Rupture de Gaine sur corde BEAL

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
KZO
rank_0

Rupture de Gaine sur corde BEAL

Message par KZO » jeu. 02 oct. 2008 19:05

Le WE du 28 Septembre avec un amis, nous avons fait les Gorges du Maudan (Dép 31). Nous venions de passer la C22:35m, puis C23:6m et dans la C24:10m la gaine de la corde s'est déchirée. :evil: Personne n'est blessé, nous avons pris la décision de prendre l'échappatoire pour sortir de ce canyon. En effet il y avait encore pas mal de rappel dont un de 40m.
Cette corde est de Aqualine de Beal, acheté il y a moins d'un ans !!
Diamètre: 9,5mm. Charge de rupture: 1900 daN........... Nous l'utilisons en simple, parfois en double
Que c'est il passé ? :-k

PS:Je ne suis pas arrivé à joindre la photo de la corde.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2008 19:10

envoi là par mail yelsub at gmail.com : je posterai le lien
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 02 oct. 2008 19:29

Pour les photos, www.hiboox.fr ou www.imageshack.us, tu "télécharges" ta photo, et tu cpopie le lien "BBCode" sur ton post.
Pour la corde, il y a un post sur une rupture de gaine similaire ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8818

Dans ton cas, la rupture a t elle eu lieu lors de la descente d'un équipier?
Quel était son descendeur? Descendait il en simple ou double?
Y avait t il un frottement sur ce rappel?
Comment était stockée la corde?

Dans tous les cas, le mieux est de la conserver pour la ramener au revendeur ou la renvoyer à Béal, voir ce qu'ils en disent. =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

KZO
rank_0

Message par KZO » jeu. 02 oct. 2008 19:40

C'est mon pote qui etait en train de descendre. Son descendeur est un hydrobot (parfait etat), il n'y avait aucun frottement. En ce qui concerne le stokage, je ne peux pas répondre car ce n'est pas ma corde. (mais je suis sur que la corde est à l'abris des UV)
Voici le lien pour la photo
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/co ... 4.jpg.html
Dernière modification par KZO le jeu. 02 oct. 2008 19:49, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2008 19:52

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 oct. 2008 20:47

Salut à tous,
Coupure nette et précise, corde pas ou peu usée :-k
Je sais pas ce que vous en pensez mais on dirait une bonne tonche sur une arrête vive ou une écaille... le truc insidieux qu'on voit pas toujours...
on à eu le même genre de résultat dans la cascade du moulin de vulvoz sur une dana neuve (plus très sur du diamètre 9 ou 10 :?: )
Mais je veux pas généraliser non plus

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » jeu. 02 oct. 2008 21:22

là le mieux c'est que tu contactes ton revendeur ou BEAL ... il faut le faire remonter ....!!!!!
Yes ... c'est bizarre #-o vu les conditions que tu nous décris ...
Dernière modification par Poupou64 le jeu. 02 oct. 2008 21:23, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 oct. 2008 21:32

ce qui est anormal, ou du moins ce qu'il ne faudrait éviter coté constructeur, c'est une déchirure de gaine brutale sans raison. Il faut savoir qd meme que 80% de la résistance de la corde est dans l'ame (bien que la masse soit repartie à peu près équitablement, c'est l'ame qui fait 80% de la resistance statique)
- d'une part ça fout la pétoche
- d'autre part il y a un vrai pb lorsque cela arrive sur une arrete et que la gaine reste collée au rocher, on se retrouve à débrayer l'ame péniblement sur des 10aines de m ](*,)
Un antipodes blanche du 64 :mrgreen: avait subit ce sort même montée en débrayable et en gérant le frottement ](*,)

L'ame et la gaine devraient etre plus solidaires :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par yelsub le jeu. 02 oct. 2008 21:34, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 oct. 2008 21:50

yelsub a écrit :L'ame et la gaine devraient etre plus solidaires :mrgreen: :mrgreen:
Tu veux dire que les cordes canyon s'accordent âmes et gaines :?: :mrgreen: :?: :mrgreen: \:D/ \:D/
Dernière modification par Rataksès le jeu. 02 oct. 2008 21:55, modifié 1 fois.

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 02 oct. 2008 21:59

Bienvenue au club !

