ouai, j'ai vuMarie a écrit :nec a écrit :Merci bcp Rémy![]()
![]()

En plus, je viens de lire un mail pro, et c'est toujours la même chose depuis toujours...
Ah ben désolé Rémi.Rémi Villalongue a écrit :ouai, j'ai vuMarie a écrit :nec a écrit :Merci bcp Rémy![]()
![]()
![]()
En plus, je viens de lire un mail pro, et c'est toujours la même chose depuis toujours...
Salut Rémi,Rémi Villalongue a écrit :nec a écrit :(...) pour Rémy![]()
Tu te gares au niveau du hameau "le coing". Tu descends à pied la piste noire sur la carte, qui part vers le nord ouest. Arrivé à la bifurcation, tu prend la piste qui descend à gauche. En fait, tu contournes un grand champ. Puis, rapidement, t'as le ruisseau qui déboule depuis la gauche et qui se met à suivre la piste. Donc, tu marches dans l'eau. Là, deux options quand le ruisseau quitte la piste pour suivre vers la droite un "lit normal":nec a écrit :Quand on regarde sur l'IGN ou géoportail et qu'on lit le topo de Bertrand et Delphine, je ne suis pas sûr de savoir quel départ prendre ?
Est-ce celui sur lequel est écrit en bleu 'vernes', ou est-ce qu'il faut poursuivre un peu sur le bon sentier jusqu'à couper un affluent et entrer à ce moment là ?
En gros, quand on est sur le sentier, est-ce qu'on entre au premier ou au deuxième au sud-est ?
- tu suis le lit et tu entres dans le canyon par le lit actuel
- tu suis l'encaissement fossile sur ta gauche, embroussaillé, avec des formes d'érosion (marmite) malgré l'absence d'eau et tu viens retrouver le lit normal un peu plus bas que le début de l'encaissement en RG (que tu remontes facilement pour voir l'ensemble du premier étroit)...
Le ruisseau des vernes est en fait une succession de petits étroits avec un passage cavernicole très joli (voir photo sur topo Hauser/Baratin p 148) séparés par des marches plus ou moins longue sans intéret mais relativement faciles (pas trop de troncs...) Le ruisseau se termine par une cascade plein pot qui s'équipe sur arbre. Prévoir 2x40 et même un peu plus pour faciliter le rappel).
Astuce: mettre la combi à la voiture (10min d'approche) et le baudard au niveau de la grande cascade. Seul le bas de combi suffit.
Pas besoin de virer la combi. C'est une forêt "mourante". Les éboulis sont très instables. rien ne tient sous les pieds, et même dans les mains puisque les arbres auquels on se tient lachent souvent. Marcher dans le lit est impossible: caca bloc, et sur les berges très instables. D'où mon appelation de "merdique". Le transfert avec le départ des Lavures s'effectue en 1h environ, et tu as une sacrée dénivelée (~300m). Si tu ne connais pas les Lavures, c'est à faire au moins une fois. Mon pote qui ne connaissait pas a été super content de l'intégrale, malgré la marche. Mais nous, on ne se connait pas, les gouts et les couleurs...nec a écrit :Autre question : marche merdique, ça veut dire qu'on déniape sa combi en néo dans les ronces, ou c'est juste de la marche dans les blocs ?![]()
![]()
Si tu aimes le sauvage, c'est bon. Si tu préfères les broches inox aseptisées![]()
![]()
si tu ne veux pas faire de navette ou que t'as peu de temps, fais seulement les Lavures avec le topo...
bon canyon
Rémi
..petit rectificatif:" matos perso du club " signifie dans notre jargon que c'est la corde de l'un, le perfo de l'autre, et les goujeons du troisieme, quand au quatrieme il fait la mule ....yd a écrit :Les goujons 8mm étaient déjà là fin mars, mais pas les amarrages spéciaux. Cest la mjc Tullins qui avaient changé les goujons en fev 2008 d'après les débits renseignés. Les amarrages spéciaux datent de pas longtemps donc...
Perso, je ne cherche pas spécialement à savoir de qui ça vient, car pour un canyon tel que celui-ci sans grand interet, j'ai trouvé le clin d'oeil rural plutôt plaisant.CCF-38 a écrit :Aprés ma descente des lavures aujourd'hui, j'ai constater ces amarrages vraiment bizarre et pas spécialement aux normes!
J'avais fait les lavures en juin est les 2 ressauts actuellement équiper bizarement etait équipé correctement.
Alors qui a bien plus metttre c'est objets dans un canyon surtout a la place d'amarrage classique et en bonne état?