Canyon à dépolluer près de Pont en Royans pour le RIF?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 21 juin 2007 10:47

Marie a écrit :
nec a écrit :Merci bcp Rémy
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ouai, j'ai vu :(
En plus, je viens de lire un mail pro, et c'est toujours la même chose depuis toujours...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 21 juin 2007 11:02

Rémi Villalongue a écrit :
Marie a écrit :
nec a écrit :Merci bcp Rémy
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ouai, j'ai vu :(
En plus, je viens de lire un mail pro, et c'est toujours la même chose depuis toujours...
Ah ben désolé Rémi.
En plus je compatie, l'ensemble du monde professionnel s'acharne depuis des années à m'appeler nicolas eScarnot, je comprends ta douleur... :|
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 21 juin 2007 11:04

D'ailleurs, tu devrais monter un club avec mon pote ivan. ](*,)
Tu trouveras à le joindre sur un poste au sujet d'un nouveau canyon dans le cantal.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 19 oct. 2008 22:52

Rémi Villalongue a écrit :
nec a écrit :(...) pour Rémy
:evil:
nec a écrit :Quand on regarde sur l'IGN ou géoportail et qu'on lit le topo de Bertrand et Delphine, je ne suis pas sûr de savoir quel départ prendre ?
Est-ce celui sur lequel est écrit en bleu 'vernes', ou est-ce qu'il faut poursuivre un peu sur le bon sentier jusqu'à couper un affluent et entrer à ce moment là ?
En gros, quand on est sur le sentier, est-ce qu'on entre au premier ou au deuxième au sud-est ?
Tu te gares au niveau du hameau "le coing". Tu descends à pied la piste noire sur la carte, qui part vers le nord ouest. Arrivé à la bifurcation, tu prend la piste qui descend à gauche. En fait, tu contournes un grand champ. Puis, rapidement, t'as le ruisseau qui déboule depuis la gauche et qui se met à suivre la piste. Donc, tu marches dans l'eau. Là, deux options quand le ruisseau quitte la piste pour suivre vers la droite un "lit normal":
- tu suis le lit et tu entres dans le canyon par le lit actuel
- tu suis l'encaissement fossile sur ta gauche, embroussaillé, avec des formes d'érosion (marmite) malgré l'absence d'eau et tu viens retrouver le lit normal un peu plus bas que le début de l'encaissement en RG (que tu remontes facilement pour voir l'ensemble du premier étroit)...
Le ruisseau des vernes est en fait une succession de petits étroits avec un passage cavernicole très joli (voir photo sur topo Hauser/Baratin p 148) séparés par des marches plus ou moins longue sans intéret mais relativement faciles (pas trop de troncs...) Le ruisseau se termine par une cascade plein pot qui s'équipe sur arbre. Prévoir 2x40 et même un peu plus pour faciliter le rappel).
Astuce: mettre la combi à la voiture (10min d'approche) et le baudard au niveau de la grande cascade. Seul le bas de combi suffit.
nec a écrit :Autre question : marche merdique, ça veut dire qu'on déniape sa combi en néo dans les ronces, ou c'est juste de la marche dans les blocs ?
Pas besoin de virer la combi. C'est une forêt "mourante". Les éboulis sont très instables. rien ne tient sous les pieds, et même dans les mains puisque les arbres auquels on se tient lachent souvent. Marcher dans le lit est impossible: caca bloc, et sur les berges très instables. D'où mon appelation de "merdique". Le transfert avec le départ des Lavures s'effectue en 1h environ, et tu as une sacrée dénivelée (~300m). Si tu ne connais pas les Lavures, c'est à faire au moins une fois. Mon pote qui ne connaissait pas a été super content de l'intégrale, malgré la marche. Mais nous, on ne se connait pas, les gouts et les couleurs... :? O:)
Si tu aimes le sauvage, c'est bon. Si tu préfères les broches inox aseptisées ](*,) ](*,) ](*,)

si tu ne veux pas faire de navette ou que t'as peu de temps, fais seulement les Lavures avec le topo...

bon canyon
Rémi
Salut Rémi,

Ca y est, on s'est fait l'intégrale. Concernant la grande cascade des Vernes, 2x45 parait un minimum absolu, pour pouvoir se reculer.
Ensuite, je m'attendais à pire pour la jonction. La "forêt mourrante" est effectivement un tas de bloc en sursit, tout roule sous les pieds, bof bof.
Et p**ain que c'est long !
Après, bon, les lavures, content d'y être allé une fois.

Cela dit, l'ensemble est un superbe promenade dans le grand massif forestier des Coulmes, et avec ces couleurs d'automne, c'était vraiment beau.