Pour moi : gaine déchirée dans un rappel en fil d'araignée (donc plein vide sans aucun frottement) en mai dernier dans les cascades de Crolles.

cf notre post commun à l'époque avec Manue, à qui il était arrivé la même chose une semaine après moi

Image
Dernière modification par yd le jeu. 02 oct. 2008 22:00, modifié 1 fois.
Test signature

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 oct. 2008 22:13

Ca fait bien flipper en effet :? :?
Une question, les cordes qu'on utilise en canyon sont souvent des semi statiques donc avec une petite elasticité d'environ 4 %.
Si la gaine est coupée un tant soit peu dans son épaisseur (j'entends par là qu'il y a une faiblesse/une coupure horizontale dans le tressage de la gaine autour de l'âme) est-ce qu'il n'y a pas un gros risque "d'explosion" de la gaine lorsque cette partie abimée va se retrouver sous tension ?

Toche
rank_1000

Message par Toche » jeu. 02 oct. 2008 22:32

Ca commence à faire beaucoup...
Avec en ce qui nous concerne aucune explication du fabriquant :?
Les différentes histoires se ressemblent beaucoup. La seule explication qui me vient à l'esprit dans notre cas était une surchauffe dont l'origine m'est inconnue. Par contre je ne m'explique pas l'absence de traces de brûlure sur la corde. Et dans votre cas ?

Marc
rank_2

Message par Marc » jeu. 02 oct. 2008 23:06

=; a tous
en attendant j'ai eu bien bien peur (1er expérience).
elle a pas dû chauffer vu la t° de l'eau,mais presque 2 métres env on "tonché" :-k
alors quelle conduite à tenir:
je remonte :?:
je continu la descente :?:
eclairé moi.
a+marc

KZO
rank_0

Message par KZO » ven. 03 oct. 2008 18:10

Dans notre cas il n'y a pas eu de surchauffe de la corde (du moins dans ce canyon). Par contre en février nous avions fait OTIN qui était sec ... La cordes a pu avoir subit un stress lors de ce canyon sec ???? Le plus gênant c'est que visiblement, il n'y a pas d'explication rationnelle #-o
Est-ce que la qualité de cette corde est suffisante pour notre activité (assez de marge sur les conditions d'utilisations, et sur les normes). Dans l'infirmative quelle corde doit-on utiliser ? (KORDA DANA 10, EXPE STATIX, .....)
et puis comme écrit Marc comment faut-il réagir ?

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 03 oct. 2008 18:22

la polyvalence d'utilisation Dry / aqua deviens désormais une necessité; le premier de ces deux type de pratique se dévelopant
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 03 oct. 2008 19:48

La conduite à tenir dans ces cas là c'est continuer la descente, le faite de faire une conversion et une remonté sollicitera beaucoup plus la gaine!

Pour en revenir au tonchage et des fois des truk allucinant, y a forcément une amorce...y a pas de fumer sans feu!!!

y a un truk qui parait débile qu'on apprend en escalade, "ne pas marcher sur les cordes", c'est un principe de base, que pas grand monde arrive à respecter! mais c'est sur, en apparence ça lui fait rien, mais on créait des micros coupures et rien que ça c'est le début du commencement de la fin!!!

y a plein de truk qui rentre en compte, et qui, cumuler aggrave les choses!!!

Pour faire un peu de pub technique, la KORDAS à un tressage transversale qui solidarise l'âme de la gaine pour éviter justement la séparation complète de la gaine.

l'hydrobot n'y est pour rien! un rapide croisé, ou un vertaco utilisé systématiquement, usera plus rapidement la gaine qu'un montage simple!

mais l'usure longitudinale, n'y est pour rien, là c'est un accroc qui c'est fait transversalement!

la corde à rouler sur l'arrête, ou bien y a eu du pendule!

Pour Yd, en pendulaire, l'accroc devait exister d'avant!

l'erreur est humaine(utilisateur), les fabricants ont tellement de norme à respecter, de test, de vérification, à chaque étape de montage, y a rien qui est laissé au hasard, c'est quand même notre "ligne de vie" et il le savent très bien!!!

vérifier plus scrupuleusement votre matos et pas que les cordes, car des fois on vois de ces truks!!!

on peut faire un test, ceux qui ont les sangles des cuisses abimées, et qui tourne encore avec, soit ils tournent pas avec leurs cordes, où si c'est les leurs je vous déconseille de tourner dessus!

une corde, sa se bichonne, ça se respecte, c'est le lien entre nous et le canyon, "le fil conducteur" de notre passion!!!

bye
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » ven. 03 oct. 2008 20:01

