Salut,
Suite aux différentes hypothèses, j'ai une autre proposition pour IP à l'utilisation de la sonde :
on peut l'envoyer sur une autre planète

un peu d'imagination que diable
ok, je sors mais avant je fais de VRAIES propositions sérieuses et patin couffin
1) Je reprends l'idée de Delphine concernant la motivation "du client du guide CIC" qui veut faire des sauts et qui aurait "l'exigence" de sauter à chaque fois (imaginons, c'est du conditionnel svp): Avec la sonde, le leader montre l'endroit précis ou sauter, ça peut être utile pour sauter dans un mouchoir de poche, on appelle ça les "sauts d'exécution difficile" je crois... Me dites pas que ça vous est jamais arrivé...
2) Ajoutons"pour le fun" que le guide a des clients mais que la communication n'est pas facile du tout : problème de langue par exemple, et en plus la cascade est très bruyante, ce qui fait qu'on ne se comprend vraiment pas bien (ok y a les signes internationaux je vous l'accorde, mais il faut former un minimum les gens). En montrant avec la sonde on écarte ainsi plusieurs risques d'incompréhension.
3) Enfin, pourquoi ne pas demander à une personne du forum qui a fait la formation CIC et qui à donc utilisé la sonde, il pourrait nous renseigner... je crois qu'il y en a plusieurs d'inscrits sur le forum.
Il y a des raisons à l'utilisation par certains de cette sonde et je suis curieux de voir à quoi et comment ils l'utilisent...