ou sans radars, permis à point et autre subterfuges on a toujours des accidents et même ça remonte au lieu de descendre.

Je voulais juste souligner tout ça dans ce post du crama car je pense qu'avoir des réactions aussi dur n'est pas une solution. Quand je vois quelqu'un en danger j'ai de la compassion, de l'investissement, il à froid, je lui prête ma veste, il à mal, je le soulage, il peut pas marcher, je le porte, mais en aucun cas je lui lance la pierre, un jour ce sera peut être moi qui sera dans son cas.

J'en finirai sur ces mots

ps: j'ai fait un effort sur la ponctuation pour que vous compreniez bien ce que je pense, et oui, il faut savoir s'adapter 8) 8) 8)
Dernière modification par altisud le sam. 20 sept. 2008 15:04, modifié 1 fois.

Tovi
rank_0

Message par Tovi » jeu. 18 sept. 2008 19:15

=D> vive altisud.vivons nos aventures pleinement et sans préjugés.
clues

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 18 sept. 2008 21:29

altisud a écrit :Altisud ne dis plus ses trouvailles, ....
Ça c'est dommage, il faut continuer, et même si la plupart d'entre nous n'y mettrons jamais les pieds, ça nous donne quand même de belles images et une bonne bouffée d'oxygène, même si elle reste virtuelle.
altisud a écrit :ps: j'ai fait un effort sur la ponctuation pour que vous compreniez bien ce que je pense, et oui, il faut savoir s'adapter 8) 8) 8)
Ça il faut continuer aussi, j'ai tout bien compris :wink:
Dernière modification par antilolo le jeu. 18 sept. 2008 21:30, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Verrouillé