Ticolas a écrit :on peut faire un test, ceux qui ont les sangles des cuisses abimées, et qui tourne encore avec, soit ils tournent pas avec leurs cordes, où si c'est les leurs je vous déconseille de tourner dessus!
Heeeeeuuuuu,Je peu demander le rapport là :-k
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » ven. 03 oct. 2008 20:02

Ticolas a écrit :une corde, sa se bichonne, ça se respecte, c'est le lien entre nous et le canyon, "le fil conducteur" de notre passion!!!
Par contre...là =D> =D>
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

yd
Modérateur

Message par yd » ven. 03 oct. 2008 20:15

Ticolas a écrit :Pour Yd, en pendulaire, l'accroc devait exister d'avant!
Et non !
Test signature

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 07 oct. 2008 19:26

A le tonchage de corde vaste sujet éternel, je crois que chacun de nous y sera perpétuellement confronté.
La tonche sur un seul frottement est relativement rare finalement sauf coup de pas de bol ou mauvaise gestion sur une arrête bien vive. Malheureusement les atteintes de la gaine ne sont pas toujours visibles au coup d’œil rapide que l’on passe sur nos cordes en préparant nos sorties et effectivement lors de la descente apparaît la monstrueuse tonche voir photo plus haut et cela même comme pour YD sur un rappel plein gaz, cela est du au torronage et à la traction lors de la descente qui finissent de casser la gaine à son point faible insidieusement invisible. :evil:

J’ai assisté lors de Vercors 2008 à une démonstration assez bluffante de la part de l’équipe technique de Korda’s, l’expérience consistait à frapper au milieu d’un bout de corde de 50 cm une poignée, de se pendre dessus et par la suite de couper dans le sens de la longueur la gaine de la corde.
Expérience faite sur une corde classique la gaine sous la poignée part et pouf patatra, sur la korda’s Dana (car c’est seulement vrai pour la Dana) rien ne bouge autrement dit la gaine ne se déplace pas malgré la tonche.
Donc d’après le technicien Kordas la liaison thermochimique entre la gaine et l’âme de la Dana assure ainsi un gage de sécurité et explique en tout cas pour moi de façon plus juste la différence de prix plutôt que la soi-disant non-rétractation ](*,)

Bon après l’effet bluffant et j’avoue étonnant de la démonstration, je n’ai pas pu rentrer avec eux dans un de mes jeux favori qui est la discussion interminable et contradictoire du pourquoi du comment et est-ce vraiment une avancée, tiré par mes collègues me connaissant voulant vaquer ailleurs et craignant l’interminable. :oops:

Cela étant dit, tous spéléos et canyoneurs, nous avons donc conversé ensemble sur ce que nous venions de voir :

Lors d’une tonche risquons-nous de tomber avec la gaine comme nous venions de voir ?
De notre expérience de pratiquant non, en effet une tonche survient rarement à 25 cm de la fin de la corde et tant bien même je m’en fous, donc lors d’une tonche pour la plupart du temps à plusieurs mètres du bout, la gaine glisse et nous donne le type de photo vue plus haut mais ce glissement s’arrête de par le tassement de la gaine sur l’âme. Donc pas de réel danger de chute en tout cas aucun de nous n’en a entendu parler alors que nous avons tous plus ou moins directement vécu ce type de déguainage au combien désagréable j’en conviens. =;

Conclusion l’une et l’autre corde au niveau sécu et de part les normes mises en place nous semblent équivalentes, mais d’un point de vue purement psychologique il est vrai que la Kordas a un avantage une tonche de 5 cm c’est moins impressionnant qu’une de 50 cm. Même s’il faudra de toute façon dans les deux cas couper la corde.

A la question la tonche est là que peut-on faire ?
Sur le moment pour celui à qui cela arrive.
En spéléo il est difficile voire impossible de faire passer le bourrelet de gaine dans le descendeur s’est aussi vrai pour ceux qui utilisent en canyon une plaquette ou un hydrobot , ce n’est pas le cas avec un huit encore un avantage de ce bon vieux huit.
Donc avec le huit tu as de la chance tu passes avec les autres descendeurs va falloir franchir le bourrelet espérant ne pas avoir à le faire sous la cascade. Tu descends léger sans à-coup :-" [-o< . Tes coéquipiers gèrent le frottement en débrayant de façon à placer la tonche hors de l’arête responsable.