Question à dix boules : pouvez-vous me parler du délire des amarrages bizarres (pompe, poulie) que j'ai photographié sur la fiche de la base ?
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 19 oct. 2008 23:09

ils sont où ces amarrages ? J'ai fait les Lavures deux fois et j'ai rien vu. Cela étant, il y a deux branches en haut des Lavures qui se rejoignent. Est-ce là ? Ou c'est dans la partie de liaison après les Vernes ?

La poulie semble être à un endroit vers le milieu du canyon (je me trompe) où lors de mon, deuxième passage les amarrages avaient disparu (sous la boue ?). On avait du utiliser un arbre assez haut en RG.

Tu as fait une navette ?
Dernière modification par yd le dim. 19 oct. 2008 23:09, modifié 1 fois.
Test signature

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 19 oct. 2008 23:19

La pompe est plutôt au milieu des lavures.
La poulie est en haut de la dernière C3 à la fin de l'enchainement C3+C2+C3.
J'ai trouvé l'équipement des lavures plutôt en très bon état, les goujons de 8 sont tout neufs, les cordelettes sentent le vraiment pas vieux, et les goujons des deux amarrages spéciaux semblent également récents.

Est-ce que la dernière campagne de ré-équipement a voulu éviter de se prendre au sérieux ? (Perso, j'ai bien rigolé)
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 19 oct. 2008 23:27

Les goujons 8mm étaient déjà là fin mars, mais pas les amarrages spéciaux. Cest la mjc Tullins qui avaient changé les goujons en fev 2008 d'après les débits renseignés. Les amarrages spéciaux datent de pas longtemps donc...
Test signature

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 20 oct. 2008 02:00

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... facultatif jolie photo Nec =D> et pour l'amarrage special \:D/ =D> :lol: :lol:
Dernière modification par Bruce le jeu. 23 oct. 2008 14:33, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 20 oct. 2008 09:38

8)
Nicolas Ecarnot

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 20 oct. 2008 10:59

un amarrage à la shadock :lol: trés original ! :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

vinvin
rank_5

Message par vinvin » lun. 20 oct. 2008 12:02

salut,

c'est a se demander qui a bien pu avoir l'idée de mettre des amarrages aussi "originaux" dans cette descente....je propose sans plus tarder de créer un comité de recherche afin d'élucider ce "mystère",la sécurité et l'avenir de toute la communauté canyonistique est en jeu.....vite !!!!

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 20 oct. 2008 13:27

Si ces trucs étaient dans le canyon, c'est du recyclage original :lol:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mar. 21 oct. 2008 13:41

trop beaux ces amarages,
ca me donne plein d'idées

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 21 oct. 2008 13:46

antilolo a écrit :Si ces trucs étaient dans le canyon, c'est du recyclage original :lol:
Je ne crois pas me souvenir de trucs dans ce genre dans ce canyon...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » mer. 22 oct. 2008 20:51

yd a écrit :Les goujons 8mm étaient déjà là fin mars, mais pas les amarrages spéciaux. Cest la mjc Tullins qui avaient changé les goujons en fev 2008 d'après les débits renseignés. Les amarrages spéciaux datent de pas longtemps donc...
..petit rectificatif:" matos perso du club " signifie dans notre jargon que c'est la corde de l'un, le perfo de l'autre, et les goujeons du troisieme, quand au quatrieme il fait la mule .... =; En fait c'est plus une cooperative qu'un club....mais ça va venir...d'ailleurs il n'est nulle part fait mention de la MJC dans les debits renseignés [-X

CCF-38
rank_4

Message par CCF-38 » dim. 26 oct. 2008 18:00

Aprés ma descente des lavures aujourd'hui, j'ai constater ces amarrages vraiment bizarre et pas spécialement aux normes!

J'avais fait les lavures en juin est les 2 ressauts actuellement équiper bizarement etait équipé correctement.

Alors qui a bien plus metttre c'est objets dans un canyon surtout a la place d'amarrage classique et en bonne état?

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 26 oct. 2008 21:43

CCF-38 a écrit :Aprés ma descente des lavures aujourd'hui, j'ai constater ces amarrages vraiment bizarre et pas spécialement aux normes!

J'avais fait les lavures en juin est les 2 ressauts actuellement équiper bizarement etait équipé correctement.

Alors qui a bien plus metttre c'est objets dans un canyon surtout a la place d'amarrage classique et en bonne état?
Perso, je ne cherche pas spécialement à savoir de qui ça vient, car pour un canyon tel que celui-ci sans grand interet, j'ai trouvé le clin d'oeil rural plutôt plaisant.
Nicolas Ecarnot

Répondre