longe austrialpin

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 20 févr. 2009 17:18

jc06 a écrit :
Max38 a écrit :Perso, je trouve que ça n'a aucun intérêt.
le saut ? :mrgreen:
Je crois que Delphine est d'accord. O:)
Mort de rire JC.
Je suis entièrement d'accord, le saut n'a aucun intérêt en lui même de même que la descente en rappel :mrgreen: :mrgreen:
Chacun sa pratique, et c'est ça qui est tip top dans le canyon \:D/

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 20 févr. 2009 17:31

Moi, je dis, vous êtes méchant, avec cette sonde. :evil:

On peut lui trouver plein d'utilité :roll: :
:arrow: Broche pour faire cuire un sanglier faisandé au feu de bois
:arrow: Broche à saucisse quand on a perdu la grille en amont :oops:
:arrow: Perche à sauter pour sortir des vasques pièges sèches
:arrow: Canne à pêche
:arrow: Harpon à truite
:arrow: Grattoir à oreille de Roro (attention de ne pas traverser la tête :-" )
:arrow: Structure pour une tente-bivouac (avec la couverture de survie)
....

Y'a plein d'idées ! :P

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » ven. 20 févr. 2009 17:44

Delphine a écrit :Ben je te dirais... tu sautes pas et tu continues ta descente !

Mais c'est mon avis, par ce que les objectifs de chacun ne sont pas les même... Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de sonder à tous prix car si je n'ai pas les moyens de sonder une vasque par des moyens classiques, je ne saute pas... et le canyon n'y perdra pas d'intérêt à mon goût, parce que sauter n'est pas pour moi une finalité ou un objectif particulier d'un parcours (et si j'emmène des gens ce n'est pas une clientèle à satisfaire contrairement à une optique professionnelle qui s'attachera peut être plus à répondre à une demande particulière de cet ordre).

Cela dit, chacun trouve du plaisir en canyon comme il l'entend et s'il faut pour cela trouver alors les parades pour pratiquer avec plaisir et sécurité, qu'à cela ne tienne ! Que cela semble risible aux uns ou aux autres ce n'est pas un problème. Par contre que cela soit obligatoire... me semble un peu plus discutable.

Delphine
d'abord, merci pour faire avancer la discussion. je ne suis pas pour multiplier les sauts bien au contraire (42% des accidents en 1998) et je ne suis pas du cic non plus. simple confrontation de techniques. j'entends trop souvent "ça saute" sans plus d'explication alors que tout le monde sait que les niveaux varient pour différentes raisons et parfois brusquement. d'où mon inquiétude et peut-être un début de reflexion..
a suivre.
merde, ca saute pas...

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 20 févr. 2009 18:21

bonjour

obligatoire ????? , j'adore :evil:

autrement j'aime beaucoup les idées d'IP =D> =D> =D> =D>

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 20 févr. 2009 18:40

20 posts sur la sonde, j'aurais mieux fait de fermer ma g...
juste une observation, la sonde en question pèse environ 600g. de plus avec ses 3,20m. elle est très peu maniable dans une vasque étroite mais parfaite au bord d'un stade eau vive, sauf bien sûr si la victime est à plus de 2,50m.
que des avantages.
+ on est de fous...

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 20 févr. 2009 18:54

et les skis en canyon..., non je plaisante..... :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » sam. 21 févr. 2009 00:19

pap440 a écrit :la sonde en question pèse environ 600g. de plus avec ses 3,20m. elle est très peu maniable
Hummm.
Comme j'etais en train de preparer mon sac et de le peser...
J'ai peser la mienne... 200g. Mais elle est en Alu.
Et désolé, IP, mais pour les saucisses c'est beaucoup trop gros... :lol:

franck
rank_1

Message par franck » dim. 22 févr. 2009 16:50

bertrandber a écrit :pour la longe et le lancé de corde, je suis d'accord. pour ce qui est de sonder, c'est le même problème qu'en cas d'avalanche. tu sonde une zone par piqués successifs. c'est sûr que si tu sonde à un seul endroit autant jouer à la roulette russe.
La seule différence tout de même est que sur la neige, on pose fixement ses pieds, et on ne flotte pas... la précision varie un petit peu quand même...
Perso, je préfère mon bon vieux masque et au pire, comme Delphine: ''on ne saute pas, on sais jamais!!!!''

chacun sa technique, l'essentiel est d'arriver au bout... tous et en entier...
Tout se Saute!!!

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 févr. 2009 01:21

Salut,
Suite aux différentes hypothèses, j'ai une autre proposition pour IP à l'utilisation de la sonde :

on peut l'envoyer sur une autre planète :mrgreen: un peu d'imagination que diable :lol:

ok, je sors mais avant je fais de VRAIES propositions sérieuses et patin couffin O:)

1) Je reprends l'idée de Delphine concernant la motivation "du client du guide CIC" qui veut faire des sauts et qui aurait "l'exigence" de sauter à chaque fois (imaginons, c'est du conditionnel svp): Avec la sonde, le leader montre l'endroit précis ou sauter, ça peut être utile pour sauter dans un mouchoir de poche, on appelle ça les "sauts d'exécution difficile" je crois... Me dites pas que ça vous est jamais arrivé... :wink:

2) Ajoutons"pour le fun" que le guide a des clients mais que la communication n'est pas facile du tout : problème de langue par exemple, et en plus la cascade est très bruyante, ce qui fait qu'on ne se comprend vraiment pas bien (ok y a les signes internationaux je vous l'accorde, mais il faut former un minimum les gens). En montrant avec la sonde on écarte ainsi plusieurs risques d'incompréhension.