Pour les autres équipiers en toute logique tu remontes la corde tu fais un nœud au niveau de la tonche et on descend sur une autre corde ou l’autre partie en bon état. Kordas ou pas une tonche de 5 ou 50 cm vaut mieux éviter de passer dessus. =;
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

KZO
rank_0

Message par KZO » mar. 07 oct. 2008 19:34

Une raison de plus pour faire l'acquisition d'une corde Korda dana 10 par exemple....

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 07 oct. 2008 20:30

Bel exposé Lionel, merci =D>

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 07 oct. 2008 22:30

KZO a écrit :Une raison de plus pour faire l'acquisition d'une corde Korda dana 10 par exemple....
Attention je ne dis et ne pense pas en ce qui me concerne que cela augmente la sécurité comme je l'ai dit c'est à mon sens psychologiquement plus rassurant pour celui à qui cela arrive quand il est dessus il n'a plus de choix que celui de continuer puisqu'il est déjà sur la corde. [-o<

La gaine est en grande partie là pour la protection au frottement c'est l'âme qui constitue l'essentiel de la résistance à la traction. Donc lorsque la gaine est usée, il faut couper c'est valable pour toutes les cordes sans exception. [-(

N'allez pas [-X continuer à utiliser une dana un peu tonchée sous prétexte que la gaine glisse moins. ](*,) [-X

lorsque la tonche est là il y a fort à parier que l'âme a tout de même souffert aussi même si cela ne se voit pas [-X

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 07 oct. 2008 23:20

L'avantage des "Dana et fina" c'est le principe de "solidarisation" âme/gaine (titan system je crois) qui limite le glissement de gaine sur l'âme lorsque la gaine est entièrement déchirée (A ce titre c'est plutôt le contraire avec la corde "procanyon" de Béal qui a un effet chaussette peu rassurant)....
Mais quelle que soit la corde, lorsqu'elle à tonché, même un peu et encore plus lorsque on sent sous les doigts un creux.... [-( [-X faut couper y a pas photo.
Dernière modification par Rataksès le mar. 07 oct. 2008 23:20, modifié 1 fois.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 09 oct. 2008 15:55

La dana et la fina sont de conception différente, de ce que je me souviens lors de la démonstration à Vercors 2008 :

La Dana il y a une liaison thermochimique lors du tressage de la gaine qui la rend solidaire de l’âme limitant considérablement au vue du test tout glissement.

La fina est dotée elle du titan system qui est un ensemble de fibres longitudinales dans la gaine limitant l’écartement, le glissement de la gaine une fois tonchée, pas de solidarisation gaine âme.
La démonstration sur la fina consistait à couper en plus de la gaine qui glissait jusqu'à la tension des brins longitudinaux, un brin d’âme et de se secouer pour montrer que cela tient.

Bon ok cela étant dit c’est valable avec la plupart des cordes heureusement, sinon, on serait tous au tapis depuis bien longtemps pour exemple si par chance vous n’avez pas vécu cela directement sur vos cordes, nombre d’entre nous sommes descendus un petit ressaut en utilisant le bout de nouille en place copieusement mangé par le temps et les flots et n’offrant plus que quelques malheureux brins d’âme qui n'ont pas pour autant cassé sous notre poids.

Cela étant dit vaut mieux éviter. :-" =; [-X :mrgreen:

Le Titan system permet à korda's surtout de proposer une corde d’un diamètre de 8.5 en type B ou 9.5 en type A . Ce qui est intéressant niveau poids / sécurité / fluidité. Une avancée certaine. =;

Reste le prix un peu plus logique au regard de la technologie des cordes Korda’s maintenant l’écart est tel que franchement. ](*,) :-k
Perso je tourne avec : une expé statix en 9.5 , une dana en 9, une edelrid en 9, et une gold en 9.5, panel complet, au final je m’aperçois que mes cordes au bout de 2, 3 saisons elles sont toutes dans le même état ni plus ni moins au niveau de leur aspect elles ont toutes eu droit à leur tonche en fin de vie, un effet plus ou moins pelucheux. rétraction entre 8 à 10 %
La différence est surtout sur l’expé qui est devenu au bout de 4 ans plutôt rêche.

Mais bon expé statix = 1,45
dana en jaune = 1.98
Edelrid en bleu = 1,50
gold.= 1,60
la fina en 8.5 = 1.90

Une différence de 0.53 à 0.38 centimes au mètre soit sur 80m entre 30.4 et 42.40 euros
Cela fait beaucoup pour une avancée technologique certes, mais qui au niveau sécurité d’une corde à l’autre me laisse :-k :shock: :-k :roll:

Répondre