Maintenant, de quel poids peut peser ce rapport de la CSC dans les décisions des élus, quel est son pouvoir d'influence, lobbying etc.

Il manque : l'avis sur la connerie de créer une commission qui brasse de l'air et enfonce des portes ouvertes et tout cela à nos frais...antilolo a écrit :J'ai passé un peu de temps sur le site de la commission de sécurité des consommateurs.
Cette commission est désigné par le conseil des ministres, et ne l'air composée que de haut fonctionnaires.
En lisant les differents "avis" publié en ligne, on se rend compte que tout les avis sont rédigés en réaction à un événement, porté à leur connaissance par des consommateurs.
J'en ai lu quelques uns, c'est assez drôle (si on aime l'humour noir) :
- avis sur la sécurité des minis-motos, suite à l'accident des jeunes percuté par une voiture de police
- avis sur la sécurité des pistes avec de la neige artificielle, suite a la plainte d'un mère ayant perdu un enfant (neige artificielle = piste réduite en largeur, skieurs concentré, accotements dangereux....)
- avis sur la sécurité de la pratique des sports d'eaux vives, suite a la plainte d'une jeune femme qui est tombé à l'eau et s'est pris un kayak dans les dents re-![]()
- avis sur la sécutité des baches de piscine de telle marque, suite à la plainte d'un consomateur car la sienne s'est affaissée suite à un orage (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour récupérer trois francs six sous.....)
Evitons de penser à nos impôts
Merci Yoye pour ces précisions. Es-tu ou seras-tu en mesure de nous communiquer les résultats de l'enquête de la sécurité civile ?yoye a écrit :olaTh. a écrit :Et de toutes les façons, s'il est prouvé que l'accident était inévitable au regard des paramètres quels qu'ils soient, on ne le saura pas car il s'agissait de pompiers faisant partie du Grimp, et comme l'a dit l'un de leur colonel, -si j'ai bien compris- c'était dans le cadre d'un entrainement.
J'espère que mes propos ne choqueront personne car ça en est pas le but. J'essaye simplement de comprendre la situation.
pour repondre a ta question et pour l'avoir vecu sur deux accidents de secouristes en montagne en secours et en entrainement il y a plusieurs enquetes une judiciaire ( gendarmerie)(les faits)
une interne a la direction de la securité civile (bureau enquete accident)(composée de techniciens de la spécialité et de juristes ) qui concerne tout ( la formation, les conditions meteo, le materiel , les controles etc ...) cette enquete est rendue publique a l'issue et il en ressort des recommandations pour le service concerné et diffusées aux organismas concernés .
En fait ces avis "d'experts" permettent de nourrir la décision politique, en empêchant l'élu de se faire insulter, en lui disant qu'il a pris une décision sur le coup afin de faire plaisir à son électorat ! Inversement, c'est aussi un moyen de botter en touche. Quand tu ne veux pas prendre une décisions sous la pression, tu dis : laissons la parole à la commission x ou y et ensuite nous prendrons une décision. Et entre temps tout le monde a oublié !Rataksès a écrit :Merci pour cette recherche Antilolo.
Maintenant, de quel poids peut peser ce rapport de la CSC dans les décisions des élus, quel est son pouvoir d'influence, lobbying etc.![]()
![]()
Code : Tout sélectionner
Décédés Blessés Disparus Malades Indemnes
Alpinisme 30 272 4 87 232
Canyonisme 2 82 0 2 34
Escalade en falaise 2 65 0 0 24
Parapente / Deltaplane 2 119 0 0 43
Randonnée pédestre 45 869 5 130 682
Raquettes à neige 0 0 0 0 5
Ski de randonnée 3 14 0 2 23
Spéléologie 0 2 0 0 2
Via ferrata 0 8 0 1 23
VTT 3 95 0 2 8
Et croire que c'est dangereux permet aussi d'éviter que des individus d'une "obscure Com de Sécu des Consoms" viennent nous "casser les pieds *-1??²&/)°??Caracal a écrit :Dans l'absolu, pour être provocateur, croire que c'est dangereux n'est pas obligatoirement un malCa évite de vendre le morceau trop facilement
Tout à fait d'accord Stef, et de plus entièrement convaincu par les propos de Rataksés; simplement de la dangerosité de faire dire aux chiffres ce que l'on veut, et pour ça les politiques sont maîtres en la matière...Caracal a écrit :Disons que même sin on a pas le chiffre des pratiquant, en terme de nombres d'interventions on ne va pas interdire entièrement une activité pour seulement 9 interventions ! A ce plan là c'est parlant !
C'est bien pourtant d'être 4 pour le tarot, la belote...nec a écrit :créer une 4ème fédé...
Exactement dans ce cas là c'est le nombre qui fait la force ! Et ce n'est pas nous pratiquants individuels qui pourront mener les discussions.nec a écrit :Heureusement que personne n'a eu l'idée de séparer l'activité canyon et de créer une 4ème fédé...Marc Maurin a écrit :je n'ai d'autre solution que l'action fédérale , asssociative ou locale. Et pour une fois, celà n'est pas coutume, je ne recommande que le groupement.