3) Enfin, pourquoi ne pas demander à une personne du forum qui a fait la formation CIC et qui à donc utilisé la sonde, il pourrait nous renseigner... je crois qu'il y en a plusieurs d'inscrits sur le forum.
Il y a des raisons à l'utilisation par certains de cette sonde et je suis curieux de voir à quoi et comment ils l'utilisent...
Dernière modification par Rataksès le jeu. 26 févr. 2009 02:16, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 26 févr. 2009 18:42

il peut y avoir quelque utilité, outre celles mentionnées...

1) descendre facilement à 3m sous l'eau et sans effort, d'où plus de temps : soit pour aller + profond, soit pour avoir plus de temps pour ramasser un 8 ou autre.
2) Amarrage placé très haut par un BE escalade (c'est un ex bien sur :mrgreen: : pour dire point inacceccible au commun des mortels), si vous voulez l'astuce pour équiper, je vous dis : ainsi, avec la sonde comme matériel obligatoire, on pourrait placer des points hors crue à 4m de haut... :mrgreen: :mrgreen: ET dans le 34, ou Courmes, ca eviterait de se faire bouziller les amarages :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
3) ramener un rataillon pour sortir d'une vasque piege, voire utiliser la technique 2) pour sortir de cette dite vasque piege

et surement d'autres...comme le pendule par exemple

Mais 600g c'est lourd qd meme et 200g en alu, ca va prendre des shoots dans le sac, et l'assemblage risque d'en patir...
Dernière modification par yelsub le jeu. 26 févr. 2009 19:07, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 26 févr. 2009 19:03

c'est vrai que pour sortir quelqu'un de bien chahuté dans le bouillon la sonde est plus efficace que la sécu.

par réflexe il est plus évident de se raccrocher à un élément "solide" qui vient vous toucher, même sans le voir mais il faudrait que la sonde soit toute prête et que la vasque soit assez large pour ne pas entraver la manipulation.

l'utilisation pour aller chercher un point trop éloigné, même horizontalement pour éviter un pendule par exemple me semble plus envisageable, mais là une sonde plus courte et plus légère suffit.

à+
+ on est de fous...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 26 févr. 2009 20:17

Franchement, je viens d'observer ma sonde et je ne donne pas cher de sa longévité en canyon :-k
Pour les points haut, autant prendre les cannes utilisées par les britanniques en grimpre, pour mettre la 1ere dégaine... mais bon, avec tout ça le canyoniste va finir en "homme orchestre" :mrgreen:

Du coup, plus personne ne cause des longes, sujet initial.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 févr. 2009 20:38

antilolo a écrit :Du coup, plus personne ne cause des longes, sujet initial.....
Mais si on n'est pas si loin que ça, la sonde sert à al longer la portée de nos petits bras :mrgreen:
Ok :arrow: :wink:

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 02 mars 2009 15:16

bertrandber a écrit :bonjour a tous.
j'aurais voulu votre avis sur cette longe de marque austrialpin specialement conçue pour le canyoning et devenue obligatoire a la commission internationale de canyon ( cic ). elle est constituée d'une sangle creuse dans laquelle se trouve un élastique. je n'ai pas de données mécanique telle que resistance statique et tenue en choc dynamique. j'en aurais peut-être bientôt.
a vous.
Je trouve cette longe un peu biscornue, surement pas bon marché, et ces propriétés mécaniques ne sont pas encore connues. Il y a quelques temps, je me suis penché sur le sujet des longes, et j'ai trouvé un document intéressant rédigé par le GET/FFS et l'ENSA "Les longes en spéléologie et descente de canyons". La conclusion des tests effectués est surprenante. Seules les longes en cordes dynamiques avec noeud de demi pecheur double retransmettent, en facteur 1, charge de 80kg, des forces de chocs inférieures à 600 daN (seuil d'occurence lésionnelle). Les longes entièrement manufacturées (sur le marché lors des tests) se sont toutes révélées inappropriées à la pratique du canyon. La longe AC00 d'Austrialpin serait peut-être une exception, à vérifier... En attendant, quelques euros pour un simple morceau de corde dynamique et quelques noeuds font très bien l'affaire. =;
Georges Aureau

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 02 mars 2009 15:29

bertrandber a écrit :j'ai bien compris que ça n'avait pas d'intérêt pour toi. mais je ne comprends toujours pas comment tu as pu sonder cette vasque trouble avec une combi qui t'empêche de descendre vérifier.
C'est vrai que c'est pas facile que de sonder en faisant le canard en combi, mais c'est tout à fait possible. D'ailleurs, certains stages (initiateur FFME) imposent d'être capable d'aller à 3m de fond. La CIC est peut-être plus laxiste sur ce point, ce qui expliquerait leur recommandation pour une sonde téléscopique obligatoire pour leur stage :lol:
Georges Aureau

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 02 mars 2009 16:15

non Monkey, pour la CIC la sonde sert plutôt de "perche" pour secourir un équipier comme la perche des maîtres nageurs au bord d'une piscine.
d'où l'utilisation d'une sonde en acier.
les cadres CIC imposent aux stagiaires de savoir plonger lors d'une cession eaux vives plutôt complète.
à+
Dernière modification par pap440 le lun. 02 mars 2009 16:18, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 02 mars 2009 16:19

tien : un lien sur ces sondes, ou on parle CEC
http://www.espacemontagne.com/product-s ... -320-.html
Dernière modification par yelsub le lun. 02 mars 2009 16:28, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 02 mars 2009 16:27

y a qu'à demander Yelsub,
http://fr.ortovox.com/produits-de-secur ... pro_2.html
en fait c'est la 320+, la ligne au dessus.
http://fr.ortovox.com/produits-de-secur ... l_pro.html "recommandée pour les guides en canyon"
à+
Dernière modification par pap440 le lun. 02 mars 2009 16:32, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 02 mars 2009 17:58

pap440 a écrit :y a qu'à demander Yelsub,
http://fr.ortovox.com/produits-de-secur ... pro_2.html
en fait c'est la 320+, la ligne au dessus.
http://fr.ortovox.com/produits-de-secur ... l_pro.html "recommandée pour les guides en canyon"
à+
moi, j'utilise ça : http://www.decogenie.fr/perche-telescop ... p-287.html
en Ice aussi c'est trés utile, on trouve ça dans les magazins de brico .. et c'est bien moins chére
Dernière modification par Poupou64 le lun. 02 mars 2009 17:59, modifié 1 fois.
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 02 mars 2009 18:42

un peu encombrant tout de même, Poupou.
+ on est de fous...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 02 mars 2009 18:55

En effet Poupou, 6 fois moins cher, mais est-ce aussi solide ?? j'en doute, apparemment la sonde ortovox est en acier avec un câble tendeur en acier aussi, la résistance de l'objet semble être primordiale pour effectuer les manoeuvres de secours (comme une perche de maitre nageur comme le dit Pap).

Il y a eu une discussion concernant la formation CIC, peut être que Michiel pourrait nous en dire plus sur l'utilisation de la sonde ?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10086

Je rejoins l'idée de Pap, en effet la sonde doit probablement plus servir à sortir quelqu'un de l'eau, même si elle peut servir à d'autres choses...Largement décrites plus haut :mrgreen: :wink:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 02 mars 2009 19:11

Rataksès a écrit :En effet Poupou, 6 fois moins cher, mais est-ce aussi solide ?? j'en doute, apparemment la sonde ortovox est en acier avec un câble tendeur en acier aussi, la résistance de l'objet semble être primordiale pour effectuer les manoeuvres de secours (comme une perche de maitre nageur comme le dit Pap).

Il y a eu une discussion concernant la formation CIC, peut être que Michiel pourrait nous en dire plus sur l'utilisation de la sonde ?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10086

Je rejoins l'idée de Pap, en effet la sonde doit probablement plus servir à sortir quelqu'un de l'eau, même si elle peut servir à d'autres choses...Largement décrites plus haut :mrgreen: :wink:
oui, enfin en ayant tourner et encadrer pas mal en stage eau vive et tester différents systémes de sauvetage et de récupération de victime, le meilleur reste la corde de sécu et quand on voit tout ce que l'on peut faire avec en plus de récupérer une victime .. il y a pas photos .. mais bref, chacun fait ce qu'il veut avec qui il veut :wink: :wink:
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 02 mars 2009 19:42

pap440 a écrit :non Monkey, pour la CIC la sonde sert plutôt de "perche" pour secourir un équipier comme la perche des maîtres nageurs au bord d'une piscine.
d'où l'utilisation d'une sonde en acier.
les cadres CIC imposent aux stagiaires de savoir plonger lors d'une cession eaux vives plutôt complète.
à+
J'avoue avoir été un poil sarcastique sur le sujet :wink:
Je ne connaissais pas l'usage d'une sonde en acier façon perche de piscine, mais j'avais jamais encore lu non plus qu'on ne pouvait pas sonder en combi :-#
Georges Aureau

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 02 mars 2009 19:52

D'accord avec toi Poupou, ça n'était pas tant pour faire une comparaison de deux produits. Comme tu l'indiques le plus important est de connaitre les limites hautes et basses du matériel qu'on utilise. Je trouve que l'option "cure-dents/pique-apéritif" de la sonde est intéressant :mrgreen: :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 03 mars 2009 22:31

merci antilolo, un lien avec photo un peu plus explicite sur l'utilisation de la perche que tu mentionnes plus haut.
http://www.decathlon.fr/FR/perche-biscuit-52388865/
Biensûr, on peut bricoler un truc assez similaire avec un velcro double face et une perche standart...

Répondre